[Expert-comptable] Trois actions marketing à mettre en place dans votre cabinet

Par Cuiban Corina
06 juillet 2020
Digitalisation, Experts Comptables

Le plus souvent les experts-comptables ne savent pas comment et sur quel levier s’appuyer pour développer la stratégie marketing digitale de leurs cabinets. Lors du premier salon virtuel de l’expertise comptable, nous avons le plaisir d’assister à la table ronde “Astuces et bonnes pratiques du marketing adaptées aux experts-comptables” animée par Aurore Soulas et les intervenants David Ladame, Grégory Prouvost et Ariel Zini. Pendant cette table ronde ont été soulignés les points suivants : 



Voici les recommandations données par ces intervenants concernant ce dernier point décliné en 3 actions concrètes  : 

Développer votre site web 

site web expert-comptable

Disposer d’un site internet est le premier pas raisonnable à faire pour un cabinet-comptable. Celui-ci doit être ergonomique, cohérent quant à votre image de marque et positionnement et professionnel. Trouvez ici, comment révéler votre savoir faire avec un site internet. 

 

Il est également indispensable aujourd’hui de construire votre site en “ mobile first ”, donc pour une utilisation principalement sur mobile. En effet, on remarque depuis plusieurs années une tendance qui s’accentue de plus en plus en termes de navigation et de trafic sur le mobile.

 

Sa structure doit être claire et facilement identifiable par l’internaute. Pour mieux transformer les visiteurs en clients, vous devez réfléchir à un parcours de conversion constitué de boutons d'appel à l'action, de formulaires de contact et de chatbots. Vous pourrez ainsi non seulement augmenter le nombre de prospects provenant du site mais aussi de les trier. En effet, selon David Ladame, expert-comptable chez Ex Nihilo, le site web les aide à faire une présélection des potentiels clients.  

 

Grâce à la création de contenu de qualité et optimisé en termes de référencement naturel, vous pouvez être sûr d’attirer la bonne cible sur votre site. Vous pouvez ainsi montrer votre expertise et partager de l’information utile à votre cible potentielle. Plus votre crédibilité augmente, plus ils seront susceptibles d’acheter votre offre puisqu’ils vous feront confiance.  

 

Toutefois, avant de vous lancer dans le développement de votre site vous devez réfléchir à plusieurs points. 

 

6 questions à se poser avant de faire votre site

Le plus souvent, les experts-comptables sont réticents à une présence sur le web car ils considèrent que l'acquisition des clients se fait surtout par le bouche-à-oreille. Toutefois, ce dont ils ne se rendent pas compte est que le site web est la porte d’entrée de votre cabinet. 

 

Indifféremment d’où votre prospect vous a connu (réseaux sociaux, bouche-à-oreille), il va rechercher votre site web. Si un client vous recommande et le prospect vous recherche et ne vous retrouve pas sur internet, il peut passer à autre chose. 

 

Le site web est un investissement non négligeable en termes de temps, de ressources humaines et financières. Vous devez choisir un partenaire sur-mesure. En effet, les choses pas chères trouvent vite leurs limites. Il ne faut pas hésiter à mettre le budget nécessaire dès le départ. Les retombés seront sans faille. 

Développer une présence sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux tel LinkedIn, Facebook, YouTube, LinkedIn ou même Instagram permettent à votre cabinet d’informer votre audience-cible et partager de l’information utile et pertinente.

 

reseaux sociaux expert-comptable

Les réseaux sociaux permettent de diffuser en masse un message “one to one” et personnalisé à votre cible. En effet, prenons le cas du covid 19. Les experts-comptables qui manquaient d’une présence en ligne se sont retrouvés dans la situation de faire des centaines et des centaines d'emails qui traitaient des mêmes problématiques.

Ceux qui disposaient déjà d’une certaine communauté ont pu diffuser leurs messages en un seul clic. De plus, avec des outils de planification des postes ils peuvent s’organiser en avance. 


En ce qui concerne les bonnes pratiques des réseaux sociaux, les experts-comptables interviewés sont unanimes : 

 

  • Il faut choisir les bons réseaux sociaux sur lesquels vous désirez être présents
  • Il faut être régulièrement présent pour constituer une audience
  • Il faut être authentique !  Si vous y allez, allez-y en toute sincérité

Mettre en place une stratégie de contenu 

Une stratégie de contenu est indispensable si vous voulez vous démarquer dans l’environnement digital. Aujourd’hui que le contenu est roi. Sans une stratégie de contenu originale et réfléchie sur le long terme, avoir un site ou des réseaux sociaux est inefficace. 

 

Pour vous démarquer, vous pourrez ainsi miser sur différents formats : 

  • Vidéos
  • Articles
  • Podcasts
  • Infographies etc.

 

Le choix vous appartient. Toutefois, veillez à rester authentique et utile pour votre audience. 

 

étude de cas Sermorens

Vous avez un projet ? Hexagone Stratégie aide les experts-comptables depuis 2016 dans leur digitalisation et leur croissance. Contactez-nous pour en discuter !

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

13
01

Le Marketing Automation une solution pour votre cabinet comptable

Inbound Marketing Experts Comptables Marketing Automation

A l’heure de la digitalisation des cabinets d’expertise comptable, les stratégies marketing sont de plus en plus appréciées. Parmi les actions qui font l’unanimité, nous retrouvons le marketing automation.

1
07

[Expert-Comptable] Favorisez la recommandation client grâce au digital !

Digitalisation Experts Comptables

La semaine dernière, l’équipe d’Hexagone Stratégie a assisté au salon virtuel de l’expertise comptable ! Chez Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing à Lyon, accompagner les experts-comptables dans leur transition digitale est l’un de nos...

7
07

[Expert-comptable] Quelles étapes pour une stratégie marketing digital réussie ?

Le digital est le sujet de tout le monde. Celui-ci est le constat soulevé dans le cadre du premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Pendant cet événement ont été soulignées les ressources nécessaires et les étapes indispensables pour la mise...