qu'est-ce que le référencement local et comment le booster ?

Par François Mathieu
09 octobre 2017
Ecoles, Experts Comptables, Site Web / SEO

Quelque soit le logiciel de création de site web choisi, il est important de prendre en compte la dimension locale pour votre référencement. 

Le référencement local vous permet de donner un maximum de visibilité à votre entreprise au niveau local, c'est-à-dire, sur votre zone de chalandise.

 

Concrètement si vous cherchez un certain type de magasin en étant situé dans une ville, les réponses proposés en priorité seront celles de cette ville.


Ceci est particulièrement vrai pour les sites internet d’hôtels, de restaurants et de manière générale pour tous les sites de TPE ou PME qui proposent des services de proximité.

 

Voici 5 techniques simples pour booster votre référencement naturel local.

 

Exploitez la dimension locale dans vos mots clÉs.

Vous disposez d’un champ lexical qui vous permet d’utiliser les mots-clés pertinents à partir desquels les internautes cherchent. Ajoutez simplement le nom de votre ville, le code postal voire le nom d’un quartier ou d’une rue afin de permettre une meilleure localisation de votre activité.


Ainsi un titre tel que « Hôtel 3* centre ville » devient «  Hôtel 3* centre ville de St Brieuc » permettant ainsi une localisation précise qui fera remonter votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier pour toutes les demandes faites sur supports mobiles ( tablettes et Smartphones ).

 

L’idéal est d’utiliser ces mots-clés de localisation directement dans :

  • Les titres et descriptifs de vos pages ( en anglais Meta Title et Meta Description )
  • Le titre principal de la page ( H1 ).
  • Votre contenu 

Dans la même idée, Google estime que 20% des recherches sont réalisées vocalement. Introduisez des phrases simples dans votre stratégie de mots clés, par exemple si vous êtes expert comptable à Lyon  « Trouver un expert comptable à Lyon ».


Créez une page web par lieux

Votre activité vous amène à avoir des clients sur plusieurs emplacements (villes, quartiers voire rues) ou certains emplacement ont pour vous un réel enjeu (par exemple car vous y avez un bureau). N’hésitez pas à dédier une page de votre site spécifiquement à cet emplacement.


Parce que Google aime la précision il va naturellement proposer cette page ultra optimisée et géolocalisée en réponse aux questions des internautes.

De la même manière, l’idéal est d’utiliser ces mots clefs de localisation dans les titres et descriptifs de vos pages puis de les répéter dans les textes, les titres d’images…


Dans la même idée, rappelez-vous que plus votre site internet comporte de pages mieux il est référencé. Un site avec 100 pages sera toujours mieux référencé qu’un site d’une page.

 

page dédiée.jpg

 

Pour bien définir vos mots clés n’hésitez pas à vous établir une veille sur vos concurrents et suivre un des guide proposé par Semrush.


Créer une page Google my business

C’est simple et c’est gratuit.


Cela va permettre de renforcer la visibilité de votre entreprise sur la page de résultats du moteur de recherche Google.

Ce service est idéal pour les sites internet de TPE et vous permet de créer la fiche d’identité de votre entreprise avec les informations principales immédiatement visibles : horaires d’ouvertures, avis clients, …


Cette fiche d’identité vous permet de communiquer en temps réel, de donner des informations pratiques sur votre entreprise y compris à l’aide de vidéos, d’images voire d’une visite virtuelle.

Pour bénéficier de ce service, rendez vous sur Google my Business saisissez les informations demandées. Vous allez ensuite recevoir un code personnel par courrier (afin de valider la réalité de votre implantation) qui vous permettra d’activer votre compte Google my Business.

 

Faites vous référencer par les sites influents dans votre ville

Nombre de commerçants disposent de site vitrine de qualité. Ces sites manquent de visibilité, le plus souvent car les patrons de PME manquent de temps pour le faire connaître.


Il existe forcément sur le site internet de la mairie de votre ville un espace dédié aux commerçants. Demandez à figurer dans cet annuaire ce qui vous permettra de bénéficier d’un lien entrant (backlink en anglais) d’un site web qui dispose en général d’une belle autorité sur internet.

 

Faites la même chose avec les différents sites web cohérents avec votre métier :


  • Le conseil supérieur de votre ville,
  • Une association de regroupement de cabinet locale
  • L’annuaire professionnel en général disponible à la chambre de commerce,
  • Des associations clientes de votre cabinet

Identifiez dans votre environnement les différents sites vitrines qui peuvent mettre en place un backlink. Les backlink vous permettent deux choses, dans un premier temps d’être mieux référencé par Google, et dans un second temps de nouer des liens solides avec l'émetteur du lien.

 

Comptez un taux de retour proche des 15% sur le nombre de personnes que vous allez contacter.

 

Attention ! Vous êtes probablement contactés par des annuaires qui veulent vous vendre un lien. La plupart de ces acteurs sont très mals identifiés par Google aussi soyez très vigilants. Le risque est que le lien n’ait aucun impact, voire un impact négatif si la notoriété sur les moteurs de recherche de l’annuaire concerné est mauvaise.

 

Utilisation des réseaux sociaux

réseaux sociaux.jpg

 

C’est évident et pourtant très peu de petits commerces valorisent leur site internet sur les réseaux sociaux.

 

D’après le rapport de Hootsuite et We are social, il y’a aujourd’hui plus de 3,7 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.


Certes vous ne toucherez pas 3,7 milliards d’utilisateurs, cependant il existe beaucoup de groupes facebook de votre ville ou votre région, n’hésitez pas à vous en servir.


Les réseaux sociaux proposent aussi des événements proches de votre commerce, il est important d’y être ou de voir qui s’y intéresse.


Les médias sociaux comme Facebook sont aussi un incroyable fournisseur d’avis. Si et ils le doivent, ils sont positifs ils vous permettent d’accroître votre place localement et de développer votre notoriété à une plus grande échelle.


Enfin les réseaux sociaux permettent un contact avec d’autres marques ou commerces locaux. Vous n’êtes jamais à l’abris d’une bonne découverte !

 

Télécharger Guide SEO

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
François Mathieu

associé chez Orson.io

Commentaires

Articles recommandés

1
10

Quels réseaux sociaux pour l'expert-comptable ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et de nos habitudes. Selon une étude Statista, les internautes du monde entier passent en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux, ce qui représente un...

29
05

Augmenter le trafic du site web : les 6 leviers d'acquisition pour l'expert-comptable | 2e Partie

Experts Comptables Site Web / SEO

La meilleure manière de faire connaître son site gratuitement est de faire parler de soi. Même si cela n’est pas facile, nous avons trouvé pour vous les astuces parfaites.

16
05

Comment augmenter le trafic de votre site web ?

Experts Comptables Site Web / SEO

Avoir un site internet, c’est bien, attirer du trafic, c’est mieux. Mais comment se rendre visible quand il existe 1,60 milliards des sites web dans le monde ?