Comment faire une newsletter réussie en 2024 ?

Par Naémie Pernot
29 avril 2021
Inbound Marketing, Digitalisation, Content Marketing, Marketing Automation

Pour cette année 2024, la newsletter demeure un outil essentiel du marketing digital. Cette newsletter est un email commercial  ou éditorial permettant de promouvoir vos produits, vos services ou vos contenus afin de générer du trafic vers le site web de votre entreprise. 
Envie d'en savoir plus ? 

Définition newsletter

Qu'est-ce qu'une newsletter ?

 

C'est un email commercial ou éditorial qui vous permet de promouvoir des produits, des services ou des contenus afin de générer du trafic sur votre site web.

 

Mais la promotion n'est pas son unique rôle, elle va également être un vecteur d'informations et d'engagements pour les clients et les prospects de votre entreprise afin d'apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. 

 

 

À quoi sert une newsletter ? 

La newsletter fait partie intégrante de la mise en place d'une stratégie digitale. Celle-ci vous permettra de diffuser des informations pertinentes à une liste d'abonnés via l'e-mail pour renforcer la relation entre votre entreprise et son public cible. Elle sera présentée sous un design attractif, contenant des liens directs vers votre site web. 

 

Liée à votre stratégie de contenu, cet email marketing va vous permettre de partager... 

 

> Des articles de blog en fonction de la cible définie pour la faire évoluer dans son parcours d'achat

 

> Des contenus téléchargeables premiums tels que des guides ou des livres blancs qui répondent une fois de plus aux besoins de la cible

 

> Des invitations à des évènements type webinars pour interagir directement avec la cible 

 

En bref, en plus de générer du trafic sur votre site, une newsletter vous permet de convertir vos contacts en prospects et ce, tout en douceur. Autrement dit, un outil polyvalent nourrissant la relation client et convertisseur de contacts en prospects. 

 

Attention, la newsletter viens renforcer votre stratégie marketing digitale. Il est important de mener une stratégie SEO et social media en plus de votre stratégie emailing. 

 

Télécharger Guide SEO

 

Comment faire une newsletter ?

 

En inbound marketing, nous plaçons les besoins des clients avant ceux de l’entreprise. Il paraît donc normal que la newsletter soit là pour apporter des solutions à leurs problématiques. Le but de ce type d’email est donc d’envoyer le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment et sur le bon format. Parce que oui, en inbound marketing, on attire, engage, converti et fidélise

 

Alors, comment créer une newsletter digne de ce nom...

dÉFINIR SES OBJECTIFS SMART

Parce qu'il ne faut pas minimiser l'importance de ces objectifs, ils seront le point de départ d'une newsletter élaborée et ce sans compter la montée en puissance des technologies dans le quotidien marketing. Les objectifs SMART seront les fondations de votre newsletter et vous permettront de rester focalisés sur vos objectifs initiaux. 

 

Moins de suspens, voici les différents points de ces objectifs SMART

 

> Spécifiques 


> Mesurables 


> Atteignables 


> Réalistes


> Temporellement définis 


 

Définir ces objectifs sous forme d'une phrase claire et concise sera la meilleure façon de conserver une ligne directrice sachant que ces objectifs vont vous guider tout au long de votre stratégie. 

 

Voici un exemple... 

 

Obtenir un taux de clic de 10% sur notre newsletter dans six mois.

 

 

La saviez-vous ? SMART signifie aussi "intelligent" en anglais ! 

Dresser le profil de vos buyers personas

Lorsque vous aurez définis vos objectifs, il sera temps de dresser les profils de vos buyers personas.

 

Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basé sur des données démographiques et géographiques, des critères psychologiques, des motivations ou des objectifs. 

 

Archétypes de clients idéaux pour l'entreprise, les identifier vous permettra d'envoyer des newsletters ciblées et personnalisées en fonction du public cible et des besoins de votre entreprise. Un net renfort de la pertinence et de l'efficacité des newsletters se fera ressentir. 

 

Ce sera lors la seconde étape de votre stratégie, mais logiquement si l'entreprise prend la décision de distribuer une newsletter, les buyers personas seront peut-être d'ores et déjà définis.  

 

Néanmoins, si votre entreprise n'a pas encore défini ses buyers personas, il n'est jamais trop tard, il suffit de se remettre à jour et de les définir car ils seront les "guides spirituels" de l'ensemble de votre stratégie. Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, vous ne saurez pas répondre aux besoins de vos prospects et vous perdrez votre temps... 

