5 bonnes pratiques pour optimiser votre communication interne

Par Syrine Cassagne
18 février 2020
Experts Comptables, Relation Client

La communication interne devient de plus en plus un levier intimement lié à la croissance et la performance d’une entreprise. 

Il est donc essentiel que les collaborateurs soient bien informés ce qui n’est malheureusement pas le cas dans de trop nombreuses entreprises. En effet, 74% des collaborateurs estiment ne pas être suffisamment informés.

 

Voici 5 bonnes pratiques pour optimiser votre communication interne et engager vos collaborateurs.

Développer votre culture d’entreprise

 

Avant de développer ce point, il convient d’en rappeler les principes fondamentaux. Il s’agit de l’ensemble des actions, des règles de fonctionnement ou encore des valeurs qui sont communes au sein d’une même entreprise.

 

Pour une bonne communication interne, il est important de bien développer sa culture d’entreprise. Les salariés sont souvent en quête de sens, ce qui passe notamment par un sentiment d’appartenance fort, le partage de valeurs et d’une vision commune. Vos salariés doivent participer ou a minima être  conscients des enjeux et des orientations stratégiques de l’entreprise.

 

De plus, développer votre culture d’entreprise permettra également d’améliorer l’engagement individuel de vos collaborateurs mais également la cohésion d’équipe.

 

Optimiser la diffusion d’informations

 

La diffusion des informations et des actualités, au sein d’une entreprise est primordiale pour que chacun de vos collaborateurs se sentent impliqués, reconnus et puissent s’investir dans ses missions.

 

Il existe de multiples canaux pour informer vos équipes tels que : l’intranet, les réseaux sociaux et bien entendu les  mails. Plusieurs constats ont été dressés concernant l’efficacité de ces canaux, le premier est que les collaborateurs ne vont pas chercher les informations par eux-mêmes, les intranets sont peu à peu désertés et l’information n’arrive pas à destination. Concernant la messagerie, nous sommes tous submergés (100 mails quotidiens en moyenne) et contraints de prioriser, ce qui nuit forcément à la visibilité des informations qui se trouvent noyées dans ce flux.

 

Néanmoins, la messagerie est toujours l’outil de prédilection des collaborateurs (3 heures/ jour en moyenne) et reste ainsi le meilleur endroit pour diffuser de l’actualité.

 

Fort de ce constat, la société we advocacy propose un super outil de communication interne, avec des formats de diffusion dynamiques et disruptifs, permettant d’afficher des notifications et des pop-ups directement dans la messagerie.

 

Voici un exemple concret d’usage, pour annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

 

Cette méthode vous garantit une diffusion globale de l’information, qui sera vue par l’ensemble de vos équipes, qui réservons alors le meilleur accueil à votre nouvelle recrue !

 

Intégration : G suite, Outlook, Office 365

 

Intégration : G suite, Outlook, Office 365, Powered by We Advocacy

 

Impliquer vos salariés dans la communication

L’engagement collaborateur, est un enjeu majeur de la communication d’entreprise.

 

Il faut toujours garder à l’esprit que vos collaborateurs sont le moteur et le carburant de votre entreprise ! Ils doivent être positionnés au cœur de votre plan de communication, en leur offrant la possibilité de contribuer et de relayer les actualités dans leur réseau de proximité. Il paraît évident que ce sont les mieux placés pour parler de l’entreprise, de leur expertise et véhiculer une image de marque authentique.

 

Ils sont souvent fiers de leur rôle et de leur entreprise, ravis d’être invités à prendre la parole. Bien entendu, cela n’est possible que lorsqu’ils se sentent écoutés et valorisés, car ce n’est pas une démarche à sens unique. 

En d’autres termes, vos employés sont les meilleurs ambassadeurs et prescripteurs de vos produits et services. Cette démarche renforce également le sentiment d’appartenance et donc la culture d’entreprise.

 

La communication participative est l’une des clés pour réussir au mieux sa communication au sens large, car ce qui se passe en coulisses impacte directement ce qui se voit à l'extérieur.

 

Faire preuve de reconnaissance dans la démarche

Si l’engagement et le rôle d’ambassadeur n’est pas une évidence, ce n’est pas non plus un acquis ! Si vous avez réussi la mise en place une démarche d’employee advocacy et que vos salariés prônent les valeurs de votre entreprise, vous devez en être fier, mais également faire preuve de gratitude, en récompensant vos équipes de leurs efforts quotidiens !

 

La reconnaissance est et sera toujours une bonne pratique interne pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs, ne serait qu’en félicitant une équipe pour la réussite d’un projet par exemple.

 

Cela contribue au bien-être de vos collaborateurs et permet de s’inscrire dans un cercle vertueux. Nous  gagnons toujours à prendre soin des autres et dans ce cas les avantages sont nombreux : implication, productivité, qualité de vie au travail, prescription, cooptation et surtout une amélioration de l’expérience client, gage de fidélisation (et de chiffre d’affaire…) !

 

Mesurez l’engagement de vos collaborateurs

La communication interne en entreprise n’est pas toujours facile à mettre en place. En effet, certains apprécient les efforts, tandis que d’autres se montreront réfractaires, voir défiants. C’est à ce niveau que l’implication du manager est cruciale, car son rôle de facilitateur va permettre d’expliquer les enjeux et de favoriser l’adhésion des équipes.

 

Il conviendra ensuite de disposer d’indicateur permettant non seulement de mesurer cet engagement, mais également l’évolution du climat en fonction des actions entreprises.

 

Pour se faire, vous pouvez proposer à vos salariés de répondre à des enquêtes, sondages, ou encore des quizz, de manière simple, rapide et si possible ludique. Pour suivre l’évolution d’une tendance, il est important de pouvoir interroger les collaborateurs régulièrement et pas seulement une fois par an. Cela vous donnera davantage de visibilité sur vos actions et vous permettra de dégager des tendances ou d'entendre des actions correctives. Rapidement, vous pourrez entrer dans une démarche d’amélioration continue.

 

Développer une communication interne symétrique, ascendante comme descendante, permet d’optimiser la diffusion d’informations à tous les niveaux de l’entreprise, qu’il s’agisse des managers, des fonctions support ou des opérationnels.

 

Vous en constaterez alors rapidement les bénéfices, que ce soit sur les relations entre collaborateurs et la satisfaction clients, mais également de manière très concrète en mesurant l’évolution de l’absentéisme et du présentéisme, ou encore de votre turn over !

 

New call-to-action

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Syrine Cassagne

Commentaires

Articles recommandés

17
02

Stratégie sur les réseaux sociaux : guide pratique

Voici votre guide pour gérer votre temps sur les réseaux sociaux de manière quotidienne.

13
11

Pourquoi motiver vos équipes ?[EXPERT-COMPTABLE]

Inbound Marketing Experts Comptables

La motivation est un des facteurs clé de la réussite, non seulement professionnelle, mais plus largement sur un plan personnel de la réalisation de soi. 

18
03

Pourquoi Instagram est le réseau indispensable pour les écoles ?

Inbound Marketing Réseaux Sociaux Ecoles Centres de formation

La meilleure façon de se faire connaître, c’est de parler de soi. Qu’on utilise le bouche à oreille, le digital ou une autre méthode de votre choix, le but reste le même : gagner en notoriété. Aujourd’hui, nous parlerons de l’importance que nous...