5 conseils pour marketer l’offre de votre cabinet

Par Elodie Mariette
11 novembre 2020
Digitalisation, Experts Comptables

L’environnement dans lequel les cabinets comptables doivent aujourd’hui se développer est de plus en plus concurrentiel et est bouleversé par d’importants changements. Le secteur de l’expertise comptable est effectivement en pleine transition digitale. Avec l’arrivée de nombreuses technologies, les experts-comptables ont dû  changer leur approche du métier. La transformation digitale apporte de nouvelles manières de s’organiser et de manager votre entreprise avec de nouveaux outils qui permettent de réduire le temps accorder aux tâches de saisis. Mais elle apporte également de nouvelles manières de marketer l’offre de votre cabinet…

 

Pour générer de la croissance et développer votre cabinet, vous devez également vous adapter à ces nouvelles façons de promouvoir votre offre.

 

Aujourd’hui, 85% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de passer à l’acte d’achat. Dans le cas spécifique des cabinets comptables, 60% des consommateurs étant à la recherche d’un service comptable font une recherche en ligne avant de contacter un cabinet. (Source : Transaction.agency)

 

Aujourd’hui, nous vous proposons 5 conseils pour marketer l’offre de votre cabinet à l’ère de la transformation digitale !

 

 

1. Avoir un site internet à jour.

 

Vous vous y attendez sûrement, et ce n’est pas la première fois que nous revenons sur ce point. Pourtant il est extrêmement important !

Aujourd’hui, la première impression que les prospects ont de votre cabinet va avoir une grande importance dans leur décision de travailler avec vous ou non ! Et à l’ère du digital, la première impression que vos prospects vont avoir de votre cabinet, c’est son site web !

 

👉 Révélez votre savoir-faire grâce à votre site internet. 

 

Toutes les entreprises ont aujourd’hui un site web. La plupart des cabinets en ont un aussi. Cependant, simplement posséder un site web ne suffit pas. Il faut qu’il soit attractif et bien référencé !

Selon une étude d’Adobe, 38% des utilisateurs quittent un site web après avoir atterri dessus lorsque le design n’est pas optimisé.

En plus de l’aspect qui doit offrir la meilleure expérience à vos visiteurs, vos contenus doivent aussi être intéressants. Il ne s’agit pas seulement de parler et de détailler votre offre. Il faut répondre aux questions que se pose votre cible !

 

2. Commencer ou mettre à jour (régulièrement) votre blog

 

Un site web et un blog sont deux choses différentes. Un site web est organisé par pages et ces pages sont statiques. Leur contenu change peu. C’est un peu comme la vitrine digitale de votre cabinet. Vous devez l’actualiser lorsque c’est nécessaire, mais elle reste statique.

 

Un blog en revanche, est régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus qui sont triés par thématiques et par ordre chronologique.

 

Un blog va permettre à votre cabinet de s’imposer comme leader d’opinion dans son secteur et de montrer son expertise. Avec un blog vous allez pouvoir proposer régulièrement des contenus qui répondent aux questions que peuvent se poser vos clients et clients potentiels. Vous allez leur apporter une véritable valeur ajoutée !

 

Produire du contenu pour un blog va également vous permettre d’avoir du contenu pour alimenter vos réseaux sociaux et vos newsletters.

 

La régularité est la clef ! Vous devez créer votre propre contenu et être constant dans cette création.

 

Aujourd’hui, nombreux sont les cabinets comptables qui font appel à des sources de contenus génériques pour alimenter leur site. Cependant, ces types de contenus sont rarement optimisés. Ils n’aident pas votre site internet à être mieux référencé, en plus d’utiliser du vocabulaire trop professionnel qui ne correspond pas aux besoins de vos lecteurs.

 

Créer du contenu et être constant est une tâche très chronophage. Vous pouvez donc la faire externaliser auprès de rédacteurs free-lance ou d’agence de marketing ! Confier cette tâche à des étrangers peut vous inquiéter. Et pour cause, qui d’autre que vous maîtrisez au mieux votre sujet ? Eh bien sachez qu’il existe des agences de marketing qui sont spécialisées dans la production de contenus pour les professions réglementées comme l’expertise comptable !

