Pourquoi Instagram est le réseau indispensable pour les écoles ?

Par Camille Ramirez
18 mars 2020
Inbound Marketing, Réseaux Sociaux, Ecoles, Centres de formation

La meilleure façon de se faire connaître, c’est de parler de soi. Qu’on utilise le bouche à oreille, le digital ou une autre méthode de votre choix, le but reste le même : gagner en notoriété. Aujourd’hui, nous parlerons de l’importance que nous devons accorder à un réseau comme Instagram. Nous avons vu dans un précédent article qu’il s’agit d’un réseau dont l’engagement est dix fois plus important que sur Facebook ; c’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons nous concentrer sur celui-ci et uniquement celui-ci.

Petit récap’ : c’est quoi Instagram ?

Instagram est un réseau social appartenant à Facebook qui a vu le jour en 2010. Depuis sa création, il est devenu l’un des plus grands réseaux sociaux de tous les temps. En 2018, il a d’ailleurs atteint un milliard d’utilisateurs actifs par mois ! C’est le réseau social qui a connu le taux de croissance le plus impressionnant, dépassant son - ancien - rival Snapchat et son réseau fondateur : Facebook.

Quels profils sur Instagram ?

Les utilisateurs sont passés d’une utilisation importante de Facebook à une connexion quotidienne sur Instagram. Son succès, il le doit à son intérêt constant de l’expérience utilisateur en proposant de nouvelles fonctionnalités très régulièrement. Il y a toujours quelque chose à découvrir sur Instagram ! Bien évidemment, le rachat par Facebook a permis d’augmenter son nombre d’utilisateurs de façon exponentielle.

Depuis quelques mois maintenant, la plateforme de partage de photos a renforcé ses capacités de commerce électronique et de conversion, faisant ainsi sourire tous les marketeurs ! Il n’est, à l’heure actuelle, plus possible d’être une marque sans être présente sur Instagram.

Nul besoin de représenter une marque de mode ou d’être un influenceur, la plateforme peut vous aider à accroître votre notoriété, à viser la bonne cible et assurer une présence digitale moderne.

A l’heure actuelle, ouvrir un compte Instagram pour son entreprise est devenu chose commune (quand on pense aux millions de comptes pour chiens et chats !). Afin de se démarquer, il est essentiel de se rendre compte de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Instagram en quelques chiffres

Instagram en quelques chiffres (rapport Hubspot 2019) :

 

  • Les publications vidéos reçoivent deux fois plus de commentaires qu’une publication classique
  • 7 hashtags sur 10 représentent une marque
  • 71% des utilisateurs actifs mensuels ont moins de 35 ans
  • Les moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur Instagram
  • 500 millions de membres actifs utilisent la plateforme tous les jours
  • 25% des propriétaires de smartphones utilisent Instagram.
  • 25 millions de profils professionnels
  • 75% des utilisateurs interagissent.

 

Ces chiffres importants font rêver, n’est-ce pas ?

Quelle stratégie adopter sur Instagram en 2020 ?

Instagram est initialement une plateforme de partage de photos (et vidéos). Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un réseau de photographie, c’est un véritable outil de marketing digital. Sur ce réseau, inutile de poster des publications classiques ; laissez place à votre imagination !

Ce dont les membres raffolent, ce sont les expériences de vie de votre entreprise. Par exemple, nous vous conseillons de partager des événements bien précis : les stages à l’étranger de vos élèves, les team building, des élèves heureux d’avoir validé leur diplôme, les afterworks, séminaires, nouveaux partenariats etc.

Ce n’est pas tout ! Instagram a depuis quelques années installé la fonctionnalité de partage de stories, ces petites vidéos qui ne restent en ligne que 24 heures. Cette fonctionnalité est utilisée par 300 millions de personnes par jour et 33% des stories les plus regardées proviennent des marques. Une aubaine pour votre école ou votre centre de formation !

Comme sur Facebook, vous avez la possibilité de planifier des campagnes payantes pour cibler plus précisément votre public. En effet, les boutons de call-to-action dans les publications sponsorisées permettent désormais de générer du trafic hors d’Instagram. Un contenu que vous souhaitez offrir ? Testez cette nouvelle fonctionnalité !

Nos conseils

Quelques conseils pour utiliser Instagram de la meilleure des manières :

 

  • Rédiger une bio originale et qui marque les esprits
  • Partager des photos utiles et attrayantes
  • Ne pas hésiter à dévoiler l’envers du décor pour susciter l’envie
  • Utiliser les bons hashtags
  • User des stories (exemple : portes ouvertes : “venez nous découvrir !”)
  • Signer des partenariats avec des influenceurs
  • Re-partager les contenus dans lesquels votre école est marquée.

 

Au travers de ces différentes nouveautés, Instagram a prouvé son envie de travailler et de valoriser les comptes professionnels des marques et entreprises.

 

La plateforme est aujourd’hui un levier de communication primordial pour vous. Elle s’est positionnée comme le réseau social leader pour les stratégies publicitaires des professionnels. L’année dernière, on notait d’ailleurs plus de 180 millions d’interactions entre les entreprises et les utilisateurs. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Alors notez aussi que 200 millions de personnes visitent chaque jour le profil d’une entreprise !

 

Besoin d’aide ? Contactez- nous !

 

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Camille Ramirez

Commentaires

Articles recommandés

6
02

Les 19 outils indispensables pour votre stratégie marketing

Le marketing digital est une notion très vaste qui comprend de nombreux domaines ayant chacun ses propres outils. Voici une liste des outils les plus intéressants qui vont vite vous devenir indispensable pour votre stratégie marketing !

20
02

Réseaux sociaux : quelle importance pour les écoles supérieures ?

Inbound Marketing Réseaux Sociaux Ecoles Centres de formation

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont devenus une source d’informations et de partage pour tous. On les regarde le matin au réveil, à la pause de midi et le soir avant de se coucher. Pour certains,...

20
03

Télétravail : nos outils indispensables

Transformation Digitale Ecoles Experts Comptables Centres de formation

Les imprévus sont une constante du monde entrepreneurial, et cela depuis toujours ! Toutefois, les événements récents (coronavirus) ont dévoilé la faiblesse de certains face à l’incertitude et au télétravail.