Marketing traditionnel vs Inbound marketing : 5 points de différentiation

Vous vous demandez encore quelle est la différence entre le marketing traditionnel et ce terme « barbare » d'Inbound marketing ?Vous vous demandez aussi peut-être, si dans l'essence, cela n'est pas qu'un nouveau packaging : un anglicisme qui est tant en vogue actuellement. C'est vrai que dans le milieu du marketing, il n'est pas rare d'utiliser une terminologie anglophone, mais laissez-moi vous persuader, cela n'est pas pour faire " stylé " mais plutôt parce que ces termes sont nés aux États-Unis et ils ont gardé leur nom d’origine. 

 

La naissance de l'Inbound Marketing

Allons donc découvrir ce qu'il y a derrière ce terme à la mode depuis quelques années. Le terme d'"Inbound marketing a été imaginé par l'entreprise américaine HubSpot dès 2006 (dont nous sommes une agence silver partner aujourd'hui). Cette appellation n'est revendiquée qu'en 2009 avec la publication de "Inbound marketing : get found using google, social media, and blog posts" par Brian Halligan et Dharmesh Shah, les fondateurs de la société. 

Toutefois, la méthodologie Inbound naît à partir des années 1990 pour plusieurs raisons. 

- Tout d'abord, avec la démocratisation d'Internet, il y a un renversement de paradigme dans la relation client. Le consommateur n'est plus bêtement exposé aux publicités de marque, mais il décide d'aller à son encontre, de la questionner et de faire un choix parmi une multitude des marques qui puissent répondre au mieux à sa problématique. 

- Les clients sont devenus de plus en plus insensibles aux publicités imposées. En moyenne, un individu est exposé quotidiennement à 3 000 messages marketing. Il a donc progressivement développé un système de défense envers celle-ci.

- La technologie est du côté du consommateur. À n'importe quel moment, il peut bloquer certains messages intrusifs (AddBlock) pour aller en suite à la recherche des informations qui répondent plus pertinemment à ses besoins. 

 

L’Inbound marketing et le marketing traditionnel ont au moins 5 points de divergence

1. Une approche différente :

L'Inbound Marketing a une approche qui se focalise sur le client, ses attentes, ses envies, ses problèmes pour pourvoir y répondre de manière appropriée. Il sait à qui il s'adresse et cela est son grand atout. 

Le marketing traditionnel se focalise sur le produit, il communique ses qualités intrinsèques sans savoir si celle-ci intéressent ou non leur potentiels clients. 

Comme disait un grand sage, « focalise-toi sur ton produit, ton client partira ; focalise-toi sur le client et ton produit partira ». Comme vous l'aurez bien compris, cette phrase reflète la démarche et le résultat des deux approches marketing. Alors, quelle approche choisirez-vous ? 

 

2. Ciblage :
L'inbound marketing segmente son public. De ce fait, son ciblage est plus précis et restreint. En fonction de sa cible, il adapte son message, le temps et le canal de diffusion pour s'assurer de transmettre chaque fois qu'il communique "le bon message à la bonne personne, sur le bon support, et au bon moment".

Le marketing traditionnel s'adresse à une cible beaucoup plus large, parfois incertaine. Son message est unique et pas assez travaillé pour pouvoir répondre aux attentes de tous ses potentiels clients. De plus, le temps inadapté de diffusion et le canal inapproprié rendent la communication improductive. 

 

3. Investissements : 
Selon HubSpot, l'Inbound marketing est une technique 61 % moins coûteuse que les méthodes traditionnelles, justement parce qu'elle est focalisée sur le client. Son ciblage précis apporte de la valeur ajoutée en termes d'informations à son client potentiel. Une fois acquis, le client reste au centre de la stratégie inbound, il continue à être aidé dans ses démarches et préoccupations dans un effort de fidélisation.

Le marketing traditionnel est concentré dans l'acquisition perpétuelle de nouveaux clients, en se souciant moins de leur fidélisation. De plus, le ciblage large, le message généraliste, parfois le temps de diffusion imprécis, et le canal inadapté font que le message est rarement délivré à la bonne personne. C'est en raison de cela que ce type de marketing est beaucoup plus couteaux. 

Vous vous êtes bien rendu compte, il est beaucoup moins cher de fidéliser un client que d'en chercher un nouveau.

 

4. Façon de communiquer : 

L'Inbound marketing vise à aider le potentiel client, soit en lui apportant la réponse à une question, soit en lui donnant les outils pour solutionner un problème. Il met à la disposition du prospect du contenu de qualité et instructif au moment le plus approprié et quand celui-ci le lui demande. De la même façon, l'Inbound marketing installe le dialogue et la conversation avec ses clients. La discussion est dans ce cas-là souhaitée, puisqu'elle est porteuse de valeur pour les deux parties prenantes. 

Le marketing traditionnel interrompt le potentiel client avec des messages qui sont susceptibles de ne pas répondre à ses besoins et intérêts. Cela peut être lié non seulement à la valeur du message, mais aussi au temps inapproprié de diffusion. La communication dans ce cas de figures ressemble plutôt à un monologue. La discussion est plus imposée que souhaitée. Constamment bombardé de publicités indésirables, l’individu contemporain a appris avec le temps à en faire abstraction. Nous parlons parfois d'un phénomène de " cécité périphérique " que les internautes ont développé progressivement pour s'abstraire au message inopportun. Pensez aussi combien d'entre vous utilisent un « adblocker » sur votre ordinateur dans le même but. 

 

5. Résultats :
L'inbound marketing a des résultats sur le long terme. Les effets ne commencent à être visibles qu'après quelques semaines de travail, mais elles s'amplifient sur le long terme et sont beaucoup plus durables. Une fois une campagne inbound interrompue, les résultats persistent.

Le marketing traditionnel a des résultats sur le court terme. Cela peut être utile si vous voulez augmenter votre trafic du jour au lendemain. Toutefois, cette technique s'avère vite inefficace lorsque vous n'investissez plus dans la campagne. 

Fiction vs Non-Fiction

L'Inbound marketing et le marketing traditionnel présentent donc des différences fondamentales qui ne peuvent pas et ne doivent pas être niées. Ce sont deux approches complètement différentes de percevoir, interagir et communiquer avec le client. Vos choix en matière de type d'approche vont se répercuter indéniablement sur vos résultats. Alors, demandez-vous quels sont vos désirs en matière de résultat pour votre structure et vous comprendrez tout de suite le choix qui s'impose à vous. 

Téléchargez le calculateur du ROI de l'Inbound Marketing

A propos de l'auteur:Cuiban Corina

Cuiban Corina

Articles récents