Comment bien définir et attirer le profil d'étudiant idéal ?

Par Anouk Manin
03 mai 2021
Inbound Marketing, Content Marketing, Ecoles

Il existe aujourd’hui une forte concurrence entre les établissements d’enseignement supérieurs. Recruter les bons candidats est essentiel pour pouvoir se différencier et augmenter le prestige de son école. Il est donc important pour celles-ci de bien définir leur cible afin de pouvoir attirer les bons profils.

 

Définir les bons profils

Pourquoi c'est important

Afin de cibler les candidats idéaux pour vos formations il vous faudra définir leurs profils que nous appellerons « persona ». Dans le contexte de l’enseignement, un persona étudiant représente le profil type de l'étudiant idéal que vous aimeriez recruter dans votre établissement.

 

Définir ses personas étudiants est l’étape préalable à toute action marketing. Cela vous permettra de bien définir votre stratégie de communication, d’affirmer l’identité de votre école et par conséquent vous différencier des concurrents. Cibler les bons profils vous permettra également de recruter des étudiants plus impliqués et concernés par les valeurs défendues par votre l’école et d’éviter les désistements de début d’année si les formations ne correspondent pas à leurs attentes.

 

Comment le faire ?

 

Pour bien définir vos personas étudiants il vous faudra réunir vos équipes afin d’effectuer un brainstorming sur « Qui est l’étudiant idéal pour mon école » selon vous. Vous devrez tenir compte de votre vision et de vos objectifs futurs. Plusieurs profils émaneront de cette réflexion, vous devrez ensuite les synthétiser en 3 ou 4 profils principaux en fonctions de la taille de votre école et de leur pertinence. Les profils doivent être différents les uns des autres et vous permettre de les orienter vers un type de formation.

 

Voici 3 étapes pour bien définir votre persona étudiant:

 

Etape 1 - Vous devez premièrement définir le profil général de votre persona. Son âge, sa situation géographique, son niveau d'études et ne pas oublier de lui donner un nom afin de lui créer une identité.

 

Etape 2 - Ensuite, vous devez identifier ses objectifs personnel, son projet professionnel et ses préoccupations potentielles pour arriver à déterminer ses attentes.

 

Etape 3 - Vous pouvez compléter votre persona avec des informations complémentaires comme le niveau d'expérience professionnelle, les centres d'intérêts, les valeurs de l'étudiant et ses canaux de communication préférés.

 

Par exemple vous êtes une école de commerce offrant des formation de niveau bac +1 à bac +5, voici des exemples de personas étudiants pouvant correspondre:

 

 

maxime

 

Une fois définis, vos personas n’ont pas vocation à rester figés, vous pourrez les faire évoluer dans le temps afin que les profils restent les plus pertinents possibles.

 

Créer ses Buyer Personas

Attirer les étudiants dans votre école

Vous n’adopterez pas la même manière de communiquer en fonction du profil auquel vous vous adressez. Chaque profil a ses propres attentes. Vous devrez donc mettre en place une stratégie de communication correspondant à vos cibles.

 

L'inbound Recruiting

Pour cela vous pouvez utiliser la méthode de l’Inbound Recruiting qui va permettre à votre école d’attirer l’attention des étudiants grâce au marketing de contenu. Cette méthode va encourager l’engagement et la sensibilisation des étudiants pour leur donner envie de vous rejoindre.

 

Construire une stratégie de communication adaptés aux différents profils défini consiste à :

 

-Utiliser les canaux de communication les plus adaptés en fonctions de vos cible pour faire connaitre votre école, ses programmes, ses valeurs sa vision… Par exemple, pour les étudiants post bac il est bien de privilégier la communication en face à face, lors de salon ou de portes ouvertes. Identifier les réseaux sociaux les plus utilisés par sa cible partager du contenu pertinent dessus. La présence sur les réseaux sociaux est indispensable dans un contexte de forte concurrence.

 

- Faire correspondre les bonnes informations au bon profil, au bon moment en référençant au mieux son contenu (Effectuer une analyse des mots clés les plus utilisés par sa cible…) afin de le rendre visible aux profils les plus pertinents.

 

- Travailler l’image de marque de votre école pour la rendre attractive et adapté au marché. Celle-ci doit être cohérente, directement liée à vos cibles et objectifs et présenter vos atouts afin de convaincre les étudiants.

 

Cette méthode vous permettra d’attirer les étudiants et par conséquent, d'augmenter votre nombre de candidats. Libre à vous de sélectionner les meilleurs d'entre eux et pourquoi pas de les transformer par la suite en véritables ambassadeurs de votre l’école.

 

 

Retrouvez plus de détails à ce sujet et sur la bonne stratégie à adopter pour recruter les étudiants juste ici👇

 

Comment recruter des étudiants ?

 

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Anouk Manin

Commentaires

Articles recommandés

11
04

UNE AGENCE MARKETING DIGITAL POUR LES CABINETS COMPTABLES

Inbound Marketing Experts Comptables

La période fiscale doit être le moment pour faire appel à une agence de marketing digital, une agence de communication ou encore mieux, une agence d’Inbound marketing (héhé ça c’est nous).

28
11

Comment bâtir une relation client efficace ? [EXPERT-COMPTABLE]

Experts Comptables Fidélisation

Maintenant plus que jamais, nous entendons parler de la gestion de la relation client.  La question est ici de savoir comment se construit cette relation.

10
02

Pourquoi utiliser un CRM dans votre cabinet ?

Inbound Marketing Fidélisation

Enregistrer chaque interaction que vous avez avec un client ou prospect peut vite s’avérer être une tâche chronophage pour les entreprises. Sans les outils appropriés, certaines informations précieuses risquent de s’éparpiller, d’être oubliées, ou...