Quel message faire passer dans la newsletter du cabinet comptable ?

Par Jérémy
03 juin 2017
Inbound Marketing, Marketing Automation

Newsletter des cabinets expertise comptable

La newsletter est un formidable outil de communication pour l'image des cabinets d’expertise comptable et des entreprises entreprises auprès de leurs clients, de leurs prospects et de leurs partenaires.Elle consiste à informer, sur une cadence prédéfinie, les nouveautés et les travaux réalisés par exemple sur le dernier mois ou sur le dernier trimestre. Son mode de diffusion est entièrement gratuit puisqu'elle est envoyée par email à tous les contacts et à toutes les personnes qui s'y sont abonnées.

 

Les éléments fondamentaux de la newsletter d’un cabinet comptable

Pour être efficace et optimale dans votre stratégie de communication, la newsletter doit répondre à trois impératifs :

  • informer vos clients de votre actualité maintenir le contact
  • faire accroître le trafic de votre site Internet
  • inciter les visiteurs à s'abonner pour améliorer votre base de données

 

Optimiser le contenu de la newsletter

Une newsletter doit être pensée et conçue dans les moindres détails. Pour être efficaces, tous les points doivent être pris en compte, comme notamment l'objet du message, les illustrations, la ligne directrice du contenu, la mise en forme et enfin la lisibilité.

Pour cela, penchons-nous sur chacun de ces éléments pour y voir plus clair :

 

L'objet du message de la newsletter

Il doit être à la fois court et attractif. Ici chaque mot a son importance et le message doit accrocher le plus rapidement possible l'oeil du destinataire. L'enjeu est d'inciter chacun à ouvrir l'email et par conséquent à le consulter. Il ne s'agit pas d'envoyer un e-mailing en masse, mais de tout mettre en oeuvre pour augmenter le taux d'ouverture.

 

Le conseil du Flamant : Allez à l'essentiel, ne noyez pas l'idée majeure dans des formulations trop longues ou trop vagues.

 

Redoublez d'attention sur le contenu de votre newsletter : gardez à l'esprit que vos clients et vos prospects reçoivent une grande quantité d'emails publicitaires chaque jour. Il faut donc aller à l'essentiel en misant sur la structure et sur la mise en forme. Préférez les textes courts et des sous-titres qui donnent des informations. Un email ne se lit pas de la même façon qu'un support papier : dans ce sens, faites en sorte que le destinataire puisse lire de façon rapide et qu'il retienne un maximum d'informations.

Sur les idées directives, il est essentiel qu'elles contiennent ces données : les informations sur votre activité, vos actualités, vos promotions et aperçus de votre secteur d'activité. De cette façon, le destinataire pourra avoir une vue d'ensemble de votre secteur et mieux situer la place que vous occupez.

 

Les illustrations de la newsletter

Là encore, il faut aller à l'essentiel et en ce sens, les illustrations doivent véhiculer une information. Par exemple, vous pouvez imaginer un visuel avec une offre en cours, une journée porte ouverte avec les dates, une photo de votre nouvel atelier ou de vos nouveaux locaux, etc. Bon à savoir : Si vous n'avez pas d'inspiration et si vous n'avez pas le budget pour illustrer la newsletter, sachez que des banques d'images proposent des supports libres de droits.

Inscription à la newsletter Hexagone stratégie

 

Comment atteindre votre cible et bien véhiculer votre message ?

La newsletter est un support qui doit être envoyé au plus grand nombre pour obtenir un taux de retour satisfaisant. Pour augmenter votre base de données, vous pouvez préparer ce travail en amont en proposant une option « s'inscrire à la newsletter » : de cette façon, les internautes pourront laisser leur adresse email et se ternir informés de votre actualité.

Pour encourager ces inscriptions, n'hésitez pas à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie en proposant des lots à gagner pour toute inscription ou pour tout partage sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Avec un lot à la clef, vous allez vite vous apercevoir que les inscriptions vont se multiplier et cerise sur le gâteau : vous allez atteindre de nouvelles cibles pour développer votre activité !

Pour aller plus loin : enfin, pensez à communiquer sur votre newsletter sur des supports ciblés comme les emails avec vos correspondants, sur vos factures, sur vos pages officielles sur les réseaux sociaux, etc.

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

8
11

La communication dans les cabinets d'expertise comptable

Inbound Marketing Experts Comptables

Pourquoi les cabinets doivent communiquer ?

Trop de cabinets se disent encore « Nous n’avons pas besoin de communiquer, les clients viennent naturellement nous voir », permettez-moi de vous dire que si vous avez joui de ce luxe jusqu’à maintenant,...

2
01

Améliorer les réseaux sociaux en cabinet comptable

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises et ce, peu importe le secteur, y compris le secteur de l'expertise comptable. 

 

Les réseaux sociaux peuvent être un réel atout pour votre cabinet...

21
12

Stratégie marketing en cabinet comptable, l'indispensable !

Inbound Marketing Experts Comptables

Découvrez comment la mise en place d’une réelle stratégie marketing dans votre cabinet d’expertise comptable peut vous aider dans votre développement.