Pourquoi et comment réaliser un audit de contenu ?

Par Elodie MARIETTE
23 avril 2020
Inbound Marketing, Content Marketing, Site Web / SEO

Le contenu est l’élément clef de votre stratégie d’Inbound Marketing. C’est ce qui va vous permettre d’être trouvé par des consommateurs potentiellement intéressés par votre offre. Il a aussi pour rôle d’éduquer vos prospects, c’est-à-dire de les aider à déterminer quel est le problème auquel ils font face et comment votre offre va leur permettre de solutionner ce problème dans le but de déclencher l’achat. 

 

Il est impératif que votre contenu soit intéressant et pertinent pour votre audience. Pour cela, vous pouvez suivre ici 5 étapes afin d’établir une stratégie de contenu sur le long terme. 

 

 

Pourquoi réaliser un audit de contenu ? 

 

Un audit de contenu va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur tout le contenu que vous avez créé, mais également de déterminer l’efficacité de votre stratégie de contenu. 

Avoir un aperçu global de votre contenu. 

Cela va vous permettre d’avoir précisément en tête tout ce qui a pu être créé et publié à destination de vos prospects. Une vue d’ensemble de votre contenu va également vous aider à déterminer quels contenus manquent à votre stratégie et quels contenus intéressants pour vos prospects pourraient être créés à l'avenir. 

Optimiser votre stratégie de contenu. 

L’audit de contenu va également vous permettre d’analyser quels articles ont le mieux fonctionné et ceux qui ont moins bien marché. Cette démarche vous aidera notamment à déterminer quels sujets sont les plus intéressants pour votre audience et les sujets qui génèrent le plus d’interactions dans votre communauté. Vous pourrez aussi déterminer quels contenus manquent à votre site et pourraient être produits dans le futur.  

 

Réaliser un audit de votre site web vous permettra également de déterminer quels sont les mots clefs qui ont le mieux fonctionné et quel a été le vecteur majeur de trafic sur votre site. Est-ce que vos prospects vous trouvent majoritairement grâce aux partages sur les réseaux sociaux, grâce à votre SEO ? 

 

Un audit de contenu va également vous permettre de voir quels contenus ne sont plus à jour ainsi que les contenus qui peuvent être réutilisés. Un contenu toujours d’actualité peut être à nouveau utilisé pour alimenter vos réseaux sociaux. Certains contenus peuvent également être mis à jour avec des informations plus récentes, ce qui peut représenter un gain de temps considérable en comparaison avec la production d’un nouveau contenu. 

 

Auditer votre contenu est également un bon moyen d’optimiser votre maillage interne en vous assurant que chaque contenu est rattaché à une « pillar page » ou page pilier. Un bon maillage interne est essentiel pour optimiser votre référencement naturel. 

 

 

Comment réaliser un audit de contenu ? 

1. Fixer un objectif à votre audit. 

Il existe différents moyens de réaliser un audit de contenu. La méthode que vous utilisez va dépendre de l’objectif de votre audit. La première étape dans la réalisation d’un audit de contenu est donc de se fixer un objectif. Il doit être SMART : 

S : Spécifique 

M : Mesurable 

A : Ambitieux 

R : Réaliste 

T : Temporel 

2. Collecter les URLs

Une fois l’objectif de votre audit fixé, vous aurez probablement déterminé quel type de contenu vous souhaitez analyser. Articles de blog, contenus premiums… 

 

La première étape est de collecter toutes les URLs des contenus que vous souhaitez analyser.  C’est un processus long et fastidieux selon la quantité de contenu qui a déjà été publié sur votre site internet. Il existe des outils tels que SEMrush ou encore Google Analytics pour vous aider à réaliser cette tâche plus facilement. Vous pouvez également utiliser une feuille de calcul Excel. 

3. Cataloguer votre contenu.

Il est ensuite important de cataloguer votre contenu. Vous pouvez le cataloguer selon les informations suivantes :

 

  • Type de contenu : Est-ce qu’il s’agit d’un article de blog, d’un livre blanc…
  • Format du contenu : PDF, vidéo, texte… 
  • Niveau dans le parcours d’achat : Lors du processus d’achat, votre prospect passe par différentes étapes.
    • Prise de conscience : Il y a tout d’abord l’étape de la prise de conscience durant laquelle le prospect rencontre un problème et commence à faire des recherches que l’on pourrait qualifier « d’éducatives », destinées à mieux cerner ce problème.

    • Considération : Il y a ensuite l’étape de considération durant laquelle le prospect a clairement défini le problème rencontré et entreprend des recherches afin de déterminer quelles solutions s’offrent à lui.

    • Décision : Dans la dernière étape, l’étape de la décision, le prospect a établi la stratégie qu’il va mettre en place pour solutionner son problème et consulte à présent les différentes offres pour les comparer.

      Vous devez proposer du contenu lié à chacune de ses étapes. En prenant en compte ce paramètre de votre audit, cela vous permettra de déterminer si du contenu doit être ajouté à l’une des phases du processus d’achat. 
  • Buyer persona : Les buyer personas sont des représentations semi-fictives de vos clients types. Les buyer personas sont essentiels à votre stratégie de contenu, car ils vous permettent de déterminer à qui votre contenu s’adresse. 

 

Créer ses Buyer Personas

4. Analyser votre contenu. 

Après avoir collecté et catalogué tous vos contenus, vous allez pouvoir les analyser. L’analyse vous permettra de déterminer quel type de contenu plaît le plus à votre audience, quels sont les mots clefs positionnés, ou encore quels contenus pourraient être utilisés à nouveau dans votre communication.

 

Cela va aussi vous permettre de détecter les contenus qui ne sont plus à jour sur votre site. Vous pouvez alors les mettre à jour ou les supprimer si la mise à jour n’est pas rentable ou si c’est un contenu appartenant à une campagne promotionnelle qui n’est plus d’actualité. 

 

 

Vous pouvez également compléter votre analyse par une cartographie de votre site web afin d'analyser votre maillage interne et optimiser votre référencement naturel. Il est important que vos contenus soient rattachés à une « pillar page ». Une page pilier est une page centrale autour d’une des thématiques de votre site. Elle renvoie vers différents articles et contenus appartenant à cette même thématique. Un site web correctement cartographié est essentiel pour une bonne stratégie SEO. Pour analyser la cartographie de votre site web il existe différents outils tels que Visual Site Mapper.

 

Pour vous aider à réaliser votre audit de contenu, vous pouvez également vous aider de notre template Excel disponible gratuitement au téléchargement. 

 

cta-audit-contenu

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie MARIETTE

Commentaires

Articles recommandés