Comment faire un webinaire ? Toutes les étapes

Par Marine David
14 décembre 2020

Aujourd’hui, vous devez mesurer l’importance de créer votre propre contenu pour attirer votre cible. C’est l'un des éléments essentiels de votre stratégie digitale ! Le webinaire est un format de contenu informatif très en vogue.

 

Mais qu’est-ce qu’un Webinaire, à quoi il sert, comment réaliser ce contenu, avec quels outils ? Vous devez vous poser beaucoup de questions et sachez que vous êtes bien tombés. Nous allons vous expliquer pourquoi, comment faire et comment en tirer profit. À la fin de cet article vous serez un véritable pro du webinaire ! 

Webinaire définition 

 

Objectif SMART

 

 

En fait, le webinaire c’est la condensation de “web” et “séminaire”. C’est une conférence en ligne à laquelle vous pouvez assister depuis votre bureau, votre maison, seul ou en équipe ! 

 

Cet événement ne nécessite donc pas le déplacement de ses participants, ce qui est plutôt pratique quand on sait que nos cibles ont un emploi du temps aussi chargé que le notre ! 


Mais le webinaire qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un contenu à forte valeur ajoutée au cours duquel vous évoquerez un sujet qui concerne de près les problématiques de votre cible ! 

 

Comment faire un webinaire ?

Définir vos objectifs smart

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important que vous définissiez les objectifs de votre webinaire : quelle sera votre cible, dans quelle phase du tunnel de vente se trouvera-t-elle ? Qu’est-ce que ce webinaire va lui apporter ? 

 

Quoi de mieux que les objectifs SMART pour cela ?

 

Les objectifs SMART sont essentiels. Comme vous le savez certainement déjà, ce sont des objectifs : 

 

 

Objectif SMART webinaire

 

De cette manière, vous pourrez mesurer les résultats de votre webinaire par rapport à vos objectifs. Cela vous permet d’avoir un cadre et donc de savoir où vous allez. C’est aussi un excellent moyen de voir où vous pouvez vous améliorer la prochaine fois !

 

Par exemple, ça pourrait être : 

 

“Je souhaite que 5 personnes ayant assisté au webinaire s’abonnent à nos newsletter d’ici 2 semaines” 

 

“3 personnes ayant assisté à ce webinaire signe un contrat avec notre entreprise d’ici la fin du mois”

 

Organiser votre webinaire 

Maintenant que vous avez fixé vos objectifs, il est temps d’organiser votre webinaire. Un webinaire, c’est un contenu de qualité dans lequel vous montrez votre expertise. Vous devez être organisé de sorte à être efficace et efficient ! Tirez profit de vos efforts !

 

Un webinaire gratuit ou payant ?

En fonction de vos objectifs, vous serez peut être amené à payer l'outil que vous allez utiliser...

 

Les logiciels webinaire gratuits

 

 

Avec Google Hangouts, vous pouvez réaliser des visioconférences de 10 participants maximum. Vous devez simplement posséder un compte Google, les participants auront juste à intégrer votre webinaire avec leur adresse mail. 

 

L’avantage avec cet outil, c’est que tous les autres outils Google sont liés. Vous pouvez donc intégrer Google Drive (dont google doc et sheet par exemple). 



 

Avec Join.me,  vous n’avez pas besoin de vous inscrire, il vous faut simplement joindre une URL pour pouvoir assister au webinaire. Cette plateforme est personnalisable selon vos goûts, vous pouvez changer l'arrière-plan et la qualité de l’audio ! Sur Join me, vous pouvez partager votre écran pour faire des démonstrations. 

 

 

 

Vous pouvez avec cet outil réaliser des webinaires incluant jusqu’à 10 participants ! C’est une interface ludique et intuitive sur laquelle vous pouvez partager votre écran mais également rajouter une musique d’arrière plan pour une meilleure ambiance. 



 

Webikeo est une plateforme légèrement différente des précédentes, c’est celle qui vous permet de créer la landing page de votre webinaire sur votre site web. La landing page est la page de destination sur laquelle l’internaute qui cliquera sur le lien d’inscription sera redirigé. Il pourra accéder au formulaire d’inscription à la suite duquel il recevra le lien par mail, pour assister à votre webinaire.

 

Cette page est essentielle et cet outil pratique puisqu’il vous aide également à communiquer sur votre site web et effectue des analyses statistiques sur les inscriptions à votre webinaire. De cette manière vous pourrez exporter l’ensemble des données récoltées dans votre base de données. 



 

Avec cet outil vous disposez de 30 jours pour réaliser votre 1er webinaire. ClickMeeting vous donne une analyse de l’audience de votre webinaire. Cette fois-ci, c’est un outil qui vous permet d’inclure non pas 10 participants, mais une centaine ! Vous pouvez bien évidemment partager votre écran pour réaliser des démonstrations. 



