Comment différencier son cabinet comptable avec un site internet ?

Par Jérémy
18 mai 2017
Experts Comptables, Site Web / SEO

Posséder un site internet est aujourd'hui indispensable pour une entreprise afin d'augmenter sa visibilité.

Créer le site internet de son cabinet d'expertise comptable

Comme la carte de visite, il permet aux potentiels clients de vous contacter, mais sert également de vitrine pour vos services. De ce fait, de plus en plus de cabinets comptables créent leur site web. Pour se démarquer de vos concurrents, il existe plusieurs astuces à adopter ainsi que des erreurs à éviter.

 

Définir une charte graphique différente

La charte graphique est un document regroupant les éléments qui constituent votre identité visuelle et un guide d'utilisation de ces derniers. Il s'agit du logotype, des typographies, des couleurs ainsi que la manière dont ils seront utilisés sur le digital, dans une affiche ou une annonce publicitaire. Choisissez soigneusement ces différents éléments afin de faciliter la lecture de votre site par les internautes et vous rendre distinguables par vos clients, même sur une autre plateforme.

 

Travailler le design du site de votre cabinet comptable pour séduire les visiteurs

Pour la phase de création, il est conseillé de bien choisir le design de votre site internet. Il doit être dynamique, soigné et moderne. Évitez les sites statiques à la manière des années 2000, qui feront tout de suite référence à une simple affiche ou un prospectus. N'abusez pas non plus des animations, des images et vidéos. Le visiteur doit connaitre en un coup d'œil les informations essentielles concernant votre cabinet. Il doit être fonctionnel et compatible sur différents supports d'interface (Ordinateur, tablettes, smartphone…), on parle alors de « responsive design ». L'habillage de votre site n'est pas la seule façon d'attirer les internautes, il faut également concevoir son contenu.

Demandez un audit gratuit

 

Définir plusieurs rubriques sur votre site

Au lieu de concentrer toutes les données concernant votre cabinet sur une seule page, il est conseillé de créer plusieurs pages. Ces dernières vont présenter vos différentes offres et services et répondent aux besoins de vos clients. Par exemple, une rubrique historique où vous pourrez parler de la création de votre cabinet, une autre rubrique pour vos missions ou vos activités, par exemple : « comptabilité », « social », « juridique », « créateurs d’entreprises », etc, une autre pour les actualités, et d’autres en fonction de votre stratégie et de votre volonté de mettre en avant vos compétences. Pensez également à créer une page FAQ ou « Foire aux Questions » où vous pourrez regrouper les questions fréquemment posées à un expert comptable ou à votre cabinet spécialement

Le conseil d’Hexagone Stratégie : Faites remonter les informations de votre secrétaire, car c’est elle/lui qui a toutes les demandes.

Les réponses éviteront à vos visiteurs de perdre du temps à vous contacter par e-mail ou par téléphone.

 

Utiliser un vocabulaire compréhensible

L'erreur souvent effectuée par les cabinets d'expertise comptable, c'est d'utiliser des vocabulaires propres à leur domaine et beaucoup trop technique pour les chefs d’entreprises. Le choix de la sémantique est important pour que les visiteurs restent sur votre site et fassent appel à vos services. Au lieu de se concentrer sur votre cabinet dans la présentation, pourquoi ne pas orienter votre texte sur les besoins de vos clients et des solutions que vous pouvez apporter ? Votre site doit être clair et dépourvu au maximum des termes techniques. Si ce n'est pas possible, n'hésitez pas à apporter des définitions et des explications plus simples pour les néophytes.

 

Présenter votre équipe

Mettez en avant vos forces et présentez votre équipe à vos visiteurs. Sur la page d'accueil ou une page spéciale, postez une photo ou une vidéo de chaque membre de votre cabinet. Avec sa description ainsi que son expérience, mettez une citation qui pourrait lui correspondre. Cela va renforcer la proximité avec vos clients, car ils sauront à qui ils ont affaire lorsqu'ils font appel à votre cabinet.

 

Lier votre site à votre blog et aux réseaux sociaux

Beaucoup de sites d’expertise comptable utilisent les mêmes fils d'actualités puisqu'ils se fournissent chez les mêmes éditeurs (Grrr on en a mare de les voir !). Faites la différence en sélectionnant vos propres contenus ou en liant votre fil d'actualité avec votre blog et vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous n'en avez pas encore ? C'est le moment d'en créer. Le blog est une plateforme qui permet de communiquer sur votre passion et votre domaine d'activité, mais aussi partager vos idées sur un évènement d'actualités. Créer un profil Linkedin, un compte Twitter ou une page Facebook sera bénéfique pour votre cabinet. D'une part, cela vous aidera à créer des liens avec clients qui vous demanderont des conseils en ligne. D'autre part, vous pourrez y trouver vos futurs collaborateurs. Intégrer vos tweets ou vos publications à votre fil d'actualité personnalisé et partager vos derniers articles.

Besoin d'aide pour votre site web ? Notre agence est à votre disposition !

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

17
01

Les 8 bénéfices du blog pour cabinet d’expertise comptable

Content Marketing Experts Comptables Site Web / SEO

Un blog est vecteur de nombreuses opportunités pour un cabinet comptable. Mais attention, il ne faut pas confondre site internet et blog ! Le site internet de votre cabinet n’est pas un blog, il en est la vitrine virtuelle.

 

Mais qu’est-ce qu’un...

29
08

Comment développer son cabinet d’expertise comptable ?

Inbound Marketing Experts Comptables

Votre pensée numéro un pour développer votre cabinet comptable serait de dire qu’il vous faut de plus en plus de clients. Vous pensez certainement que vous devez générer toujours plus de prospects, faire encore plus de réseaux et vendre plus…

11
02

Pourquoi vous avez besoin d’un site internet ? [EXPERT-COMPTABLE]

Experts Comptables Site Web / SEO

Aujourd’hui, avoir un site Web est indispensable pour le bon développement de votre cabinet. C’est aussi vital qu’avoir un numéro de téléphone professionnel, tout simplement parce que de plus en plus, les recherches sont faites sur les moteurs de...