Pourquoi ne pas développer un CRM en interne ?

Par Marine David
13 janvier 2021
Inbound Marketing, Ecoles, Experts Comptables

Un CRM est un logiciel de gestion de la relation-client, fournissant une vue complète et actualisée de l’historique de chaque contrat, y compris des interactions avec l’équipe commerciale et avec le contenu marketing.

Sans titreQue vous soyez un cabinet d’expertise-comptable, une école supérieure ou un centre de formation, le logiciel vous permet de : 

 

  • Gagner en temps et en productivité 

  • Personnaliser votre offre & la rendre pertinente 

  • D’être organisé

  • Avoir une meilleure collaboration d’équipe

  • Fidéliser votre clientèle 

 

Pour en savoir plus sur ces 5 points, consultez l’article suivant : 

 

Une question se pose alors : devez-vous externaliser ou internaliser votre CRM ? Nous allons découvrir pourquoi il est plus judicieux pour vous de vous doter d’un CRM réalisé par un prestataire plutôt que d’un CRM réalisé en interne. 

 

Les inconvénients de l’internalisation

 

L’internalisation d’un CRM comporte certains inconvénients, les voici : 

 

D’abord, créer un CRM demande une certaine expertise, si votre entreprise ne possède pas de département informatique, il faudra embaucher un panel de professionnels qui auront des besoins spécifiques et qui vous permettront de réunir toutes les compétences nécessaires pour créer votre CRM. 

 

Créer une équipe dédiée à cette tâche demande la réalisation d’un processus d’embauche important. Il faudra donc trouver les bonnes personnes qui possèdent l’expertise que vous recherchez. Acquérir les bons développeurs de votre CRM implique donc une partie de négociation pour qu’ils rejoignent votre équipe.

 

Si vous ne possédez pas le service approprié à la création d’un CRM, vous devrez certainement impliquer certains de vos employés. Il faut savoir que ce projet représente une charge de travail importante. Les employés assignés au développement du logiciel seront peut-être surchargés et donc démotivés. Cet aspect peut avoir un impact négatif sur leurs tâches initiales et la création du CRM  et donc des résultats qui ne seront pas à la hauteur de vos attentes. 

 

Implémenter votre propre CRM implique des coûts autres que l’embauche de développeurs. C’est aussi l’acquisition de beaucoup de matériel. Les serveurs par exemple, qui comportent un coût d’achat mais aussi d’entretien. Eh oui, ces serveurs doivent être allumés 24h/24, entretenus et maintenus à température ambiante. Aussi, des mises à jour doivent-être réalisées régulièrement sur votre CRM, ces dernières sont payantes lorsque vous ne faites pas appel à un prestataire. Comme nous l’avons dit, les CRM c’est aussi beaucoup de matériel. Ce matériel demande beaucoup de place et d’installations au préalable qui elles-mêmes comportent un coût. 

 

La sécurité de l’information est un critère indispensable lorsque vous créez votre CRM, vous traitez des informations personnelles. Il est donc impératif de les protéger de toutes personnes malveillantes. Vous devez donc être paré contre le piratage auquel cas vous risquez de compromettre les informations personnelles de vos clients. Dans ce cas-là votre notoriété est de mise, votre capacité à protéger les données représente en partie la confiance de votre clientèle. 

Avant de créer votre propre logiciel, vous devez donc vous demander si vous avez la place, le temps pour créer, gérer et sécuriser ce CRM, les personnes qui possèdent l’expertise dont vous avez besoin pour réaliser ce projet et enfin, le budget nécessaire. 

 

 

Les avantages de l’externalisation 

 

Vous l’aurez compris, créer un CRM demande beaucoup d’effort. Mais quand est-il lorsque l’on fait appel à un prestataire ? 

Sans titre-3D’abord, faire appel à un prestataire est beaucoup moins coûteux. Vous n’achetez pas qu’un CRM, vous achetez aussi la gestion de ce dernier, la protection de vos données, les mises à jour nécessaires et l’équipement qui les entretient. Très souvent, vous louez un CRM et avez des mensualités à payer à votre prestataire. Cet aspect est un point positif pour votre entreprise. Aussi, vous pouvez essayer plusieurs CRM grâce à des périodes d’essais gratuites, c’est une bonne manière pour trouver LE CRM qui vous convient et avec lequel vous vous voyez travailler. 