 

Jitsi Meet est un outil comme les précédents, l’avantage c’est qu’il n’y pas de maximum de participants à votre webinaire.

 

- Zoom 

 

Zoom est un outil que la team d'Hexagone Stratégie utilise pour faire ses webinaires, il est simple d'utilisation, tout le monde peut y accéder en tant qu'invité sans avoir à créer de compte. La version gratuite vous offre 40 minutes de webinaire.

 

Il permet aussi de synchroniser vos agendas mais vous donne aussi la possibilité de créer des salles d'attentes pour vos participants (c'est un bon point pour l'expérience utilisateur). 



Les logiciels webinaire payants

 

Si vous souhaitez réaliser des webinaires à une fréquence régulière, il peut être intéressant d’avoir recours à des outils payants, tels que : 

 

 

JetWebinar c’est un outil de webinar qui vous fera bénéficier d’une haute qualité audio et d’images. C’est une plateforme personnalisable. Ici, vous pouvez rassembler entre 100 et 2000 participants sur un webinaire. 

 

 

Selon l’abonnement que vous avez choisi, vous pouvez réaliser des webinaires de 8 à 100 participants. Aussi, vous pouvez enregistrer ces derniers pour publier le replay sur Youtube par exemple. 

 

 

De la même façon, selon votre forfait, vous pouvez organiser des webinaires entre 100 et 2000 participants. Vous avez également accès à un reporting pour analyser les résultats de votre webinaire. 

 

 

ReadyTalk est un outil qui est spécialement dédié à la réalisation de grands webinaires, qu’est-ce que ça veut dire ? Vous avez la possibilité d’inviter jusqu’à 3000 participants selon vos besoins. Vous pouvez suivre les participants, analyser le webinaire lorsqu’il a été réalisé. 

 

 

Livestorm est un outil webinaire qui vous permet de réaliser des sondages (et ce en temps réel). Cette plateforme est très ludique puisque vous pouvez animer votre webinaire grâce aux outils à disposition. Vous pouvez inviter jusqu’à 500 participants selon la formule que vous avez choisie. 

 

- Webinato :

 

Webinato est une plateforme qui offre les même prestations que les précédentes. La petite différence c'est que vous pouvez pré-enregistrer votre we binaire et le diffuser automatiquement, mais aussi le réaliser en live en invitant jusqu'à 100 participants 

 

Choisir un sujet pertinent & créer un contenu de qualité 

Un sujet pertinent

 

Cherchez un sujet et notamment un titre qui va attirer votre cible, susciter sa curiosité, lui donner envie d’en apprendre plus.Elle doit directement comprendre ce à quoi elle va assister en lisant le titre de votre webinaire. 

 

Réfléchissez aux services/produits que vous proposez...

 

Quels sujets spécifiques pourraient intéresser votre cible ? Qu’est-ce qu’elle voudrait comprendre, apprendre, savoir faire ? Quels procédés que vous utilisez tous les jours pourraient être intéressants pour eux ?

 

Le but étant que les personnes qui assistent à votre webinaire repartent avec des connaissances, des compétences et l’envie de vous contacter pour en savoir encore plus

 

Un contenu de qualité 

Le webinaire, c’est un contenu dense, construit, organisé et compréhensible. 

 

Vous devez captiver votre audience, la rendre curieuse, d’où l’importance de cerner les questions qu’elle se pose et d'y répondre.

 

Aussi, rendez votre webinaire ludique, faites participer votre audience, posez leurs des questions, faites des quiz (avec Vevox ou Kahoot ou Quizzy par exemple qui sont des plateformes de création de quiz en ligne). 

 

À la fin de chaque partie, vous pouvez inviter les participants à poser leurs questions à l’oral ou dans le chat ! Pour captiver votre audience, vous devez aussi être un bon orateur, avoir un discours monotone entraîne souvent une perte d’attention de votre audience...

 

Une fois que vous avez choisi le sujet et réalisé le contenu de votre présentation, il faut choisir une date, un jour et une heure. Référez-vous à vos buyer persona, quand sont-ils le plus disponibles ? À quelle heure ? 

 

PS : nous vous conseillons de faire votre annonce 1 mois avant la date butoir. 

 

 

Quelle communication pour créer un webinaire

 

Promotion webinaire réseaux sociaux

 

Une fois que le contenu de votre webinaire rédigé, répété et maîtrisé, vous devrez déterminer une date et en faire la promotion pour lui donner de la visibilité.

 

Les réseaux sociaux et l'mailing seront vos alliés !  Mais ce n'est pas tout...

Créer une page d'inscription pour votre webinaire (landing page) 

Pour assister à un webinaire, il est nécessaire de s'inscrire. Et pour s'inscrire à un webinaire, il faut remplir un formulaire de contact.

 

Pour se faire, vous devrez donc créer une landing page sur laquelle vous retrouverez le titre, la description de votre webinaire et le formulaire à remplir de sorte à recevoir le lien de participation le jour J ! 

