5 étapes pour créer une stratégie de contenu sur le long terme

Par Cuiban Corina
18 mars 2020
Inbound Marketing, Content Marketing

De nos jours, le contenu est roi ! Quotidiennement, nous sommes tous en train de consommer et de créer du contenu ! Chaque article, post, image, infographie, podcast, vidéo et storie publiée sur Internet constitue en effet du contenu ! Sans celui-ci, nos journées seraient moins excitantes et pauvres en information ! 

 

Dans le domaine BtoB, le content marketing devient de plus en plus la clé pour attirer, convertir et fidéliser des clients ! Celui-ci est en effet le message même de l’inbound marketing, LA technique pour attirer des clients naturellement vers votre activité

 

Toutefois, il peut parfois être difficile de créer une stratégie de contenu sur le long terme (un mois, un trimestre, voir une année). C’est en raison de ce constat que nous avons préparé cet article !

 

Voici donc les 5 étapes cruciales pour établir votre stratégie de contenu sur le long terme !

 

1- Établir vos objectifs 

Pour fixer une stratégie de content marketing sur le long terme il faut d’abord savoir où vous voulez aller ! Établir donc des objectifs marketing est indispensable. Toutefois, ceux-ci doivent obligatoirement être SMART pour pouvoir avancer correctement. Smart est en effet l'acronyme de :

S - Spécifique

M - Mesurable

A - Atteignable

R - Réaliste

T - Temporellement défini

 

Voici un exemple d’objectif smart pour les experts-comptables : 

  • Développer la notoriété de marque sur la région Rhône-Alpes de + 30 % sur un trimestre
  • Acquérir +5% des nouveaux clients dans les 6 prochaines mois

 

Établir des objectifs SMART vous donne une vision sur le long terme et de la motivation sur le court terme. De plus, cela va vous permettre d’organiser correctement vos ressources et votre temps en fonctions des objectifs fixés et leur priorité pour votre activité.

Téléchargez le calculateur du ROI de l'Inbound Marketing

2- Créer vos buyers personas 

Le buyer persona est un terme anglais qui désigne un profil d'acheteur semi fictionnel. Il est indispensable de fixer vos personas dans une stratégie de contenu  pertinent et adapté aux attentes et aux enjeux de vos potentiels clients.

 

Pour identifier votre buyer persona, il est nécessaire de vous poser plusieurs questions concernant : 

  • Les informations démographiques (sexe, âge, niveau d’éducation, statut etc.)
  • Les données géographiques (urbains ou ruraux, dans quelle région ou pays ils se situent)
  • Leurs objectifs
  • Leurs motivations
  • Leurs challenges
  • Leurs frustrations
  • La manière de s’informer et les canaux privilégiés
  • Leurs centres d'intérêts

Créer ses Buyer Personas

Ces informations vont vous permettre de mieux la cibler et de créer un contenu à haute valeur ajoutée pour votre buyer persona puisque celui ci sera en total accord avec ce qu’il recherche pour répondre à ses questions. 

3- Auditer votre contenu existant 

Si vous disposez déjà d’un blog sur votre site web, vous avez déjà très probablement publié plusieurs articles, vidéos, photos, infographies etc. Votre tâche est donc de répertorier ce contenu qui a été déjà créé et de l’organiser selon six critères : 

  1. Titre du contenu
  2. L’étape dans le parcours d’achat de ce contenu (étranger, visiteur, lead, client, promoteur) 
  3. Identifier où se situe dans le parcours d'achat votre contenu (conscience, considération, décision). Nous allons traiter ce point plus bas.
  4. Le format du contenu (vidéo, audio, texte, image)
  5. Type de contenu (podcast, photo, infographie, illustration, article, post, check list, e-book etc.)
  6. Quelle buyer persona celui-ci cible-t-il
  7.  + Autre pour les notes additionnelles qui apportent de la valeur et plus d’information 

 

Cette organisation va vous permettre d’avoir une image exacte du contenu existant et vous donner des idées pour les sujets futurs à développer ou à retravailler. De plus, lorsque vous avez remarqué qu’un certain contenu a plus de succès, vous pouvez le compléter régulièrement ou bien le proposer sous différents formats. 

 

Si, toutefois, vous n’avez pas encore un blog, vous trouverez ici pourquoi il est indispensable d’en avoir un blog pour votre cabinet. 

4- Identifier le type de contenu à créer propre à chaque étape du parcours d’achat 

Le parcours d’achat, ou buyer's journey en anglais, désigne les étapes que suit un potentiel acheteur pour prendre une décision. Dans l’inbound marketing on considère qu’il y a trois étapes indispensables : 

  1. La prise de conscience
  2. La considération de votre offre par un contact
  3. La prise de décision 

 

Le content marketing est crucial pendant ces étapes. Pour attirer des visiteurs vers votre activité et leur faire avancer plus rapidement dans le parcours d’achat, il est donc indispensable de connaître quelle utilité peut revêtir chaque contenu, et comment celui-ci peut influencer l’avancée d’un prospect dans le parcours d’achat. Prenons un exemple concret. 

 

Lorsque vous désirez attirer des visiteurs vers votre site et augmenter votre notoriété, vous allez dans un premier temps être présent sur les réseaux sociaux, créer des articles de blog, ou bien des vidéos instructives sur YouTube

 

Pendant la phase de découverte, vous pourriez proposer des workshops, des webinars, des e-books ou guides pour que les visiteurs puissent se faire une idée de ce que vous offrez et quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence. 

 

Enfin, pendant la phase de décision vous désirez faciliter les choses pour votre prospect. Il est dans votre intérêt de lui proposer une consultation gratuite, une démonstration de votre offre, des vidéos témoignages ou bien des études de cas

5- Soyez régulier avec le calendrier éditorial

En matière de marketing en ligne, la régularité est la clé de la réussite. Essayez de planifier à l’avance et de respecter votre planning. Essayez donc de construire un calendrier éditorial précis et flexible. Il vous vous permettre de planifier à l’avance votre contenu et de maintenir un rythme de publications régulier.  La mise en place d’un outil tel le calendrier éditorial vous permet d’avoir une vision globale de votre présence en ligne, des contenus à produire, des délais à respecter pour la création de ces contenus et des ressources disponibles pour la production de ce content. Cela va vous garantir une stratégie viable sur le long terme, une présence continue et donc l’attention et la crédibilité de vos potentiels consommateurs. 

 

Comme mentionné antérieurement votre calendrier éditorial qui intégrera votre stratégie de contenu doit être flexible. Cela veut dire que d’un coté il doit intégrer les événements auxquels vous allez participer (congrès, séminaires, formations, salons etc) mais aussi les événements non planifiés comme la rencontre ou bien un événement importante pour votre entreprise non prévu dans ce calendrier. 

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

17
02

Stratégie sur les réseaux sociaux : guide pratique

Voici votre guide pour gérer votre temps sur les réseaux sociaux de manière quotidienne.

24
10

Comment développer sa stratégie de contenu ?

Content Marketing Experts Comptables

Pour rendre un site internet visible il est essentiel de créer du contenu de qualité à destination de votre audience. Mais par où commencer et comment faire ? 

17
03

Quelle stratégie mener pour la croissance interne d'un cabinet

Experts Comptables Relation Client Prospection commerciale

Comme chaque année, les experts comptables stagiaires nous sollicitent pour avoir notre retour sur les sujets qui traitent de la digitalisation des cabinets d’expertise comptable et les stratégies marketing et commerciales à mettre en place. Notre...