Inbound Marketing : Quelques préjugés qu’il ne faut plus avoir.

Par Elodie MARIETTE
15 avril 2020
Inbound Marketing

Le monde du marketing est en constante évolution pour s’adapter au changement des comportements des consommateurs. Ces derniers sont de moins en moins réceptifs au marketing traditionnel aussi appelé outbound marketing. Ces méthodes traditionnelles tendent même à laisser un a priori négatif aux consommateurs qui n’apprécient plus du tout les publicités intrusives. 

 

84 % des 25 - 34 ans déclarent avoir déjà quitté un site internet qu’ils appréciaient à cause d’une publicité intrusive. (Source : Mashable.com)

 

Ces méthodes pour capter l’attention du consommateur en forçant l’offre vers lui ne fonctionnent plus. C’est pour cela qu’aujourd’hui on assiste à la montée en flèche de nouvelles méthodes telles que l’inbound marketing qui consiste à attirer naturellement les consommateurs vers votre activité en leur proposant du contenu attractif qui va attirer leur attention. 

Changer ses habitudes sur sa façon de marketer son offre pour mettre en place une nouvelle manière de faire et une nouvelle stratégie peut sembler compliqué. 

Pourtant l’inbound marketing offre de nombreux avantages bien qu’il souffre encore de quelques préjugés qu’il nous paraît important de défaire ! 

 

L’inbound marketing, c’est quoi exactement ? 

 

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer des clients potentiels en les faisant venir à vous grâce à du contenu attractif et intéressant. Avec une stratégie d’inbound marketing, vos prospects vont vous trouver sur différents canaux tels que vos réseaux sociaux, votre blog ou encore votre SEO. 

Tout l’intérêt de cette méthode repose sur le fait qu’elle permet de faire venir à vous des consommateurs rencontrant un problème que votre offre va pouvoir résoudre. Elle ne repose pas sur de la persuasion, mais sur un échange humain au cours duquel vous allez aider le consommateur à définir son problème pour ensuite le solutionner. 

 

Ainsi, une stratégie d’inbound marketing repose avant tout sur une stratégie de contenu, car c’est en publiant du contenu qualitatif que vous allez faire venir le consommateur à vous. 

 

Si la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing peut vous paraître compliquée, voire impossible, laissez moi vous rassurer et abattre quelques préjugés !

 

#1 Non l’Inbound marketing n’est pas réservé aux grandes entreprises. 

 

Que ce soit pour une multinationale ou pour une TPE, l’Inbound marketing présente de nombreux avantages.

Les plus petites entreprises ont tendance à être éclipsées par leurs concurrents de grande taille. Une stratégie d’Inbound peut alors leur permettre de se créer une visibilité dans un contexte concurrentiel. 

 

Il est à noter qu’en France, 75 % des entreprises faisant de l’inbound marketing sont des entreprises avec moins de 50 collaborateurs. (Source : Baromètre 2020 de l'Inbound Marketing).

 

Si vous pensiez que le facteur taille avait un impact dans la mise en place d’une stratégie inbound, voilà un chiffre rassurant ! 

 

Pour une petite entreprise, l’inbound marketing est un outil très intéressant. Ces dernières sont de par leur taille plus souples et plus réactives. Elles peuvent donc naturellement répondre plus facilement sur le blog et sur les réseaux sociaux. Elles peuvent également plus facilement créer un contenu pertinent qui colle à l’actualité de l’entreprise. 

 

# 2 L’Inbound Marketing n’est pas plus cher que l’outbound, c’est même le contraire !  

 

Quand on songe à mettre en place une stratégie d’inbound marketing, il est naturel de se poser la question du budget. Combien va coûter toute cette création de contenu ?

 

D’après un rapport de Demand Metric, le Content Marketing, coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel alors qu’il génère 3 fois plus de leads !

 

En effet, l’un des avantages majeurs de l’Inbound, c’est sa capacité à générer beaucoup plus de leads que le marketing traditionnel. En offrant du contenu qualitatif que vos clients potentiels vont venir consulter, vous amenez à vous des personnes qui sont très probablement intéressées par votre offre et donc beaucoup plus susceptibles d’être converties en clients ! 

 

# 3 Non l’Inbound Marketing ne demande pas des quantités astronomiques de contenu. 

 

Bien que le contenu soit l’essence même de l’inbound marketing, une bonne stratégie d’inbound ne repose pas sur la quantité !

Publier trop de contenu peut même être contre-productif. 

 

En France, la plupart des entreprises qui pratiquent l’inbound marketing produisent peu de contenus. On compte en moyenne 5 articles de blog en 3 mois, ce qui équivaut à 1 ou 2 articles tous les mois. (Source : Baromètre 2020 de l'Inbound Marketing).

 

Si une quantité importante de contenu peut en effet augmenter le trafic sur votre site, en revanche, les chances de convertir ses visiteurs en clients sont faibles. 

La qualité d’un contenu doit toujours primer sur la quantité ! 

 

Voici 3 petites étapes à suivre pour vous assurer que votre contenu est qualitatif et pertinent : 

  • Pensez à des idées de contenu qui sont liées à votre offre.
  • Assurez-vous que ses idées sont pertinentes et intéressantes pour votre audience. 
  • Analysez quel type de contenu publié a généré le plus de trafic. 

 

Et si la création de contenu vous effraie encore, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur freelance ou à une agence de marketing digital ! 

 

New Call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie MARIETTE

Commentaires

Articles recommandés

31
01

Quel est le ROI de l’Inbound Marketing en cabinet

Inbound Marketing Experts Comptables

Certainement l’une des questions qui m’est le plus souvent posée par les experts comptables que je rencontre lors d’événements organisés par Hexagone Stratégie ou lorsque je me rends dans les cabinets :

20
09

Tout ce qu’il faut savoir pour la création de ses Buyer Personas

Inbound Marketing

Prêt à vous lancer dans une stratégie de marketing digital, une stratégie d’Inbound Marketing ? Comme pour beaucoup de cabinets, il est nécessaire de poser quelques bases.

22
06

[Expert-Comptable] Que peut vous apporter l'Inbound Marketing ?

Inbound Marketing Experts Comptables

L’expertise comptable est un secteur concurrentiel. De plus, c’est un secteur qui est en pleine évolution car confronté à la transformation digitale. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre série de podcasts "Transformation Digitale". Chez Hexagone...