[Expert-Comptable] Favorisez la recommandation client grâce au digital !

Par Elodie MARIETTE
01 juillet 2020
Digitalisation, Experts Comptables

La semaine dernière, l’équipe d’Hexagone Stratégie a assisté au salon virtuel de l’expertise comptable ! Chez Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing à Lyon, accompagner les experts-comptables dans leur transition digitale est l’un de nos objectifs !

 

Nous avons d’ailleurs une série de podscat « Transition digitale » à ce sujet !

Écouter le podcast

 

Ainsi, il nous paraissait essentiel de partager avec vous nos retours sur les conférences et tables rondes auxquelles nous avons assisté !

 

Parmi ces conférences et tables rondes, nous avons eu le plaisir  d’assister à la table ronde « Favorisez la recommandation clients, vive le bouche-à-oreille digital ! » avec Rachel Masliah, Emeric Poulain et Guillaume Thomas.

 

Retour sur cette table ronde très intéressante, ainsi que les conseils que nous en avons retenu !

 

Qu’est-ce qu’un cabinet digitalisé ?

 

On peut considérer qu’il existe deux types de cabinets comptable, le cabinet traditionnel et le cabinet en ligne.

 

Un cabinet en ligne permet une grande simplification des démarches  pour les clients. Cependant, les cabinets en ligne, de par leur dématérialisation complète, ne peuvent pas vraiment miser sur une relation client de qualité. En effet, les clients ne peuvent pas bénéficier d’un suivi ou de conseils personnalisés si le cabinet est uniquement en ligne.

Les conversations et l’échange d’information seront forcément moins fluide dû au manque de proximité entre le cabinet et le client.

Cependant, les cabinets en ligne se distinguent de par la simplicité des démarches.

 

Un cabinet dit traditionnel permet alors un bien meilleur suivi. Cependant ils sont aussi synonymes de lourdeur administrative.

 

Face à ce constat, ont commencé à émerger des cabinets que l’on peut appeler « digitalisés ».

Les cabinets digitalisés combinent les deux stratégies en proposant un accompagnement et un service personnalisé aux clients, tout en réduisant la lourdeur administrative et en facilitant la circulation de l’information.

 

Cela est possible grâce à la mise en place d’outils digitaux, comme par exemple Receipt Bank, qui vont permettre de grandement faciliter certaines tâches ainsi que l’échange d’information avec les clients en digitalisant l'activité.

 

Il faut cependant garder en tête que la digitalisation n’est pas une fin en soi, mais un moyen de booster l’activité de votre cabinet et de vous rapprocher de vos clients !

Comment la digitalisation d’un cabinet favorise la recommandation client.

 

Les outils qui rendent possible la digitalisation permettent notamment de faciliter et de fluidifier l’échange d’information entre le cabinet et le client. Les démarches sont alors simplifiées pour les deux, et notamment pour le client qui peut alors transmettre ses informations plus facilement.

 

L’utilisation des outils est elle aussi très simple. Au cours de la table ronde, les experts-comptables présents ont déclaré n’avoir besoin que de 5 minutes en visioconférence pour expliquer le fonctionnement des outils à leurs clients.

 

D’une part, cette simplification des démarches liée à l’utilisation du digital est très appréciée des clients, car cela leur permet également une économie de temps.

La mise en place d'outils qui permettent de digitaliser l'activité comptable s'accompagne généralement d'une satisfaction client élevée !

 Selon les experts présents, le fait que leurs cabinets soient digitalisés a un réel impact sur les recommandations clients.

 

D’autre part, l’utilisation d’outils digitaux donne une image dynamique et montre la volonté du cabinet de s’adapter aux changements de la profession. Ce qui plait aux clients !

 

L’utilisation du digital a notamment permis de développer le bouche-à-oreille, car des clients satisfaits auront plus facilement tendance à recommander le cabinet à leur réseaux.

Comment la digitalisation permet de booster l'activité de votre cabinet.

 

La mise en place d’outils digitaux permet d’accélérer les échanges d’informations et de faciliter les tâches.

Cela permet de laisser une place de moins en moins importante à la saisie puisqu’elle est simplifiée et plus rapide. De ce fait, la place laissée à l'activité de conseil est plus importante.

 

 Comme le dit très bien Guillaume Thomas, le digital n’a pas remplacé l’humain, au contraire, cela a permis de le replacer au coeur de la relation client.

 

La facilitation de certaines tâches permet alors à votre cabinet d’être plus réactifs et plus productif, en plus d’améliorer la relation client !

 

Pour Guillaume Thomas, les outils permettent notamment de traiter un nombre plus important de clients, ce qui permet de booster l’activité !

 

La dématérialisation a également permis à ces cabinets très digitalisés de mieux réagir à la crise du COVID 19.

Quand les équipes ont commencé à télétravailler, les collaborateurs ont tous quitté le bureau avec leurs ordinateurs uniquement.

La fluidité permise grâce à la digitalisation a beaucoup facilité la continuité de ces cabinets en ces temps de crise. Cet exemple permet ainsi d'illustrer comment la digitalisation peut faciliter et booster votre activité. 

 

Pour conclure.

 

La digitalisation des cabinets comptables s’accompagne sans aucun doute d’une hausse de la satisfaction client.

 

Les outils mis en place permettent de faciliter certaines tâches en donnant ainsi une place plus importante à l’activité de conseil.

 

Il faut néanmoins garder en tête que les outils digitaux ne génèrent pas forcément plus de clients !

 

Ils permettent certes d’en traiter plus et facilitent la promotion liée au bouche-à-oreille du fait de la satisfaction client.

 

Cependant cela ne suffit plus pour se démarquer de la concurrence ! En effet, de plus en plus de cabinets comptables tendent à se digitaliser. La multiplication des outils qui sont de plus en plus simples d’utilisation, les rend de plus en plus accessibles ! Pour se démarquer, le cabinet comptable de demain doit également miser sur sa présence digitale pour générer des leads et les convertir en prospects !

 

Il est aujourd’hui inévitable pour les cabinets comptables de mettre en place une stratégie marketing !

 

Chez Hexagone Stratégie, nous sommes spécialistes dans la mise en place de stratégie digitale dédiées aux experts-comptable.

Dans un secteur où il est à présent crucial de se démarquer, nous pouvons vous aider à assurer une présence en ligne de qualité !

 

étude de cas Sermorens

 

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie MARIETTE

Commentaires

Articles recommandés