 

Vous l'aurez compris, c'est à ce moment là que vous allez convertir des internautes en contacts ! Demandez-leurs donc des informations pertinentes sur leur condition professionnelle, cela peut être intéressant pour le déroulement du webinaire. 

 

Utilisez les réseaux sociaux pour Promouvoir son webinaire

Il est nécéssaire de faire une compagne de promotion pour tout événement réalisé par votre entreprise, qu'il soit digital ou réel ! 

 

Une stratégie de social media est indispensable pour avertir votre communauté connue présente et future de l'arrivée de votre webinaire. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez des chances d'acquérir de nouveaux participants !

 

Identifiez les réseaux les plus utilisé par votre cible et donnez de la visibilité à votre webinaire à travers différents formats : stories, vidéo, IGTV, Reels, post...Tout est permis ! 

 

Attention il est important que votre audience ait accès à votre landing page directement depuis vos différentes pages...

 

> En lien directement sur les posts / stories 

> Dans votre bio ou dans le lien de votre linktree (pour Instagram) 

Utiliser l'Emailing pour promouvoir son webinaire

Le mail est parfait pour faire avancer vos contacts dans le tunnel de vente. Eh oui, souvenez-vous, le but d'une stratégie de contenu et plus généralement de l'inbound marketing est de fournir du contenu pertinent, à la bonne personne et au bon moment. C'est justement ce que nous sommes entrain de faire !

 

Invitez donc vos contacts qualifiés de sorte à les amener petit à petit à maturation. 

 

Comme toujours, le lien d'inscription à votre webinaire doit être présent dans votre mail sous forme de CTA par exemple.

 

Newsletter

En plus de réaliser un email marketing spécialement dédié à votre webinaire, vous pouvez aussi le promouvoir dans votre newsletter du mois ! Pour vous, c’est l’occasion de vous rapprocher de vos prospects, mais aussi de promouvoir votre contenu et générer du trafic sur votre site web. 



Continuez les efforts après le webinaire 

Le travail n'est pas terminé. Maintenant que vous avez partagé votre contenu, il faut suivre les participants dans la suite des démarches  : vous les avez attiré, il faut maintenant les convertir

 

Envoyez-leur un mail personnalisé de remerciement, téléphonez-les et demandez-leur des retours constructifs sur votre webinaire. 

 

Est-ce qu’ils ont encore des questions ? Est-ce qu'ils-souhaitent pouvoir assister à de nouveaux webinaires ? Si oui, quels sont les sujets qu'ils aimeraient aborder ?

 

Pour aller plus loins, vous pouvez inscrire ces contacts dans un processus d'automatisation marketing. Cela va vous permettre de convertir ces contacts en prospects grâce à l'envoi...

 

- Automatique d'email personnalisé

- Fournissant des articles de blog en lien avec les différentes interactions de votre contact en question 

- Mais aussi de son étape dans le parcours d'achat 

 

En savoir plus... Qu'est-ce que le marketing automation ?

 

Acquérir deS contact grâce au replay de votre webinaire 

Votre webinaire est déjà passé ? Effectuez un replay, recyclez votre landing page et réalisez le même processus de communication pour acquérir de nouveau contact !

 

Cette fois-ci, votre audience remplira le formulaire pour recevoir le replay et non pas le lien d'inscription !

 

C'est aussi ça l'inbound marketing, des efforts fournis, mais sur le long terme ! 

 

UNE CHECKLIST POUR RÉALISER VOTRE WEBINAIRE

 

Comme cet article est plutôt long, nous avons décidé de réaliser une infographie qui comporte tous les points importants que vous devez avoir avec vous lorsque vous allez faire un webinaire !

 

Télécharger l'infographie

 

Pour finir...

 

Il est important pour vous de développer différents formats pour votre stratégie de contenu, c’est pourquoi on vous propose un article pour apprendre à développer une bonne stratégie de contenu, en cliquant juste ici : 

 

À lire également

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

29
05

Augmenter le trafic du site web : les 6 leviers d'acquisition pour l'expert-comptable | 2e Partie

Experts Comptables Site Web / SEO

La meilleure manière de faire connaître son site gratuitement est de faire parler de soi. Même si cela n’est pas facile, nous avons trouvé pour vous les astuces parfaites.

18
11

Quel tunnel de conversion en inbound marketing ?

Inbound Marketing

En inbound marketing, la règle essentielle lorsque l’on parle de relation client, c’est adresser le bon message, à la bonne personne et au bon moment

29
04

Comment faire une newsletter réussie ?

Digitalisation Content Marketing

La newsletter est un email commercial ou éditorial. Elle vous sert donc à promouvoir, chaque début de mois, vos produits ou contenus que vous avez rédigés. Il est important de comprendre qu’une newsletter sert uniquement à informer vos clients ou...