Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ? fonctionnement & réalisation

Par Marine David
02 mars 2021
Inbound Marketing, Digitalisation, Ecoles, Experts Comptables, Site Web / SEO

Un cocon sémantique, c’est l’organisation des pages d’un site en fonction des besoins de vos internautes et non pas en fonction de vos offres. Il est donc organisé en silos qui sont eux-mêmes créés en fonction des requêtes recherchées par vos internautes. Ces dernières constituent l’architecture de votre site. 

 

La création d’un cocon sémantique constitue un réel atout pour votre site web. Pourquoi ? Parce que vous pouvez cibler vos buyers personas via des requêtes qu’ils effectuent, vous aurez donc plus de chance que ces derniers tombent sur l’une des pages de votre site web. Sa création s’articule autour de 4 étapes que nous allons aborder. 

 

Le choix des mots-clés 

 

Les fondations d’un cocon sémantique sont définies par la recherche de mots-clés. Vous devez d’abord penser au profil de vos futurs visiteurs ou autrement dit, vos buyer personas. Quels sont leurs besoins ? Comment est-ce qu’ils effectuent leurs recherches et surtout, quelles sont les requêtes qu’ils utilisent pour trouver ce dont ils ont besoin. 

 

Si le terme de “buyer persona” ne vous est pas tout à fait familier, nous avons un article qui lui est spécialement dédié :

 

- Tout ce qu’il faut savoir pour la création de ses buyer personas. 

 

Pour que votre recherche soit optimale, vous devez absolument identifier l’ensemble des requêtes (ou mots-clés) par univers. Mais qu'est-ce qu'un univers dans le monde du cocon sémantique ? 

Un exemple pour vous éclairer...

Vous êtes un institut de bien-être et décidez de créer un site web. Vous voulez créer un cocon sémantique de sorte à ce que votre visibilité sur les moteurs de recherches soit optimale. Vous réalisez 3 prestations :

 

  • Massages 

  • Manucures 

  • Pédicures 

 

Si vous souhaitez identifier les mots-clés par univers, vous devrez alors effectuer une recherche de mots-clés pour l’univers “Massages”, une autre pour l’univers “Manucures” et ainsi de suite... 

 

Cocon sémantique : définir les requêtes des internautes

 

Dans chacune des prestations, vous proposez des services différents qui représentent alors des sous-univers : 

 

- Massages du dos

- Massage du corps

- Massage des pieds

- Etc, pour chacun des univers.

 

Plus les requêtes sont précises, plus les sous-univers sont nombreux. Chacun d'eux doivent aussi faire l’objet d’une recherche approfondie de mots-clés que vous pouvez répertorier dans un tableau Excel par exemple.

 

Ces mots-clés vous permettrons d'optimiser la forme des pages de votre site web, à savoir :

 

- Les titres

- Les balises H

- Les méta description

- Les images

 

Mais aussi le contenu de votre site, à savoir :

 

- Le contenu des pages (en fonction de leur univers).

- Vos articles de blog (en fonction de leur sujet).

 

Vous l’aurez compris, chaque niveau fait partie d’un univers de requêtes recherchées par vos internautes. 

 

Pour effectuer une recherche approfondie des mots-clés, vous pouvez utiliser plusieurs outils, à savoir : 

 

 

Ces outils vont vous permettre de savoir :

 

- Quel est le volume de recherche d’un mot-clé simple ou longue traîne (c’est-à-dire de plus de 3 mots.) par mois.


- Quel est son coût d’acquisition si vous vous étiez positionné dessus via du référencement payant.

 

- Quelle est la concurrence d’un mot-clé (est-il difficile de se positionner dessus ?).

 

Lorsque vous tapez un mot-clé, ces outils vous donnent aussi la possibilité d’avoir accès aux mots-clés et questions liées. Ainsi, vous pourrez étoffer votre recherche. 

 

Création d’un Mindmap 

 

Une fois que vous avez vos familles et les mots-clés qui leur correspondent, vous devez créer l'arborescence de vos pages qui les illustre. Elle vous permettra d’organiser vos idées, mais fera aussi office de support pour la suite de votre travail. 

 

Il existe aussi des outils pour créer des mindmap, les voici : 

 

- Xmind 

- Coggle 

- Gliffy

- Mindmeister

 

 

Il est important de comprendre que plus l’on avance dans les silos, plus les requêtes sont précises et par déduction, plus les besoins de vos cibles sont précis. 