 

Si vous voulez tout connaître sur les buyer persona, consultez notre article :

 

> "Comment créer un buyer persona et pourquoi l'utiliser ?"

 

Il est possible que votre entreprise soit confrontée à diverses cibles, si vous avez différentes cibles alors vous aurez différents buyers personas. Pour se faire, vous devez absolument connaître les précisions pour chacun d'entre eux : qui sont-ils ? quelles sont leurs problématiques ? quelles sont les opportunités qu'ils peuvent saisir ? leurs besoins ? leurs objectifs ? 

Segmenter votre base de données

Le base de données regroupant tous les contacts de votre entreprise devra être segmenter en fonction des caractéristiques prédéfinies de vos buyers personas pour envoyer la newsletter la plus adaptée au public cible. 

 

 

 

Par exemple, chez Hexagone Stratégie, nous avons deux cibles et donc, deux newsletters...

  • Les experts comptables associés dans des cabinets d'expertise comptable 

  • Les responsables marketing travaillant au sein de cabinets d'expertise comptable 

Rédigez du contenu

Comme cité précédemment, votre newsletter peut être utile pour partager du contenu propre à votre entreprise. Produire un contenu qualitatif et qui correspond aux attentes particulières du public cible est alors la clé pour retenir l'attention des lecteurs. 

 

L'intérêt est de varier le contenu pour éviter la répétition et proposer une évolution des newsletter en accord avec le parcours d'achat. 

 

ATTENTION, qui dit cible différente, dit contenu différent. Puisque le but est de répondre aux problématiques de ses prospects, il paraît évident que le contenu que vous leur fournirez soit spécifique aux problématiques de leur secteur d’activité. 

 

Pour tout connaître sur la stratégie de contenu, vous pouvez lire...

 

> "Stratégie de contenu : comment et pourquoi la développer ?"

 

La réussite d'une newsletter dépend également de sa capacité à attirer de nouveaux abonnés pour accroître le nombre de lecteurs. Dans ce cas, rien de mieux que la création d'une landing page mettant en avant les avantages et bénéfices d'un abonnement à votre newsletter mais qui facilite également le processus d'inscription. 

Rédigez voTRE newsletter

Une étape cruciale autant dans son design que dans sa rédaction et son contenu !

 

Pour débuter...

Ligne d’objet et texte d’aperçu 

Pour être précis, ce sera la première vision de vos lecteurs lors de la réception et de l'ouverture de la newsletter en question. Ainsi, ils doivent tous deux donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture en suscitant la curiosité grâce aux sujets brièvement abordés (davantage développés dans le contenu de l'entreprise). 

 

 En gros, il faut que le texte soit attrayant. 

Le design de la newsletter 

La destination finale lors de la création de votre newsletter : le choix des contenus promus. 

Ce design peut faire toute la différence dans la perception de votre newsletter par le lecteur.  

Introduction. 

Avant de proposer vos contenus directement, vous allez d'abord vous introduire et dire bonjour, vous présenter à vos lecteurs. Le tout en 5 lignes afin de leur donner le sourire et rendre la newsletter attrayante. Vous pouvez encore une fois informer brièvement sur les sujets que vous abordez. 

Sommaire. 

Il est également possible d'inclure un sommaire avec le contenu que vous proposez (article, podcast, vidéo...). Sans oublier le titre et un lien hypertexte pour une redirection efficace vers la ressource concernée. 

Le corps de texte. 

C'est la représentation de l'endroit clé où l'entreprise suscite l'envie d'en savoir plus. Si votre entreprise choisit de mettre en avant un sommaire, il est conseillé de reprendre chacune des ressources mises en avant auparavant en les présentant d'une manière ludique tout en incluant davantage de précisions. 

 

Attention, une entreprise qui propose trop de contenu dans sa newsletter risque de noyer ses lecteurs dans une masse d'informations. 

 

Maintenant focus sur les liens hypertexte : ils sont primordiaux pour générer du trafic vers le site web de votre entreprise.

 

Peu importe, tout est permis : sur les photos, les Call To Action, les titres, les boutons cliquables. 

 

Ce type d'action est d'ailleurs fortement recommandé voir nécessaire !

Le visuel. 

Ce visuel doit être attractif, dynamique et plaisant mais doit aussi reprendre les codes de votre entreprises afin d'être reconnu par votre public cible. Utiliser les couleurs et les codes de la charte graphique de votre entreprise est impératif. 

