Pourquoi utiliser un CRM dans votre cabinet ?

Par Cuiban Corina
10 février 2020
Inbound Marketing, Fidélisation

Enregistrer chaque interaction que vous avez avec un client ou prospect peut vite s’avérer être une tâche chronophage pour les entreprises. Sans les outils appropriés, certaines informations précieuses risquent de s’éparpiller, d’être oubliées, ou pire, être perdues à jamais. Un CRM est l’outil parfait pour contrer ce problème.

 

Le CRM vient de l’abréviation anglaise “Customer Relationship Management”. Ce terme est traduit en français par “système de gestion de la relation client”. Cette dernière englobe toutes les interactions entre une entreprise et ses clients actuels ou futurs.

 

Un CRM enregistre en effet toutes les informations des contacts, tels que leur nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone. Au-delà de l’enregistrement de ces données précieuses pour l’entreprise, il permet d’enregistrer toutes les interactions entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Dans un contexte digital dans lequel le consommateur demande de plus en plus de cohérence et de personnalisation, votre cabinet ne peut pas se permettre de manquer ce virage. Le CRM est donc l’outil indispensable pour votre entreprise.

 

Voici les principales raisons :

 

 

Gain de temps et de productivité

 

Grâce à une solution CRM, vous pouvez automatiser certaines tâches chronophages comme l’enregistrement des appels et des emails. Ces informations, enregistrées dans le système, sont accessibles pour toute votre équipe. Ainsi, vous passerez moins de temps à vous occuper de tâches administratives en vous concentrant sur des tâches à valeur ajoutée pour un gain de productivité, qui se traduit éventuellement par une augmentation de votre chiffre d’affaires.

 

 

Personnalisation et pertinence 

Grâce à un CRM, vous pouvez disposer d’informations variées sur vos contacts. En dehors de leurs coordonnées, vous avez également accès aux pages qu’ils visitent, les articles qu’ils lisent, les actions sur le site qu’ils peuvent effectuer, ainsi que votre historique en commun, tels les e-mails échangés ou bien les appels téléphoniques. 

 

Ces informations sont une mine d’or à exploiter pour personnaliser votre offre et rester pertinent par rapport à leurs attentes. Désormais, vous savez exactement ce qu’ils cherchent et quel est le meilleur moment pour les contacter avec l’offre qui leur parle le plus.

 

Imaginez ! Vous rédigez de manière régulière des articles sur des sujets variés que vous publiez sur le blog de votre cabinet comptable. Vous publiez également chaque trimestre une offre de contenu spécifique que vous mettrez en avant pour les articles. Vous remarquez que Monsieur X lit beaucoup d’articles sur la création d’entreprise. Il vient de télécharger également une check-list avec les étapes à suivre pour la création d’une entreprise. Après avoir remarqué ses centres d’intérêt, vous pouvez essayer de la contacter et lui proposer votre aide dans les démarches plus complexes liées à la création d’entreprise, tel le choix du statut juridique ou le prévisionnel. Grâce à l’utilisation de votre CRM, vous avez personnalisé l’offre et vous êtes pertinent quant au besoin exprimé par le client. 

 

« Dans le cadre d’une approche orientée sur le client, un CRM a pour objectif de personnaliser la communication avec les clients, actuels ou potentiels, le plus simplement et le plus efficacement possible. »

Mégane Armanini - Support Team Manager, France à HubSpot

 

 

 

Organisation INCRÉMENTÉe 

 

Un système de gestion de la relation client permet de centraliser toutes les informations relatives à la gestion de votre relation client dans un seul et unique endroit. De ce fait, votre capacité à rester organisé augmente.

 

 

Collaboration des équipes améliorée

 

Le CRM permet aux équipes de disposer des mêmes informations pour être alignées dans la prise de décision et donc simplifier leur collaboration. Avez-vous déjà expérimenté la crainte du départ d’un collaborateur qui gérait en intégralité certains de vos clients ? L’information qu’il détient est indispensable pour votre entreprise. En effet, chaque information détenue sur un client et chaque interaction qu’il entretient avec vos collaborateurs est précieuse pour vous. Le fait de la renseigner dans un CRM permet d’amortir le départ d’un collaborateur ou bien de rendre l'accueil d’un nouveau coéquipier plus simple et agréable. 

 

De plus, disposer des mêmes informations sur les clients permet à vos équipes d’avoir des échanges constructifs et rester alignées.

 

 

Fidélisation de la clientèle

La connaissance client est le graal du marketing aujourd’hui. Puisque vous connaissez ses objectifs, ses intérêts et ses problèmes, vous pouvez y répondre de manière pertinente. Cette connaissance permet en effet de fidéliser les visiteurs et les transformer de leads en clients. Vos clients. 

 

Le CRM vous permet donc de garder le lien en permanence avec vos clients, rendre vos processus plus organisés et fluides et accroître leur rentabilité sur le long terme. Concrètement, il vous permet de capter et exploiter la donnée pour être plus pertinent, organisé, productif et établir une relation personnalisée et authentique avec vos prospects.

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés