Qu'est-ce que le marketing digital en cabinet comptable ?

Par Imad
05 novembre 2021
Experts Comptables

Christelle GIULIANA, responsable Marketing au sein du cabinet Sologest, nous a fait le plaisir, le temps d’une interview, de nous partager sa vision sur le digital au sein des cabinets d’expertise comptable et sur la nécessité de s’appuyer sur des éléments tangibles avant de se lancer. 

Quelle réflexion avant de se lancer ?

 

La réflexion à avoir avant de se lancer dans le marketing digital est très simple : Ecouter les conseils que nous donnons à nos clients.

Assez souvent mes collègues conseillent à nos clients de commencer à se digitaliser pour se développer. Alors pourquoi donner ce conseil pour ne pas le suivre également ?

 

De plus notre présence digitale permet de créer une autre relation avec nos clients et prospects. 

 

Christelle

Quels sont les freins ?

 

Rappelons le, les cabinets comptables sont autorisés à faire leur autopromotion depuis 2014 seulement.

 

Ils n’ont pas encore tous réussi à prendre le train en route et estiment qu’ils ont toujours bien fonctionné sans et ne comprennent pas l’utilité d’allouer un budget au marketing.

Se sont également des productifs, s'ils ne voient pas le changement dans les deux heures pour eux ça ne sert à rien… Mais le marketing prend du temps et les tendances changent presque chaque année. 

La plus grande des difficultés consiste donc dans la patience, la pédagogie et la communication avec les associés du cabinet.

 

Les facteurs clés de succès ? 

 

Ne plus entendre “Qu’est ce que vous faites au juste ?” de la part des collègues ou des associés ! Les premiers mois ont été assez difficiles pour faire ma place mais maintenant on estime mon travail à sa juste valeur, car j’ai eu la patience et la pédagogie nécessaire. 

Nous partons quasiment d’une page blanche, chaque nouveauté dans un cabinet est une innovation pour l’ensemble de la profession comptable. C’est très valorisant d’être pris comme exemple par les autres cabinets.

 

Vous aussi, commencez dès maintenant à intégrer le Marketing à votre création de valeur en saisissant les opportunités pour votre cabinet en 2022 👇

 

Téléchargez notre baromètre

Se baser sur des éléments comme le baromètre digital des cabinets comptables peut-il vous aider ?

Oui beaucoup, cela nous permet de nous positionner par rapport à nos confrères et de se rendre compte que nous rencontrons tous les mêmes problématiques. Il nous permet également de nous questionner sur des directions que nous n’aurions peut-être pas envisagées.

 

Peux-tu nous décrire le quotidien d’un responsable Marketing en cabinet ?

 

Faire un tour sur les réseaux sociaux pour répondre à des commentaires, messages ou autres, faire la programmation des différents réseaux sociaux, écrire des articles au besoin, mettre à jour les offres d’emplois sur notre site internet, travailler sur de gros chantiers (site internet, intranet, relation client, …), préparer des mailing clients, analyser les datas, préparer les webinaires, … Les journées des marketers en cabinet comptable ne sont pas assez longues !

 

Comment vois-tu le futur de ton poste ?

 

Identique à celui de mes confrères et consoeurs dans les entreprises.

A leur actuelle je suis seule mais prochainement nous allons grossir le service afin de pouvoir aller plus en profondeur sur de nombreux sujets seulement effleurés pour le moment. 

 

En bref

Tout d'abord nous remercions Christelle pour son témoignage qui devrait rassurer bon nombre de ses confrères !

 

Le poste de responsable Marketing est encore tout nouveau (ou inexistant) au sein des cabinets comptable mais tellement indispensable au vu des mutations que vivent votre métier. Pour saisir les opportunités que vous offre votre secteur, s'entourer de ce type de profil vous aidera grandement à mieux appréhender la complexité du Marketing digital. 

 

Lancez-vous dès maintenant en téléchargeant notre livre blanc 👇

Téléchargez notre livre blanc

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Imad

Passionné par la stratégie d'entreprise et la recherche de leviers de croissance, devenir prescripteur de services Inbound a donc été un choix naturel. Les problématiques commerciales notamment sur la collaboration avec le marketing font parti des sujets qui m'intéressent.

Commentaires

Articles recommandés

31
01

Quel est le ROI de l’Inbound Marketing en cabinet

Inbound Marketing Experts Comptables

Certainement l’une des questions qui m’est le plus souvent posée par les experts comptables que je rencontre lors d’événements organisés par Hexagone Stratégie ou lorsque je me rends dans les cabinets :

17
05

Quel sera le cabinet comptable de demain ?

Digitalisation Experts Comptables

Les cabinets comptables sont aujourd’hui au centre de la transition digitale. D’une part, car ces derniers doivent se digitaliser, mais également, car ils sont les partenaires des dirigeants d’entreprise. À ce titre, ils accompagnent et conseillent...

16
06

Quelle place pour les collaborateurs comptables dans le cabinet de demain ?

Digitalisation Experts Comptables

Ce n’est plus un secret, la profession comptable subit une importante transformation liée au digital.