6 questions à se poser avant de créer son site web

Par Cuiban Corina
02 juin 2020
Experts Comptables, Site Web / SEO

Ne vous est-il jamais arrivé dans la vie quotidienne de chercher un produit et de ne pas le trouver sur le web ? Eh bien c’est frustrant, et même si celui-ci peut être de grande qualité, nous n'allons pas avoir confiance dans cette marque et nous chercherons ailleurs une solution pour notre problème ! C’est également le cas pour les cabinets d’expertise-comptable et leurs prospects en recherche de solutions. 

En effet, un site web est indispensable aujourd’hui pour avoir :

  • Une présence continue 24h/24 et 7j/7
  • Une crédibilité et une réputation incrémentées
  • Une connaissance de cible basée sur la data 
  • Une amélioration de votre relation client

 

Si vous voulez mieux comprendre pourquoi avoir un site web, voici un article dédié.

 

Ici, nous allons explorer les 6 questions à se poser avant de créer son site web

 

Quels sont mes objectifs pour le site web ?

Avant de lancer dans un projet, se poser la question du pourquoi est indispensable. Pourquoi voulez-vous créer un site web ? Quels objectifs cherchez-vous à atteindre ? Plus de visibilité ? Plus de prospects ? Plus de chiffre d’affaires ? Attirer vos talents sur le web ? Une relation client plus directe ?

Vous avez probablement déjà pensé à plusieurs raisons qui vous poussent à prendre en considération la création d’un site web. Maintenant, il faut que vous traduisez ces objectifs en objectifs SMART. Le Smart est un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement définis.

Dans une stratégie Inbound, les objectifs énumérés plus haut pourraient être définis de manière SMART comme suit : 

  • Je veux atteindre 1000 visites uniques par mois grâce à mon site web, dans le 6 mois qui suivent la mise en place de ce dernier  
  • Je veux avoir 30 leads qualifiés par mois, dans les 6 mois qui suivent la mise en place du site web 
  • Je veux signer 3 contrats par mois, dans les 6 mois qui suivent la mise en place de mon site web  

 

Pour calculer le ROI d’une campagne Inbound pour votre cabinet, cliquez en dessous :

Téléchargez le calculateur du ROI Inbound Marketing

 

Qui est ma cible ?

Avant de vous lancer de manière aveugle dans la création de votre site web, il est indispensable de vous poser la question “à qui allez-vous vous adresser ?”. Comme l’affirme le grand gourou du marketing Seth Godin, il faut que vous choisissiez le plus petit marché viable pour vous démarquer et sortir du lot. 

 

Pour cela, il faut savoir qui est votre cible et chercher à répondre à ses inquiétudes et ses préoccupations dans la structure de votre site web, mais aussi dans les contenus que vous proposez. Connaître votre cible ou buyer persona va vous aider à vous positionner dans une situation d’empathie envers vos clients pour mieux répondre à ses problèmes. 

 

Trouvez ici comment construire votre buyer persona :

Créer ses Buyer Personas

 

Quelle arborescence pour mon site web ?

L’arborescence est la structure, ou le squelette, de votre site web. Elle doit permettre au visiteur de naviguer de façon fluide et trouver avec facilité les informations qu’il recherche. La structure de votre site web est donc primordiale pour garantir une expérience client réussie. 

 

Quelles fonctionnalités et quels contenus à privilégier  ?

Après avoir réfléchi à votre cible, vos objectifs et votre arborescence, c’est le moment d’aller plus loin et penser aux différentes fonctionnalités à proposer sur votre site : 

  • Un chatbot performant 
  • Un espace personnel pour les clients
  • Un calendrier qui va permettre à vos clients de booker un rendez-vous selon leurs disponibilités
  • Une base de documents type à piocher pour vos clients ou prospects etc.

 

Les possibilités sont nombreuses et c’est à vous de réfléchir à ce qui convient le mieux pour votre cabinet. 

 

En ce qui concerne le contenu des pages, vous devez réfléchir aux sujets, types et formats de contenus à insérer dans vos pages (photos, infographies, e-books , articles, vidéos etc). Vous devez choisir ceux qui seront le plus susceptibles d'intéresser votre cible.

 

Quel design doit je choisir pour mon site ?

Vous n’allez pas réaliser votre design mais vous devez avoir une idée de ce que celui ci doit véhiculer comme message. 

  • Voulez-vous être perçu comme un cabinet jeune et décalé ou vous préférez-vous rester sur un axe plus conventionnel ? 
  • Quelles sont les valeurs que vous désirez transmettre ? 
  • Avez-vous pensé aux types de couleurs à adopter ? 

 

Ces réflexions vont aider vos prestataires à définir une charte éditoriale cohérente avec vos valeurs. Elle va permettre également de réfléchir au type de design à mettre en place pour que celui-ci vous représente. 

 

Quelles ressources suis-je prêt à investir pour atteindre mes objectifs ?

Il est important de réfléchir aux ressources humaines et financières à mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs. L'établissement et l’allocation de ces ressources sont primordiales pour votre projet. Sans les ressources nécessaires, malheureusement le résultat espéré ne sera pas le même. Pour cela, il est indispensable de réfléchir à cette question avant de vous lancer dans le projet de création d’un site web.

Commencez votre prochain projet !

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés