Expert-comptable & Instagram : un pari perdu ?

Par Cuiban Corina
07 septembre 2020
Réseaux Sociaux, Experts Comptables

Nous savons ce que vous allez dire ! Instagram n’est pas approprié pour l’expert-comptable, il n’est pas là pour le business ! Toutefois, depuis quelques années, ce réseau social offre de plus en plus de possibilités pour les entreprises de tout secteur et taille confondus. Grâce à cet article, je vais vous montrer comment Instagram est déjà utilisé par les acteurs de l’expertise comptable. Libre à vous de vous inspirer et vous démarquer sur ce réseau !  

 

👉  Quels réseaux sociaux pour l'expert-comptable ? 

 

Attirer des potentiels candidats 

Ne soyez pas surpris, Instagram est un réseau très visuel, spontané et très authentique avec l’utilisation des stories. Cela vous donne la possibilité de maîtriser votre image en tant que marque et être en capacité d’attirer des nouveaux talents vers votre entreprise. 

 

Lamacompta, un des acteurs de l'expertise comptable, mise sur cette plateforme pour attirer des candidats intéressés vers des cabinets.

 

Voici leur compte Instagram:

 

IMG_3859 2-min

 

En effet, grâce aux images et à des vidéos attrayantes et dynamiques, la marque met en avant certains cabinets et montre leurs besoins en matière de recrutement, tout cela d’une manière esthétique et ludique. Le processus de recrutement est ainsi plus efficace et moins lourd, car cela permet à des cabinets d’attirer des nouveaux talents vers eux tout en optimisant les ressources. 

 

Créer une marque employeur forte 

Grâce au storytelling et à la possibilité d'insérer du visuel, des gifs et des vidéos, vous pouvez créer tout un univers distinctif de votre marque.Le but est de vous distinguer de la concurrence par votre manière de publier. 

 

Livli, expert-comptable en ligne, a bien saisi cette opportunité pour construire un univers spécifique autour de la marque. La marque publie du contenu varié pour mettre en avant des collaborateurs, des phrases inspirantes, ou des conseils pratiques pour les entrepreneurs. Tout cela est construit selon une ligne graphique uniforme et reconnaissable. 

 

Voici leur compte Instagram :

 

Expert Comptable et Instagram 1

 

Montrer votre expertise 

Certains experts-comptables choisissent de construire leurs brands personnels sur ce réseau social et se positionner en tant que leader d'opinion pour les entrepreneurs.

 

Ils utilisent Instagram pour créer des vidéos, images et IgTV pour répondre aux questions les plus fréquentes des chefs d'entreprise. 

 

Je vais présenter ici un exemple digne à suivre. Voici le compte Instagram de Jérémy Renchy, expert-comptable et associé chez Carré RG. Jérémy a commencé à mettre en place une vraie stratégie Instagram et à devenir de plus en plus présent en mars 2020, en plein confinement. Depuis, il publie de manière régulière des conseils pratiques, des news du secteur et des vidéos explicatives sur des points qui font problème chez les entrepreneurs. De plus, il a misé sur la vidéo et plus particulièrement l’IGTV pour gagner en notoriété sur Instagram. 

 

Les résultats n’ont pas tardé à apparaître. En seulement quelques mois il a triplé le nombre d’abonnés et l’engagement aux publications.

 

Voici son compte instagram : 

 

 

Expert Comptable et Instagram 2

 

 

 

Montrer l’envers du décor 

L’expert-comptable est le bras droit des chefs d’entreprise. Il entend et assiste à des situations parfois tragiques, parfois comiques. Du fait de sa posture privilégiée, il peut partager toutes les pépites de ses clients et ajouter une touche humoristique à son métier. Celle-ci est la mission de Viedecomptable, qui croit qu’il vaut mieux rire que pleurer de certaines situations. Ils publient des images, des gifs et « memes » pour montrer que le métier de l’expert-comptable est loin d’être ennuyeux, bien au contraire. Ils montrent l’envers du décor et les situations improbables avec humour et mesure.

 

Voici leur compte instagram : 

 

Expert Comptable et Instagram 3 

 

Construire votre personal branding et Augmenter les demandes clients

Il faut le reconnaître, nous ne sommes pas sur un réseau social juste pour l’être, et encore moins quand on a un compte business. Nous avons tous des objectifs : plus de notoriété, créer une marque employeur, monter son expertise et parfois augmenter les demandes des clients. Oui, il est possible de vendre en B2B sur Instagram.

 

En effet le compte de Gregory PROUVOST Expert-Comptable et CEO du cabinet FICO le démontre. Il se sert de son compte Instagram pour construire son image de marque et cela porte ses fruits. Les entrepreneurs le suivent et cela contribue à consolider les liens et à augmenter sa crédibilité. Il génère mensuellement plusieurs demandes entrantes sur Instagram. Le fait de publier le côté humain de son métier mais aussi des informations censées intéresser les entrepreneurs ont fait de ce compte une véritable machine à prospect, car oui, de nombreux entrepreneurs se trouvent sur ce réseau social. 

 

Comme vous l’avez compris, Instagram n’est pas que le réseau des influenceurs. Avec une stratégie bien définie, il peut également servir les intérêts et les objectifs des cabinets comptables. Cela peut être une plateforme grâce à laquelle le métier de l’expert-comptable peut être mis en lumière de manière authentique et créative pour attirer, convertir et fidéliser les clients du cabinet. 




IMG_3859 2-min

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

13
01

Le Marketing Automation une solution pour votre cabinet comptable

Inbound Marketing Experts Comptables Marketing Automation

A l’heure de la digitalisation des cabinets d’expertise comptable, les stratégies marketing sont de plus en plus appréciées. Parmi les actions qui font l’unanimité, nous retrouvons le marketing automation.

25
06

Premier salon virtuel de l’expertise-comptable

Digitalisation Experts Comptables

Lors de la keynote d’ouverture du salon virtuel de l’expertise comptable, nous avons été impressionnés par la qualité et la réactivité de certains acteurs face aux événements récents. Ce salon a été organisé pour faire avancer l’expertise comptable...

6
07

[Expert-comptable] Principaux avantages d’une stratégie marketing

Digitalisation Experts Comptables

En juin 2020, nous avons eu le plaisir de participer au premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Parmi les nombreuses événements nous avons assisté à la table ronde “Astuces et bonnes pratiques du marketing adaptées aux experts-comptables”...