Comment faire une newsletter réussie ?

Par Marine David
29 avril 2021
Digitalisation, Content Marketing

La newsletter est un email commercial ou éditorial. Elle vous sert donc à promouvoir, chaque début de mois, vos produits ou contenus que vous avez rédigés. Il est important de comprendre qu’une newsletter sert uniquement à informer vos clients ou prospects. 

Définition newsletter

Qu'est-ce qu'une newsletter ?

 

C'est un email commercial ou éditorial qui vous permet de promouvoir des produits ou des contenus afin de générer du trafic sur votre site web. 

 

Cet email envoyé tous les mois est présenté sous un design ludique et contient des liens directs vers votre site internet. 

 

À quoi sert une newsletter ? 

La newsletter fait partie intégrante de la mise en place d'une stratégie digitale. Liée à votre stratégie de contenu, cet email marketing va vous permettre de partager... 

 

> Des articles de blog : le but est de fournir du contenu en relation avec les besoins de vos différentes cibles et de les faire avancer dans le parcours d'achat. 

 

> Des contenus téléchargeable : partager des contenus premium comme des guides, des études de cas ou des livres blancs qui traitent les problématiques et besoins de vos cibles de façon précise. 

 

> Des événements de type webinaire : vous pouvez directement proposer à vos cibles de participer à des webinaires que vous organisez.  Ce contenu à forte valeur ajoutée vous permettra de communiquer de façon direct avec votre base de données. 

 

En bref, en plus de générer du trafic sur votre site, une newsletter vous permet de convertir vos contacts en prospects et ce, tout en douceur. 

 

Attention, la newsletter viens renforcer votre stratégie marketing digitale. Il est important de mener une stratégie SEO et social media en plus de votre stratégie emailing. 

 

Télécharger Guide SEO

 

Comment faire une newsletter ?

 

En inbound marketing, nous plaçons les besoins des clients avant ceux de l’entreprise. Il paraît donc normal que la newsletter soit là pour apporter des solutions à leurs problématiques. Le but de ce type d’email est donc d’envoyer le bon contenu, au bon moment et aux bonnes personnes. Cela fait alors partie intégrante de votre stratégie pour faire avancer votre prospect dans le parcours d’achat, mais aussi pour fidéliser vos clients existants. Parce que oui, en inbound marketing, on attire, engage, converti et fidélise

 

Alors, comment créer une newsletter digne de ce nom...

 

dÉFINIR SES OBJECTIFS SMART

Pour qu’une newsletter soit efficace, il faut qu’elle soit organisé et tout commence par la réalisation de ses objectifs SMART. Essentiels pour l'ensemble de votre stratégie, ils vont vous permettre de mesure son efficacité et de la corrigé si besoin. 

 

Parlons peu, parlons bien. SMART, au-delà du fait que cela signifie “intelligent” en anglais, c’est aussi : 

 

> Spécifiques 


> Mesurables 


> Atteignables 


> Réalistes


> Temporellement définis 


 

Voici un exemple... 

 

Obtenir un taux de clic de 10% sur notre newsletter dans six mois.

 

 

Ces objectifs vont vous guider tout au long de votre stratégie. 

 

Dresser le profil de vos buyers personas 

Lorsque vous aurez définis vos objectifs, il sera temps de dresser les profils de vos buyers personas.

 

Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basé sur des données démographiques et géographiques, des critères psychologiques, des motivations ou des objectifs. 

 

Logiquement, si vous mettez en place une newsletter, vous aurez déjà définis vos buyer persona depuis longtemps.

 

Néanmoins, il est aussi possible que vous ne l’ayez pas encore fait. Si c’est le cas, vous devez impérativement le faire ! Le buyer persona, c’est un peu comme le guide spirituel de l’ensemble de votre stratégie. Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, vous ne saurez pas répondre aux besoins de vos prospects et vous perdrez votre temps... 

 

Si vous voulez tout connaître sur les buyer persona, consultez notre article :

 

> "Comment créer un buyer persona et pourquoi l'utiliser ?"

 

Il est possible que vous soyez confronté à différentes cibles. Plus les cibles sont différentes, plus il y aura de buyers personas. C’est pourquoi vous devez absolument savoir qui sont-ils, quelles problématiques ils rencontrent, quelles sont les opportunités qu’ils peuvent saisir, leurs objectifs, etc. 

 

Segmenter votre base de données

Une fois les profils de vos buyer personas dressés, il sera nécessaire de segmenter votre base de données. En effet, les contenus ou produits qe vous partagerez seront différents en fonction des profils que vous ciblerez. : 

 

Chez Hexagone Stratégie, nous avons deux cibles et donc, deux newsletters...

 

Rédigez du contenu

Comme nous vous l'avons expliqué plus tôt, la newsletter sert très souvent à partager du contenu.

 

Qui dit cible différente, dit contenu différent. Puisque le but est de répondre aux problématiques de ses prospects, il paraît évident que le contenu que vous leur fournirez soit spécifique aux problématiques de leur secteur d’activité. 

 

Pour tout connaître sur la stratégie de contenu, vous pouvez lire...

 

> "Stratégie de contenu : comment et pourquoi la développer ?"

 

Rédigez voTRE newsletter

 

Passons maintenant à l’étape cruciale. Il est l’heure de rédiger votre newsletter ! Dans cette partie nous allons nous concentrer sur son apparence et la rédaction !

 

Ligne d’objet et texte d’aperçu. 

La ligne d’objet et votre texte d’aperçu représentent la première chose que votre destinataire verra lorsqu’il recevra votre email.

