L’importance de l’intelligence artificielle pour les cabinets comptables

Par Welink Accountants
01 juin 2021
Inbound Marketing, Digitalisation, Réseaux Sociaux, Experts Comptables, Développement commercial

Bien que l’intelligence artificielle soit considérée comme un atout pour le secteur de la comptabilité, beaucoup de professionnels y voient une certaine menace. Par ailleurs, certaines études démontrent que l’IA est un réel avantage pour ce secteur. En outre, l'intelligence artificielle devrait permettre aux experts-comptables de gagner du temps au quotidien ou encore d’accroître leur productivité, efficacité et de développer la communication de leurs clients. L’objectif étant que ces derniers puissent répondre aux besoins de leurs clients.

 

 

L’impact de l’intelligence artificielle sur notre monde

L’intelligence artificielle permet de traiter les tâches qui sont jugées peu satisfaisantes voire peu productives selon les êtres humains. L’objectif étant de leur permettre de consacrer davantage de temps aux missions primaires de leur activité. 

En outre des systèmes informatiques ou des programmes ont été conçus en s’inspirant des différentes capacités cognitives humaines et intensifiées par la technologie :

  • Résonner 
  • Traiter des données
  • Interagir avec l’homme
  • Apprendre progressivement
  • Comprendre et analyser des modèles
  • Améliorer continuellement ses performances...

 

L’IA ne doit pas remplacer les activités humaines mais doit apporter une aide pour améliorer le quotidien de chacun. Le traitement des données, la puissance pour les exploiter et la capacité à apprendre sont les atouts de l’IA. 

 

Tous les secteurs d’activités sont aujourd’hui concernés par l’intelligence artificielle et peuvent en bénéficier peu importe la quantité des données qu’ils ont à gérer. Que ce soit aujourd’hui ou demain vous pourrez envisager de déléguer certaines tâches chronophages pour vous concentrer sur celles avec une plus grande valeur ajoutée pour vous et pour votre client.  

 

Téléchargez notre livre blanc sur la transformation digitale au sein des cabinets comptables 👇

 

New call-to-action

 

L’intelligence artificielle : une ressource performante pour l’automatisation des tâches comptables

En premier lieu, l'intelligence artificielle représentait une perte de temps considérable puisqu'elle demandait une saisie manuelle d’un grand nombre de données. Depuis peu l’IA connaît une évolution telle qu'elle est devenue plus performante et efficace pour les comptables.

En effet, elle permet désormais d’adapter ses fonctionnalités en fonction du cabinet, du client, et des réglementations fortement évolutives dans le secteur de la comptabilité. L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de consacrer davantage de temps aux tâches plus importantes et de gagner un temps considérable sur le temps de travail des cabinets. 

 

L’IA : une opportunité pour le secteur de la comptabilité

 

En tant que comptable, les tâches telles que, la tenue de la comptabilité et l’audit sont les plus courantes et souvent même les plus fastidieuses et chronophages.

 

L’IA permet d’apporter une aide aux comptables en automatisant ces tâches. Par ailleurs, il est nécessaire de comprendre que L’IA n’est pas destinée à les remplacer mais à les accompagner dans leurs missions quotidiennes.

 

En effet, celle-ci offre l’opportunité aux professionnels de ce secteur de se concentrer sur des aspects de leur métier plus appréciable et davantage en accord avec leur profession. 

 

 

Dématérialisation et collecte des documents pour les experts-comptables

Souvent au sein d’un cabinet d’expertise comptable, des employés sont exclusivement dédiés à la saisie des données où chaque employé du cabinet s’occupe de celle des clients qui leur sont attribués.

 

Par ailleurs, si les clients transmettent directement leurs documents financiers par mail ou via divers logiciels adéquats, cela simplifie grandement le processus global de la collecte de document et de la saisie des données. 

 

La gestion des documents comptables

Vous avez le temps de faire d’autres prestations chez vos clients, notamment sur du conseil, juridique ou accompagnement. 

Afin que l’intelligence artificielle soit pleinement efficace et performante il est nécessaire qu’une structure solide d’identification des clients, prospects et des fournisseurs fonctionne parfaitement.

 

Afin que l’intégralité du système soit en parfaite corrélation il est nécessaire dès la phase initiale d’entrer des informations correctes pour le bon fonctionnement de l’IA sur le long terme.

 

La collecte et l'intégration d’informations erronées ou incomplètes pourrait ralentir l’efficience de l’IA et engendrer l’intervention humaine afin de corriger les erreurs. Ce qui engendrerait une perte de temps et rendrait l’IA contre-productive

 

L’IA : la mise en place d’une phase pilote

La phase pilote est une phase qui permet d’anticiper les réactions face à divers changements dans le cadre professionnel des employés. En effet, les améliorations apportées par l’IA sont identifiables au bout de 3 mois seulement. Par ailleurs, une étude montre qu’en moyenne il faut compter entre 6 à 12 ans pour que l’humain puisse adopter entièrement les nouvelles habitudes dans le cadre de son travail.  

 

De ce fait, il est primordial d'envisager une phase d’apprentissage afin d’amorcer le bousculement qu’engendre l’IA sur le quotidien des experts-comptables ou des clients/fournisseurs. Pour ce faire, il est conseillé de saisir les données de vos clients qui sont les mieux détaillées, des clients qui sont le plus aptes au changement et qui sont familiers avec les nouveaux logiciels.

D’autre part, si au sein de votre cabinet personne n’est correctement formé au logiciel en question, il est fortement recommandé de se rapprocher d’un spécialiste pour envisager une transition progressive et réussie. Celui-ci pourra vous accompagner et expliquer l’impact et l’avantage qu’engendre l’IA sur votre activité professionnelle. 

 

Vous souhaitez connaître, en avant-première, les opportunités qu'offrent la communication digitale aux cabinets comptables ? Participez à notre baromètre et recevez les réponses en juillet ! 

Participez au baromètre digital

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Welink Accountants

Commentaires

Articles recommandés

21
12

Stratégie marketing en cabinet comptable, l'indispensable !

Inbound Marketing Experts Comptables

Découvrez comment la mise en place d’une réelle stratégie marketing dans votre cabinet d’expertise comptable peut vous aider dans votre développement.

25
03

L’intelligence artificielle : quel impact pour l’expert-comptable ?

Digitalisation Experts Comptables

L’IA dans l’Expertise Comptable est une véritable arme à double tranchant. Un mélange entre menace et opportunité, rêve et cauchemar, fantasme et réalité. 

26
05

Expert-comptable : L’intelligence artificielle au service des compétences

Inbound Marketing Digitalisation Réseaux Sociaux Experts Comptables Développement commercial

L’innovation n’a pas de limites, nous le savons tous. Et le métier d’expert-comptable n’échappe pas à la règle ! Terminé les tâches chronophage à faible valeur ajoutée, les cabinets doivent repenser leur modèle économique afin de se concentrer sur...