 

Un mindmap sera organisé de la manière suivante : 

 

En tête de silos, vous retrouverez les pages cibles (ou principales) en bleu foncé, les pages intermédiaires en bleu ciel et les pages finales en violet :

 

 

Technique du siloing : arborescence de vos silos

 

 

Création des silos et mise en place du maillage interne 

 

Chaque silo est une représentation d’un univers (ou d’un sous-univers). Une fois qu’ils seront mis en place et que vous disposerez de tous vos mots-clés, vous devrez réaliser ce que l’on appelle le maillage interne. Ce terme représente l’organisation des liens internes d’un site web, il va non seulement optimiser la navigation de vos internautes, mais aussi optimiser votre site web en termes de référencement naturel (ou SEO et donc visibilité !). 

 

Vous trouverez 3 types de liens

 

Les liens descendants, qui partent des pages mères aux pages filles et par conséquent : 

 

> Des pages cibles aux pages intermédiaires. 

> Et, des pages intermédiaires aux pages finales. 

 

Les liens ascendants, qui à l’inverse partent des pages filles pour s’orienter vers les pages mères, soit : 

 

> Des pages finales aux pages intermédiaires. 

> Des pages intermédiaires aux pages cibles



Et enfin, les liens transversaux, également appelés “Soeur-soeur” qui représentent les liens entres les pages d’un même niveau, c’est-à-dire : 

 

> Entre les pages intermédiaires.

> Entres les pages finales. 

 

Maillage interne des silos

 

Tous les silos qui descendent d’une page cible représente un cocon sémantique. Sur votre mindmap, vous aurez plusieurs sous-univers associés à chaque page cible et donc plusieurs cocons sémantiques : 

 

Maillage interne cocon sémantique 1 : Massages

 

 

Maillage interne cocon sémantique 2 : Manucures

 

 

Maillage interne cocon sémantique 3 : pédicures

 

Attention, les pages cibles (principales) ne possèdent pas de liens transversaux puisqu’elles définissent un seul silo et par conséquent, un seul univers. 

 

Création des liens et liaisons entre les cocons sémantiques. 

 

Tout comme les liens entre vos pages, vos différents cocons sémantiques doivent être liés. Cet aspect participe également au référencement de votre site web. Ces actions sont réalisables de par le back-office de votre site web et demandent une certaine expertise. Vous vous posez peut-être quelques questions sur ce vaste sujet et nous sommes là pour vous répondre ! 

 

N’hésitez pas à nous contacter :

 

 

Lancez-vous

 

Pour finir…

 

La création de cocons sémantiques est essentielle pour que la performance de votre site web soit optimale. Cet aspect est en parfaite adéquation avec une stratégie inbound marketing dont le concept est d’attirer vos cibles plutôt que d’avoir recours à des stratégies de marketing traditionnel agressives. Créer des pages en fonction des requêtes que vos buyers personas effectuent, utiliser un panel de mots-clés en relation avec ces requêtes vous permettront d’attirer vos cibles plus efficacement. Eh oui, la visibilité est l’une des clés de votre succès. 

 

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur la création d'un site web, consultez cet article qui vous aiguillera dans votre projet : 

 

- 6 questions à se poser avant de créer son site web 



 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

2
02

Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Inbound Marketing Marketing Automation

Le lead nurturing est un processus qui vous donne l'opportunité de convertir efficacement et rapidement vos leads en clients. Ce procédé est composé de plusieurs étapes qui sont nécessaires de comprendre pour en tirer les avantages. 

 

9
02

Qu’est-ce que le retargeting ?

Inbound Marketing

Implémenter une stratégie de référencement naturel dans votre stratégie marketing digital est essentiel. Néanmoins, même si vous avez réussi à générer du trafic sur votre site web, il est nécessaire de comprendre que sur 100% des visiteurs,...

14
09

Qu'est-ce que Google Search Console et comment ça fonctionne ?

Ecoles Experts Comptables Site Web / SEO

Parmi les nombreux outils qui vous permettent d’améliorer les performances SEO de votre site web, il existe Google Search Console. Google Analytics, lui, est un outil qui analyse vos internautes et leur comportement sur votre site web. Mais alors,...