La stratégie marketing digital du cabinet comptable Roche&Cie

Par Anouk Petitprez
10 décembre 2021
Experts Comptables

Afin de toujours aider les experts comptables et les responsables Marketing nous vous proposons de découvrir le témoignage d’Anouk PETITPREZ, Digital Marketing & Trafic Manager au sein du cabinet Roche & Cie


Peux-tu te présenter ainsi que ton cabinet d’expertise comptable ?

Bonjour à tous, je m’appelle Anouk et je suis actuellement responsable de la stratégie digitale chez Roche & Cie. 

 

Le cabinet est spécialisé dans l‘immobilier et la fiscalité des non-résidents. Nous sommes une équipe d’une douzaine de collaborateurs tous spécialisés.

Existant depuis 1948, la société a su évoluer avec son temps en s’adaptant au changement et aux demandes des clients. Avec la création du site internet 2013, le cabinet avait déjà compris que le digital représente un levier de croissance à haut potentiel.  Grâce à une stratégie multi-canale orientée sur une démarche Inbound Marketing, le cabinet a su développer, en parallèle, une clientèle internationale en démontrant son savoir-faire grâce à des contenus utiles et pertinents. 

Une stratégie qui a permis de faire face à la crise du COVID 19 avec des risques moindres.

 

Quel quotidien pour la stratégie marketing digital dans un cabinet comptable ?

 

La stratégie du cabinet est d’attirer les clients potentiels en pratiquant une démarche non agressive dite InBound. Un tel concept nécessite une application quotidienne par des séries de petites actions coordonnées à faire chaque jour. 

 

Cela passe par ces points clés essentiels : 

  • Avoir une base de données organisée, structurée et à jour 
  • Des contenus à jour, intéressants et pertinents 
  • Un site internet responsive et attrayant 
  • Avoir un logiciel CRM (personnellement j’utilise HUBSPOT et je ne peux plus m’en passer) 

 

La première chose que je fais le matin est de me connecter au CRM du cabinet. Je vérifie l’état du trafic sur le site internet. Cela me permet de savoir combien de prospects ont interagi avec quels contenus, pour combien de temps  et s’ils nous ont adressé une demande par mail.  Nous essayons de rentrer en contact le plus rapidement avec les prospects afin de cerner tout de suite leurs besoins.

Quelles actions digitales pour la croissance d’un cabinet comptable ? 

 

Les actions digitales doivent être coordonnées sur tous les types de canaux de communication : réseaux sociaux, site internet, etc.

J’insiste sur l’importance des réseaux sociaux notamment LinkedIn. Prendre le temps d’établir une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’asseoir son expertise et de gagner ainsi en notoriété. 

 

Le secteur de la comptabilité a une image qui peut paraître désuète. Pour réussir son entrée dans le digital, un cabinet d’expertise comptable doit miser sur l’accessibilité à l’information et rendre compréhensible des concepts complexes comme la TVA grâce à des contenus plus ludiques et attractifs (vidéos, infographies).

 

La création de contenus pertinents pour les prospects est le défi que doivent relever tous les cabinets souhaitant se digitaliser.  Créer des contenus prend du temps et nécessite une organisation bien rodée.

 

Vous aussi, commencez dès maintenant à intégrer le Marketing à votre création de valeur en saisissant les opportunités pour votre cabinet en 2022 👇

 

Téléchargez notre baromètre

Se baser sur des éléments comme le baromètre digital des cabinets comptables peut-il vous aider ?

En tant que créatrice de contenus moi-même, ce type de contenus m’aide : 

  • à trouver mes idées 
  • à réajuster ma stratégie régulièrement
  • à voir les choses sous un angle différent 
  • à trouver des sujets de contenus auxquels je n’avais pas pensé 

 

Comment vois-tu l’évolution de ton métier  ?

 

Je dis souvent que le digital représente l’avenir quel que soit le secteur d’activité. Les entreprises qui ne rentrent pas dans l’ère du digital accumulent du retard et ne pourront faire face à la concurrence ou des évènements tels que la crise sanitaire.

 

Je vois les responsables marketing digital comme des acteurs majeurs de la croissance de leur entreprise, mais avant tout des créateurs qui sauront s’adapter au changement. 

 

 

En bref

Tout d'abord nous remercions Anouk pour son témoignage qui devrait rassurer bon nombre de ses confrères !

 

Le poste de responsable Marketing est encore tout nouveau (ou inexistant) au sein des cabinets comptable mais tellement indispensable au vu des mutations que vivent votre métier. Pour saisir les opportunités que vous offre votre secteur, s'entourer de ce type de profil vous aidera grandement à mieux appréhender la complexité du Marketing digital. 

 

Lancez-vous dès maintenant en téléchargeant notre livre blanc 👇

Téléchargez notre livre blanc

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Anouk Petitprez

Commentaires

Articles recommandés

15
04

Hubspot, un logiciel CRM utile pour la croissance de mon école

Inbound Marketing Content Marketing Ecoles Marketing Automation

Aujourd’hui, 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs que par d’autres techniques jugées plus « intrusives ».  Ainsi, Hubspot vous permet de mener à bien la réalisation d'une stratégie digitale qui...

16
09

Quelle stratégie de marketing digital pour les groupements de cabinets ?

Inbound Marketing Content Marketing Experts Comptables

 

Un groupement de cabinets comptables est composé de cabinets indépendants qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences.

Au sein d’un groupement, les outils de communication et de management ne sont pas toujours imposés aux membres.

 

...

31
08

💥 5 cabinets avec une stratégie digitale impactante 💥

Content Marketing Réseaux Sociaux Experts Comptables

De plus en plus de cabinets d’expertise comptable sont présents sur le web. La difficulté pour les entrepreneurs est donc de trouver le cabinet avec le bon fit par rapport à son contexte. En adoptant une communication trop classique, le risque est...