 

La gestion de ce CRM est moindre, vous n’aurez plus qu’à travailler dessus et utiliser tous les avantages de ce dernier. Pas d’installation ni de mise à jour, si le CRM rencontre un problème technique, vous ne serez pas en charge de le résoudre. Vous aurez donc tout le temps pour vous focaliser sur les tâches importantes liées à ce logiciel. 

 

Enfin, créer un CRM fonctionnel est une chose mais il faut aussi qu’il soit fonctionnel et facile d’utilisation. Lorsque vous vous lancez dans un projet comme celui-ci, il faut penser à l’ensemble de vos collaborateurs qui vont devoir s’adapter à un outil qu’ils ne connaissent pas. L’avantage avec les CRM externes, c’est que leur utilisation est expliqué de façon précise, ce qui permet à vos salariés de s’adapter et de savoir utiliser cet outil plus vite et d’accepter ce changement au sein de leurs travail. Il est important de savoir que les formules d’utilisation de ce logiciel en externe sont flexibles.

 

Vous pouvez premièrement souscrire à une formule simple et la complexifier au fur et à mesure que votre entreprise gagne en compétence. Vous pourrez donc accéder à un CRM qui vous offrira de plus en plus de fonctionnalités et qui vous rendra de plus en plus productif, efficace et efficient. 

 

Le CRM HubSpot 

 

Puisque nous parlons de CRM externe, nous allons vous présenter celui qu’Hexagone Stratégie utilise chaque jour. Ce CRM est facile d’utilisation, les fonctionnalités sont claires et efficaces. 

D’abord, le CRM HubSpot vous donne une visibilité complète et par conséquent une meilleure gestion de votre activité. L’entonnoir de vente sur un tableau de bord qui simplifie la gestion des transactions, des rendez-vous et des contrats que vous avez signés. 

 

Ce logiciel suit toutes les interactions avec vos clients et ce de manière automatique. Les lectures des emails, téléchargement d’un contenu premium, interactions sur les réseaux sociaux, etc. Toutes ces données seront suivies et enregistrées automatiquement. Ainsi, vous pourrez créer des workflows et recevoir des notifications pour savoir quand contacter un potentiel prospect et à partir de combien d'interactions. 

 

Sans titre-2

 

De par leur CRM, HubSpot vous permet de centraliser les informations liées à vos leads. Sur une fiche contact, vous retrouvez toutes les informations du lead, mais aussi toutes les interactions que vous avez vues avec ce lead depuis le début. 

Enfin, vous devez savoir que ce CRM est 100% gratuit, performant et sans engagement !

 

Pour finir

 

Vous souhaitez démarrer avec la version gratuite d'Hubspot ? Prenez contact avec nous !  Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous aider à implémenter votre nouveau CRM ! Cliquez juste-ici : 👇

 

Lancez-vous

 

 

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Commentaires

Articles recommandés

11
02

Pourquoi vous avez besoin d’un site internet ? [EXPERT-COMPTABLE]

Experts Comptables Site Web / SEO

Aujourd’hui, avoir un site Web est indispensable pour le bon développement de votre cabinet. C’est aussi vital qu’avoir un numéro de téléphone professionnel, tout simplement parce que de plus en plus, les recherches sont faites sur les moteurs de...

10
02

Pourquoi utiliser un CRM dans votre cabinet ?

Inbound Marketing Fidélisation

Enregistrer chaque interaction que vous avez avec un client ou prospect peut vite s’avérer être une tâche chronophage pour les entreprises. Sans les outils appropriés, certaines informations précieuses risquent de s’éparpiller, d’être oubliées, ou...

15
10

Comment miser sur le référencement pour développer votre cabinet comptable ?

Content Marketing Experts Comptables Site Web / SEO

En tant qu’expert-comptable, la question de booster la croissance de votre cabinet se pose forcément. Comment attirer de nouveaux leads pour augmenter l’activité de votre cabinet ?