 

Votre entreprise peut également adapter son tone of voice, c'est-à-dire, le ton qu'elle emploie ainsi que le design à la situation, votre newsletter peut être plus légère et humanisante. 

 

FOCUS à 100% : c'est ce que votre entreprise devrait faire ! Une fois cette newsletter terminée, vous pourrez la dupliquer et changer le texte pour faire suivre vos futures newsletter. 

Choisir la fréquence d'envoi

Définir les aspects pratiques de votre newsletter prend également en compte sa fréquence d'envoi auprès du public cible, c'est-à-dire le jour idéal afin de toucher au mieux l'audience. Une fréquence régulière mais non intrusive sont des éléments essentiels pour maximiser l'impact et les performances de cette newsletter. 

Tester la délivrabilité et la compatibilité de la newsletter

Avant de se lancer et d'envoyer votre newsletter à l'ensemble de la liste d'abonnés, il reste quelques étapes. Il est essentiel de tester sa délivrabilité à l'aide de divers dispositifs. Des outils spécialisés tels qu'un CRM Hubspot permettent de s'assurer que la newsletter atteint sa destination et est présentée sans anomalie quel que soit le support utilisé par le lecteur. 

 

Avec le logiciel emailing HubSpot, vous pouvez créer des newsletters et des emails via une interface très facile d’utilisation. Chez Hexagone, c’est cette interface que nous utilisons chaque jour. 

Transmettre votre newsletter

Enfin !

 

Vous êtes désormais capable de sauter dans le grand bain une fois l'ensemble des aspects vérifiés et optimisés. Vous pouvez alors envoyer la newsletter à votre liste d'abonnés. 

Suivre les statistiques

Une fois la newsletter transmise, il est indispensable de l'évaluer, d'analyser les statistiques qui ont suivies son envoi. Pour calculer la performance, plusieurs indicateurs peuvent être pertinents tels que le taux d'ouverture, le taux de clic, le taux de conversion et le taux de désabonnement. 

 

L'ensemble de ces indicateurs fournit des informations précieuses sur l'engagement de l'audience et offre de nouvelles possibilités pour l'ajustement de la stratégie si besoin. Il ne faut pas hésiter à apporter des modifications à vos newsletters en cas de nécessité. 

 

 

Une infographie pour vous accompagner...

 

Si vous avez lu cet article, vous vous sentez probablement plus à l'aise avec la rédaction d'une newsletter, mais aussi plus concerné sur l'importance de tous ces critères.

 

Néanmoins, il est possible que vous ayez besoin d'une trame à suivre lorsque vous rédigerez vos newsletters.

 

Et devinez quoi ? Nous avons créé une infographie qui recense toutes les étapes à suivre pour leur création ! Pour la télécharger, il vous suffit de cliquer juste ici : 

 

 

Télécharger l'infographie

 

 

Pour finir… 

 

Il est temps de se lancer... 

 

Vous et votre entreprise avez désormais toutes les clés en main pour réussir la réalisation de votre newsletter, un pilier de plus pour une stratégie digitale gagnante et l'accomplissement de vos objectifs globaux. 

 

En parlant de newsletter, si vous avez aimé notre partage d'expérience et de conseils, que vous désirez continuer l'aventure à nos côtés, vous pouvez vous inscrire juste ici ! 

 

Une opportunité pour observer une newsletter dans la réalité et pourquoi pas s'en inspirer ?!



Inscrivez-vous



A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Naémie Pernot

Social Media Manager chez Hexagone Stratégie. J'aime composer des posts, harmoniser les stratégies pour que tout résonne. Mon quotidien est animé par le partage de notre expertise pour continuer l'aventure avec vous et vous accompagner dans votre transition digitale.

Commentaires

Articles recommandés

4
03

Comment créer un lien entre vos services marketing et commercial ?

Développement commercial

Depuis toujours la liaison entre le service marketing et le service commercial est tendue, une relation vue comme chien et chat qui est souvent mauvaise pour l’entreprise. 

2
02

Lead nurturing définition : acquérir des prospects qualifiés

Inbound Marketing Marketing Automation

Le lead nurturing est un processus qui vous donne l'opportunité de convertir efficacement et rapidement vos contacts en prospects puis en clients. Ce procédé est composé de plusieurs étapes : la mise en place de votre stratégie mais aussi et surtout...

18
11

Quel tunnel de conversion en inbound marketing ?

Inbound Marketing

En inbound marketing, la règle essentielle lorsque l’on parle de relation client, c’est adresser le bon message, à la bonne personne et au bon moment