 

Chez Hexagone Stratégie, agence d’Inbound Marketing située à Lyon et à Cannes, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des experts-comptables. Nous avons l’habitude de produire du contenu pour les cabinets comptables. Si vous avez besoin d’aide pour créer du contenu, vous pouvez nous faire confiance !

 

3. Optimiser votre SEO local

 

Qu’est-ce que le SEO local ? Le SEO local consiste à optimiser votre site web pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherches locales. Par exemple, si un prospect effectue la recherche « Cabinet Comptable Lyon » en ligne, Google va proposer un onglet que l’on appelle le Snack Pack qui va référencer les cabinets qui se situent dans cette aire géographique. Il est important de bien optimiser vos contenus afin que votre cabinet apparaisse dans cet onglet.

 

Capture d’écran 2020-10-26 à 17.18.09-min

 

Lors d’une recherche en ligne, on estime que 91% des clics se font sur la première page. Sur cette première page, la plupart des clics vont se faire sur les onglets proposés par Google et sur les premiers résultats. Il est essentiel que le site de votre cabinet apparaisse dans le top des résultats, sur des mots-clefs prédéfinis, afin de générer du trafic sur votre site.

 

Optimiser le référencement de votre cabinet est une tâche difficile. C’est pourquoi notre agence est spécialisée dans le référencement. Nous travaillons des stratégies digitales qui permettent à nos clients de se positionner le plus haut possible dans les résultats Google.

 

4. Utiliser les réseaux sociaux

 

Être présent sur les réseaux sociaux est une stratégie de marketing digital puissante. La plupart des entreprises ont aujourd’hui une page sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Instagram.

 

Avoir des profils entreprise sur les réseaux sociaux ne suffit cependant pas. Bien que de nombreuses entreprises soient présentes sur les réseaux sociaux, elles ne savent pas toujours comment les utiliser. Ces derniers regorgent de fonctionnalités et de possibilités pour votre cabinet. Il est important de savoir s’en servir, de poster régulièrement et d’interagir avec votre audience.

 

5. Optimiser vos e-mails

 

L’email est un outil marketing puissant et pourtant souvent sous-estimé. Les emails sont souvent utilisés de manière classique et les newsletters sont perçues comme superflues.

 

Pourtant, vous pouvez faire de vos emails une véritable source de valeur ajoutée pour vos clients et vos prospects. Vous pouvez partager avec eux des conseils financiers et des conseils en comptabilité. Vous pouvez également partager vos contenus via vos newsletters.

 

De nombreux outils très simples d’utilisations et peu coûteux tels que SendingBlue ou Mailchimp, vous permettent de mettre en place des campagnes d’emailing. Vous devez optimiser ces emails de manière à les rendre attractifs et interactifs afin qu’ils génèrent du trafic sur votre site internet.

 

Voici 5 conseils pour marketer l’offre de votre cabinet à l’ère du digital. Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous invite à consulter notre e-book « Comment mettre en place une stratégie de marketing digital en cabinet comptable ? » disponible gratuitement juste ici !

 

ebook stratégie de marketing digital

 

Si des questions subsistent, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter !

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie Mariette

Spécialiste du digital, je suis passionnée par la stratégie digitale et la création de contenu. J'ai la conviction qu'aider les entreprises à mettre en place une stratégie digitale est essentiel pour leur permettre de booster leur activité. Mon objectif ? Aider les entreprises à exploiter toutes les opportunités que l'ère du digital peut leur apporter !

Commentaires

Articles recommandés

13
01

Le Marketing Automation une solution pour votre cabinet comptable

Inbound Marketing Experts Comptables Marketing Automation

A l’heure de la digitalisation des cabinets d’expertise comptable, les stratégies marketing sont de plus en plus appréciées. Parmi les actions qui font l’unanimité, nous retrouvons le marketing automation.

3
06

Quel message faire passer dans la newsletter du cabinet comptable ?

Inbound Marketing Marketing Automation

La newsletter est un formidable outil de communication pour l'image des cabinets d’expertise comptable et des entreprises entreprises auprès de leurs clients, de leurs prospects et de leurs partenaires.

30
08

La communication d’un expert comptable autour de l’emailing

Inbound Marketing Experts Comptables

Depuis le décret du 18 aout 2014, les experts comptables ont obtenu une souplesse en termes de communication. L’utilisation de l’email dans la stratégie de communication de l’expert comptable est donc aujourd’hui possible au-delà des clients du...