[Expert-comptable] Pourquoi vous avez besoin d’un site internet ?

Aujourd’hui, avoir un site Web est indispensable pour le bon développement de votre cabinet. C’est aussi vital qu’avoir un numéro de téléphone professionnel, tout simplement parce que de plus en plus, les recherches sont faites sur les moteurs de recherche. Vos clients vous cherchent, alors pourquoi choisiriez-vous de passer inaperçu devant vos concurrents ?

Si vous n’avez pas encore fait le grand pas dans la digitalisation de votre cabinet, un site internet peut être une première étape. Retrouvez ici 5 raisons de franchir cette ligne.

 

1. Présence continue

Vos clients sont susceptibles de vous rechercher 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an. Les consommateurs sont de plus en plus mobiles. Avec un portable dans les mains, ils peuvent s’informer, prendre rendez-vous, acheter. Les clients veulent avoir accès à une information quand ils souhaitent, de manière instantanée et sans le moindre effort. Le site web peut apporter l’information exacte recherchée par vos prospects.

Si vous êtes présent dans un secteur d’activité hautement concurrentiel (ce qui est le cas des experts comptables), avez-vous déjà prêté attention à combien de vos compétiteurs ont un beau site internet ? Ou mieux encore, combien d’entre eux en ont un, tout court. Selon notre étude menée en 2017, seulement 4 % des cabinets ont mis en place une stratégie digitale, 59% des cabinets ont un site internet dont seulement 11% des cabinets de 0 salarié. Disposer d’un site web dans ce contexte peut se révéler un vrai axe stratégique à envisager. En créant une présence online à haute valeur ajoutée, mieux présentée, vous pouvez gagner des parts de marché face à vos confrères.

Vous comprenez bien, cher expert-comptable, qu’un site vitrine de votre activité et vos services peut aider vos efforts marketing à raccourcir le tunnel de conversion. Négliger cette opportunité de croissance pour votre cabinet laisse place libre à d'autres cabinets.

Avoir un site web peut aussi vous aider à nouer des relations et partenariats qui peuvent aider votre activité à grandir. Qui n’a pas déjà perdu une carte de visite importante ? Vous rappelez-vous la frustration ? Eh bien votre site est votre carte de visite, disponible à tout moment pour tous ceux qui vous cherchent. Retrouvez ici comment différentier son cabinet comptable avec un site internet

 

2. Crédibilité et réputation

Avoir une présence online renforce et réactualise votre image de marque. Votre site Web est une carte de visite. À vous de la modéliser. Un site vitrine donne une image complète de vos services ou/et produits que votre cabinet peut offrir. Fourni en informations pertinentes et bien structurées, il peut inspirer un haut niveau de crédibilité, difficilement atteignable avec les médias traditionnels. Une structure harmonieuse et facilement compréhensible vous placera dans l’esprit du consommateur en tant qu’expert affirmé.

Dans le passé, les entrepreneurs avaient aussi des idées géniales et des informations à apporter aux clients, le problème est qu’ils manquaient d’un support approprié pour distribuer ces informations sans déployer des énergies et un temps fou. Dans le business, le temps égale argent, et dans cette équation, on n’avait pas assez de temps pour s’occuper véritablement des clients. Un contexte, très différent du nôtre, qui permettait aux entrepreneurs de prendre certains risques que notre époque ne permet plus. Le temps vaut toujours argent et pourtant quelque chose a changé. Ce qui a changé, grâce à l’arrivée des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) est la diminution des coûts de diffusion, (devenus avec les sites et les réseaux sociaux quasi-nuls), l’instantanéité et une couverture signifiante. Avec un site web, on peut ajouter des informations et de manière quasi-instantanée envoyer un e-mail d’alarme pour signaler nos prospects. Un contenu original, pertinent et mis à jour avec constance vous garantira non seulement la fidélité de vos clients, leur confiance, mais aussi une place privilégiée dans les moteurs de recherche.

Il y a quelques années, avoir une notoriété en dehors des frontières était réservé à une certaine élite entrepreneuriale. Internet a permis, entre autres, de démocratiser cet aspect. Il permet de plus en plus à des petites et moyennes entreprises de construire leurs notoriétés et une image de marque.

Aujourd’hui, avoir une présence online équivaut à avoir une présence tout court. Vos potentiels clients peuvent s’avérer méfiants si vous n’avez pas un numéro de téléphone ou des bureaux. Le même constat vaut aussi pour le site web. C’est en effet un garant de sérieux.

 

3. Diminution des coûts

Communication

Un site internet permet de dématérialiser l’information et donc diminuer les coûts (impression, distribution). Votre brochure, catalogues, lettre d'actualité sont mis à disposition de tout utilisateur qui veut les consulter. Ces informations devraient effacer quelques doutes, les convaincre de la qualité de votre service et les inciter à prendre contact avec vous. De cette manière, les coûts seront rentabilisés au sein de votre cabinet. 

Recrutement

Avez-vous déjà comptabilisé les dépenses du recrutement ? Cela coût une fortune lorsque vous faites appel à des cabinets de recrutement étant donné le manque de ressource dans la profession. Le site web vous permet d’attirer naturellement des talents réellement intéressés à travailler dans votre cabinet. Il en est déjà de votre responsabilité de les garder au sein de votre entreprise et ainsi d’éviter le turn-over.

Négliger cette opportunité peut peser très lourd pour votre cabinet. D’un côté, vous perdez du chiffre d’affaires parce que vos potentiels clients ne vous trouvent pas. De l’autre, pour vous faire connaître, il faut faire appel aux médias traditionnels, et les frais qu’ils impliquent.

 

4. Connaissance des cibles

Un site web, en plus de promouvoir votre activité, est capable de collecter de la donnée sur vos clients. Cher expert-comptable, je vais vous dire un secret, la donnée est aujourd’hui le nouvel or. C’est à partir des données sur les préférences de vos clients, leurs disponibilités et leurs localisations que vos campagnes marketing deviennent vraiment ciblées et efficaces.

Le fait de développer un site web « SEO friendly » vous permet d’atteindre une cible qualifiée qui est véritablement intéressée à votre offre.

 

5. Amélioration de la relation client

Vos prospects sont arrivés sur votre site parce qu’ils recherchent une solution à leurs problèmes, ou bien, ils cherchent des informations pour se rendre compte de quel est leur problème. Rien n’est dû au hasard. À cette étape, vous pouvez les aider à prendre LA décision éclairée. Ils peuvent vous choisir parmi tous vos concurrents ou bien vous bannir à tout jamais. Votre site web peut faire la différence.

Avoir une présence online vous permettra de récolter les avis et les feedbacks de vos clients via un chabot ou une messagerie instantanée, mais aussi collecter des contacts, suivre un service après-vente ou informer vos clients et prospects des nouvelles offres de services ou promotions disponibles.

 

Cette liste n’est donc pas exhaustive, elle n’est pas à prendre à la lettre. Elle vous permet juste d’avoir un panorama de quelques bénéfices d’un bon site internet pour votre cabinet. Nous pourrions donc aller à l’infini avec les avantages de cet outil : potentiel de croissance, marketing ciblé, constitution de bases de données qualifiées, économie des ressources « Going green », augmentation du chiffre d’affaires. Toutefois, nous préférons vous laisser les découvrir par vous-même et trouver votre recette parfaite du succès.

Vous envisager la création ou l’amélioration de votre site web ? Nous serions heureux de vous aider !

Psychologie des couleurs

A propos de l'auteur:Cuiban Corina

Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Articles récents