Interview de Jérémy Renchy, expert-comptable et fondateur de Carré RG

Jeremy Renchy expert comptable.jpgNous avons rencontré Jérémy Renchy, expert-comptable et fondateur du cabinet Carre RG à Lyon. Nous lui avons posé des questions sur sa vision du marketing digital pour la profession et la façon dont il gère sa propre stratégie. Retrouvez l'intégralité de l'interview (vidéo) à la fin de l'article.

 

La réflexion sur la stratégie digitale dès le démarrage du cabinet

L'exemple de Jérémy Renchy avec Carré RG prouve que l'anticipation d'une stratégie de marketing digital chez les experts comptables n'est pas à sous-estimer pour obtenir des résultats.

 

Le cabinet existe depuis 2014, à quel moment as-tu pensé au digital dans ta stratégie ?

Le cabinet a été créé à ex nihilo à partir d'une page blanche. Je n'avais pas de clients et un réseau très limité sur Lyon. J'ai fait le pari du digital et de la visibilité sur internet dès le départ, c'est à dire en amont même de la création du cabinet. J'ai pensé ma stratégie environ six mois avant l'ouverture du cabinet, courant 2013.

 

Considères-tu Carré RG comme un cabinet digital ?

La notion de cabinet digital est très large. Pour ma part, j'ai souhaité travailler avec le numérique aussi bien pour la captation de clients mais aussi dans l'organisation des process internes et externes. Le digital contribue à l'amélioration de la rentabilité et de la satisfaction client.

Chaque jour de nouvelles solutions émergent. Je sais que mon business model actuel a une durée de vie limitée, de quelques mois voire d'une année ou deux grand maximum. La recherche de nouvelles solutions est primordiale face à l'intensité de la pression consurrencielle  et aux attentes de plus en plus fortes des clients en termes de qualité de services et de baisse des coûts.

 

Quelles ont été les étapes clés pour ta stratégie ?

J'ai commencé par créer un site vitrine, qui présentait dans les grandes lignes le cabinet. Il était important que les clients me trouvent sans ambiguïté en tapant le nom du cabinet sur les moteurs de recherche. Parallèlement j'ai créé ma page Facebook, Linkedin et Google ainsi qu'un compte Youtube pour publier quelques vidéos.

Dans un second temps, j'ai travaillé mon référencement sur les mots clés très concurrentiels comme "Expert comptable Lyon" tout en sachant que les résultats ne seraient pas visibles avant plusieurs semaines.

Enfin, j'ai commencé le travail de rédaction d'articles pour alimenter ma "longue traine". Ce travail est un fil rouge. Il est nécessaire de faire vivre le site en publiant régulièrement du contenu.

 

L'expert comptable devient expert conseil avec une stratégie digitale

Le thème du 72eme congrès des Experts Comptables sur l'Expert Conseil renforce l'idée qui érige le partage d'information comme l'avenir de la profession. En effet, partager du contenu de qualité sur des sujets pertinents accentue la crédibilité et ainsi la confiance des clients et futurs clients.

 

Quelle est l'importance du contenu dans ta stratégie ?

La publication régulière de contenu augmente ma note Google et contribue à faire monter le site sur les moteurs de recherche sur des mots clés de plus en plus concurrentiels;

 

Comment gères-tu ton référencement naturel (SEO) ?

En fonction de mes besoins du moment et de l'orientation prise par le cabinet. Par exemple, nous venons de lancer une nouvelle offre de services dédiées aux consultants, freelances et autres coachs. J'ai donc refondu une page présentant cette activité et préparé un programme de publication de contenu autour des consultants et de l'expertise comptable.

 

Comment organises-tu tes réseaux sociaux ?

Je dois avouer que je ne suis pas très bon sur ce point. J'ai tendance à croire que Facebook par exemple est plus adapté au contenu grand public. Je crois que l'expertise comptable n'entre pas dans ce cadre. Je dois encore fournir des efforts sur Linkedin ou d'autres réseaux que je néglige par manque de temps ... L'occasion de faire appel à Hexagone Stratégie pour nous accompagner dans cette stratégie digitale sur les réseaux sociaux.

 

Les résultats d'une stratégie digitale dans les cabinets d'expertise comptable

Les résultats des différentes actions menées sur internet n'apparaissent pas immédiatement, il faut du temps. Une phrase accordée à Vidal Sassoon en est le témoin : "Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire".

 

A quel moment sont apparus les premiers résultats suites à tes actions ?

Il a fallu six mois pour voir la première demande de contact se transformer en client. J'ai rencontré le prospect de manière tout à fait classique et il est devenu client par la suite. Aujourd'hui, chaque nouveau contenu posté sur le site ou via notre chaine Youtube, améliore la fréquentation du site et le nombre de contacts générés.

 

Peux-tu nous donner quelques chiffres ?

En trois ans, nous avons multiplié le nombre de visiteurs sur le site par 15. De 400 visiteurs en septembre 2014, nous venons d'atteindre 6000 visiteurs uniques en septembre 2017 et ce chiffre ne fait que croitre. En parallèle, moins de 1% des visiteurs font une demande de contact via le site (formulaire, demande de devis...).

 

As-tu été surpris par ces résultats ?

Le référencement nécessite un travail de fond et il est très utile d'être accompagné. Je ne suis pas surpris car j'avais longuement échangé sur ce sujet avec un spécialiste du web. Je savais que les premiers résultats seraient longs à venir mais une fois lancé je savais que ce serait un plus en terme d'image, de notoriété et d'apport économique.

 

La mise en place d'une stratégie de marketing digital dans un cabinet

Comme dans beaucoup de situations, c'est avec persévérance et rigueur que le travail fini par payer. Internet ne me fera pas mentir.

 

Combien de temps te prend tout ce travail ?

Je consacre environ huit heures par semaine à la gestion du site internet, du contenu et de l'intranet dont on se sert comme ressources documentaire interne. Je pourrais y passer beaucoup plus de temps, je le souhaiterais mais je dois aussi gérer la production, la gestion du cabinet... Le rôle d'un expert comptable est de savoir porter plusieurs casquettes.

Télécharger le livre blanc sur l'analyse du digital dans les cabinets

 

Pour aller plus loin avec sa stratégie de marketing digital

Le jour où l'on comprend les merveilles que prodigue le digital, il est très difficile de faire marche arrière. Le sentiment inverse se fait sentir et c'est à ce moment que les experts-comptables décident d'accélérer le rythme.

 

Que te manque t'il aujourd'hui pour passer à l'étape supérieur ?

Après plus de trois ans, je crois que j'ai une bonne approche de ma stratégie digitale. Il me manque principalement du temps pour publier encore plus de contenu sur des supports variés : réseaux sociaux, blog, vidéo...

 

Quelles compétences sont nécessaires ?

Avant de parler de compétences, il est primordiale d'en avoir envie. Si l'envie de créer du contenu ou de gérer un site internet n'est pas là, il est impossible de produire un travail de qualité. Concernant les compétences, il est necessaire de maitriser des compétences techniques mais aussi celles de rédaction. Il faut à la fois savoir écrire mais aussi savoir écrire pour le web, ce qui a ces propres codes.

A propos de l'auteur:Jérémy

Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Articles récents