L’Inbound Marketing pour recruter des talents dans votre cabinet

Par Jérémy
05 avril 2017
Inbound Marketing, Experts Comptables

 Relations humaines.jpgLorsque je discute avec des experts comptables sur la vie de leur cabinet, leur quotidien, j’ai noté la récurrence d’une certaine problématique. Pour beaucoup de cabinets d’expertise comptable, la question qui se pose est : « Comment attirer de nouveaux talents dans mon cabinet ? »  « Comment recruter en cabinet comptable ? »

Chez Hexagone nous nous sommes posé cette même question et en tant qu’agence d’Inbound Marketing, il nous est apparu évident d’utiliser cette technique qui a prouvé son efficacité pour attirer des leads et clients potentiels, en la retranscrivant à une démarche de recrutement.

Le développement de notre agence nous a permis de mettre en place notre propre stratégie d’Inbound Recruiting et ça a marché !

 

Le recrutement en cabinet comptable, un vrai défi

Tout le monde le sait, être expert-comptable, collaborateur, gestionnaire de paies… dans un cabinet n’est pas la même chose que dans une entreprise. Plus de stress, une période fiscale tendue où tout le monde est sur les nerfs, la difficulté de gérer des dossiers aux conventions collectives différentes, les retours clients pas toujours agréables…

Alors, comment faire en sorte d’attirer de nouveaux talents dans son équipe et comment recruter pour son cabinet ?

 Inbound Recruiting.png Cette problématique n’arrive pas seule, car une fois les nouveaux collaborateurs recrutés, la question à se poser est : comment fidéliser mes collaborateurs ?

 

Utilisez l’Inbound Recruiting pour recruter vos prochains collaborateurs

Sur notre blog, à travers nos différents articles vous avez obligatoirement remarqué le terme d’Inbound Marketing (qui est l’activité première de notre agence). Aujourd’hui, nous allons le métamorphoser pour vous parler d’Inbound Recruiting.

 

Qu’est-ce que l’Inbound Recruiting ?

Adapté de l’Inbound Marketing, l’Inbound Recruiting est une technique qui lie marketing, communication et relations humaines. C’est en quelque sorte la passerelle entre votre pôle RH et votre pôle Marketing.

Bien qu’à première vue, le lien entre ces deux fonctions de votre cabinet soit faible, la similitude se trouve dans leur objet qui consiste à faire croitre l’entreprise. Mais depuis l’arrivée du digital, et principalement avec les réseaux sociaux le rapprochement s’accélère.

En reprenant les codes de l’Inbound Marketing, voici comment mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting dans votre cabinet :

  1. Attirer des visiteurs (candidats) vers vous
  2. Convertir ses inconnus en véritables candidats
  3. Recruter le profil idéal en fonction de vos attentes
  4. Fidéliser votre nouveau collaborateur pour qu’il devienne votre ambassadeur

Pack du parfait recruteur : responsable marketing digital en cabinet comptable

 

Pourquoi appliquer l’Inbound Recruiting en cabinet comptable ?

Les raisons et les avantages sont multiples :

  • Pour le prix :

Lorsque l’on sait que le coût d’un recrutement fait de manière traditionnelle en interne est estimé à 2500€ (annonce payante, temps passé, sélection, nombre de personnes impliquées…) et que le coût d’un recrutement externe (cabinet de recrutement, agence emploi…) revient en général à 8000€, on prend le temps de la réflexion. D’autant plus que ces sommes ne concernent qu’un seul recrutement, il faudra donc les multiplier si l’opération se répète.

  • Pour anticiper :

Pourquoi attendre alors que la solution peut venir à vous ? Le principe est d’attirer. Une étude de Forrest Research a montré qu’un individu devenait susceptible de rejoindre une entreprise après 8 expositions à sa marque employeur. Il devient plus simple pour vous d’anticiper vos recrutements avec des actions menées de manière récurrente plutôt que de le faire dans l’urgence et la précipitation. Il sera plus facile dès lors de vous adapter à une démission ou à un collaborateur « chassé » par un confrère (pas très déontologique, mais ça existe…).

 

Commencer votre stratégie digitale d’Inbound Recruiting maintenant

Le digital joue un rôle primordial de nos jours, pas seulement pour générer des ventes, acquérir de nouveaux clients … il est présent partout, tout le temps et pour tout le monde. Si le marketing digital ou la communication via les réseaux sociaux n’est toujours pas dans les plans de votre cabinet (il est temps de se poser de sérieuses questions), peut être que le digital saura vous séduire pour votre prochain recrutement.

Aujourd’hui, selon l’étude menée par le « Candidate Experience Repport de Forbes », 79% des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler. Il faut donc les bons contenus, les bons supports et les bons messages.

Pour notre agence nous avons ouvert un compte sur Glassdoor, créé notre propre page de recrutement et automatisé un séquençage d’emails pour tous les candidats.

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

19
01

Les 4 avantages de l’Inbound Marketing

Inbound Marketing

Depuis le développement d’internet, les habitudes des consommateurs ont évolué. C’est ce qui explique que le marketing change également.

31
01

Quel est le ROI de l’Inbound Marketing en cabinet

Inbound Marketing Experts Comptables

Certainement l’une des questions qui m’est le plus souvent posée par les experts comptables que je rencontre lors d’événements organisés par Hexagone Stratégie ou lorsque je me rends dans les cabinets :

5
08

L'Inbound Recruiting, c'est quoi ?

Inbound Marketing Ecoles

Le recrutement a évolué, vive le recrutement ! Eh oui, les années passent et le recrutement n’est plus le même. Et ça vaut aussi pour les écoles et les centres de formation dans le processus de recrutement de leurs étudiants !