 

Votre objet et votre texte d’aperçu, doivent donner envie à vos lecteurs de lire votre newsletter. Il peut susciter la curiosité, émettre de façon brève les sujets abordés, etc. En gros, il faut que le texte soit attrayant. 

 

Une newsletter design 

 

La destination finale pour la création de votre newsletter, c’est le choix des contenus que vous allez promouvoir et que vous avez pris soin d’écrire. 

 

Introduction. 

 

Avant de proposer vos contenus directement, il est important de dire bonjour à vos destinataires. Rédigez cinq lignes qui ont pour objectif de leur donner le sourire et de les informer brièvement sur les sujets que vous abordez. 

 

Sommaire. 

 

Vous pouvez aussi inclure un sommaire avec le type de contenu proposé (article, podcast, vidéo, tout est possible), le titre et bien sur le lien hypertexte redirigeant l’internaute directement vers la ressource concernée. 

 

Le corps de la newsletter. 

 

Le corps de votre newsletter représente l’endroit à travers lequel, vous allez susciter leur envie d’en savoir plus. Nous vous conseillons de reprendre chacune des ressources que vous aurez intégrées dans le sommaire, de les présenter plus en précision et de façon ludique ! 

 

Voici un exemple de design réalisé pour un contenu partagé... 

 

 

Répétez les quatre actions précédentes autant de fois que vous avez de ressources à proposer. (n’en proposez pas trop, au risque de noyer votre lecteur. Chez Hexagone, nous proposons trois contenus différents plus un contenu premium. 

 

 

Capture d’écran 2021-04-29 à 17.04.03


Ainsi, chacun de vos contenus sera présenté de cette façon, les uns à la suite des autres ! 

 

Petit focus sur les liens hypertextes… 

 

Les liens hypertextes que vous intégrerez sont très important puisque c'est eux qui vous permettront de générer du trafic. Sur les photos, les titres, en bouton cliquable, tout est permis et surtout, recommandé ! 

 

Le visuel. 

 

Le visuel de votre newsletter doit être attractif, dynamique et plaisant à regarder. Utilisez les couleurs de sa charte graphique est impératif.

 

N’hésitez pas à ajouter un peu “d’ambiance” tant dans le visuel que dans le ton que vous employez, ajoutez des illustrations, votre logo. Bref, n’hésitez surtout pas à mettre le paquet dans le visuel de votre newsletter puisqu’une fois que vous l’aurez terminé, vous n’aurez plus qu’à la dupliquer et à changer le texte. 

 

Quel outil newsletter utiliser ?

 

Les outils pour la rédaction de newsletters sont essentiels. C'est sur ces outils que vous pourrez segmenter votre base de données et éditer votre email marketing. 

 

Voici quelques outils qui pourraient vous intéresser… 

HubSpot.

 

Avec le logiciel emailing HubSpot, vous pouvez créer des newsletters et des emails via une interface très facile d’utilisation. Chez Hexagone, c’est cette interface que nous utilisons chaque jour. 

 

Sendinblue. 

 

Le logiciel emailing de Sendinblue est aussi gratuit et tout aussi fonctionnel qu’HubSpot ! 

 

Mailchimp. 

 

Mailchimp est une plateforme de réalisation d’email qui propose plusieurs version plus ou moins avancées dont une payante ! 

 

Sarbacane. 

 

L’outil emailing de Sarbacane propose plusieurs versions payantes, encore une fois plus ou moins avancées, mais en échange, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités. Très utile lorsque vous rédigez beaucoup d’email pour vos collaborateurs. 

 

 

Une infographie pour vous accompagner...

 

Si vous avez lu cet article, vous vous sentez probablement plus à l'aise avec la rédaction d'une newsletter, mais aussi plus concerné sur l'importance de tous ces critères.

 

Néanmoins, il est possible que vous ayez besoin d'une trame à suivre lorsque vous rédigerez vos newsletters.

 

Et devinez quoi ? Nous avons créé une infographie qui recense toutes les étapes à suivre pour leur création ! Pour la télécharger, il vous suffit de cliquer juste ici : 

 

 

Télécharger l'infographie

 

 

Pour finir… 

 

Maintenant, vous avez tout pour réaliser une newsletter de qualité et qui va vous aider à atteindre vos objectifs globaux.

 

Si vous souhaitez recevoir des informations qui vous concerne, n’hésitez pas à vous inscrire aux notres ! Ce sera l’occasion de voir à quoi cela ressemble. 



Inscrivez-vous



A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Consultante en inbound marketing chez Hexagone Stratégie. J'aime en apprendre plus chaque jour sur l'évolution et les enjeux de cette nouvelle ère et vous accompagner dans votre transition digitale !

Commentaires

Articles recommandés

18
11

Quel tunnel de conversion en inbound marketing ?

Inbound Marketing

En inbound marketing, la règle essentielle lorsque l’on parle de relation client, c’est adresser le bon message, à la bonne personne et au bon moment

2
02

Lead nurturing définition : acquérir des prospects qualifiés

Inbound Marketing Marketing Automation

Le lead nurturing est un processus qui vous donne l'opportunité de convertir efficacement et rapidement vos contacts en prospects puis en clients. Ce procédé est composé de plusieurs étapes : la mise en place de votre stratégie mais aussi et surtout...

4
03

Comment créer un lien entre vos services marketing et commercial ?

Développement commercial

Depuis toujours la liaison entre le service marketing et le service commercial est tendue, une relation vue comme chien et chat qui est souvent mauvaise pour l’entreprise.