Quel sera le cabinet comptable de demain ?

Par Elodie Mariette
17 mai 2021
Digitalisation, Experts Comptables

Les cabinets comptables sont aujourd’hui au centre de la transition digitale. D’une part, car ces derniers doivent se digitaliser, mais également, car ils sont les partenaires des dirigeants d’entreprise. À ce titre, ils accompagnent et conseillent les dirigeants sur les décisions à prendre pour bien réaliser ce tournant digital. 

 

Cette transition digitale marque de ce fait un tournant dans l’activité d’expert-comptable. Le cœur du métier d’expert-comptable tend à évoluer, laissant de moins en moins de place aux tâches pouvant être automatisées, telle que la saisie, pour laisser place à une activité tournée vers le conseil et l’accompagnement. 

 

Hexagone Stratégie, agence de génération de croissance pour les cabinets d’expertise-comptable et Dext, solution de tenue comptable en temps réel, se sont associés pour vous proposer une série de contenus exclusifs afin d’aider votre cabinet dans sa transition digitale. 

Le cabinet actuel vs le cabinet de demain

 

Les missions traditionnelles de l’expert-comptable

Les missions traditionnelles de l’expert-comptable représentent encore aujourd’hui une partie très importante du chiffre d’affaires d'un cabinet. C’est cependant sur ce type de missions que la concurrence dans le secteur de l’expertise comptable tend à augmenter ! De ce fait, le prix du panier moyen sur ce type de missions tend à diminuer. De plus, certains acteurs apparaissent sur le marché, proposent des solutions digitalisées et se positionnent comme des remplaçants aux cabinets d’expertise comptable ! 

On estime qu’à long terme, 94% de ces tâches à faible valeur ajoutée seront remplacées par l’automatisation. 

 

Pourtant, le métier d’expert-comptable est loin de se résumer à de la saisie comptable. L’expert-comptable est un expert pluridisciplinaire qui accompagne dirigeants et chefs d’entreprise sur de nombreux plans. Des acteurs tels que Dext et Hexagone Stratégie accompagnent aujourd’hui les experts-comptables afin de les aider à évoluer vers des missions à plus forte valeur ajoutée. 

 

Les nouvelles missions de l’expert-comptable

Pour autant, le métier d’expert-comptable est loin d’être voué à disparaître ! L’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire qui accompagne le dirigeant d’entreprise à travers les différentes étapes de la vie d’une entreprise. 

 

L’expert-comptable est le partenaire idéal pour accompagner le dirigeant dans le pilotage de son entreprise. 

 

Bien entendu, pour pouvoir accompagner les dirigeants et se consacrer à cette activité, il est plus qu’intéressant pour les cabinets d’expertise comptable d’enclencher la digitalisation de leur cabinet. Confier la gestion des tâches répétitives qui représentent aujourd’hui encore une part importante de l’activité à l’intelligence artificielle afin de pouvoir se consacrer aux missions d’accompagnement. 

 

Quelle place pour les collaborateurs comptables dans le cabinet comptable de demain ? 

 

Les collaborateurs comptables consacrant aujourd’hui une grande partie de leur journée à la saisie comptable sont ceux qui se sentent le plus menacés par l’automatisation. Pourtant, vos collaborateurs trouveront très bien leur place dans le cabinet comptable de demain. La transformation digitale ne doit pas être vue comme une menace, mais comme une opportunité d’évoluer vers de nouvelles missions avec plus de responsabilités. Vos collaborateurs vont pouvoir évoluer vers des postes avec plus de responsabilités, axés sur la gestion de la data et sur la relation client. 

 

À lire : Collaborateurs : découvrez quels sont les métiers de demain qui vous correspondent le mieux.



5 conseils pour digitaliser votre cabinet comptable 

 

Choisir les bons outils 

 

Aujourd’hui, nombreux sont les outils à destination des experts-comptables qui ont pour but d'accompagner les cabinets dans leur transition digitale. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi ces outils nombreux et variés. Il est donc important de choisir les outils qui conviennent à votre cabinet ! 

 

Les différents acteurs proposant des solutions dédiés aux cabinets comptables sont à votre disposition pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter directement afin de vous renseigner. Des acteurs comme Dext vous proposent même des essais gratuits afin de pouvoir découvrir la solution ! N’hésitez pas non plus à miser sur les formations.Il est important d’être bien formé à l’utilisation d’un nouvel outil afin de pouvoir l’utiliser pleinement. 

Miser sur vos collaborateurs

Vos collaborateurs sont eux-mêmes au cœur de la transition digitale de votre cabinet. La digitalisation d’un cabinet comptable n’est pas toujours évidente. La mise en place de nouveaux outils peut entraîner de la résistance au changement. Il est très important de prendre en compte ce paramètre. 

 

Pour commencer, il peut être intéressant d’impliquer en premier les collaborateurs qui souhaitent évoluer dans leurs missions. En l'occurrence, ceux qui ne veulent plus faire de la saisie répétitive, mais qui souhaiteraient consacrer du temps à d’autres missions. Ces derniers seront plus enclins à utiliser les outils. 

 

Encore une fois, n’hésitez pas à miser sur la formation ! Il est important de ne pas laisser vos collaborateurs sur le carreau. Ils font partie intégrante de ce changement. L’idéal est d’organiser des sessions de formation afin que tous puissent apprendre à se servir des outils. 

 

Soyez également patient avec les collaborateurs qui ont plus de mal à s’adapter. Les outils sont conçus pour être utilisables par tous. Cependant, il se peut que certains aient besoin de plus de temps. 

 

 

Maîtriser vos outils 

Implémenter des outils visant à digitaliser votre cabinet est une bonne chose. Cependant, il faut bien les maîtriser ! Si vous mettez en place des outils, mais que vous devez constamment vérifier que ces derniers fonctionnent bien et qu'il n’y a pas d’erreurs, le gain de temps est presque nul ! N’hésitez pas à vous appuyer sur les supports clients ou les conseillers dédiés.

 

Mettre en place une stratégie de conduite de changement

Le tournant digital implique une transformation des processus de votre cabinet comptable. La gestion du changement est une discipline complète à appliquer dans ce type de situation. Mettre en place une stratégie de conduite du changement va vous permettre d’accompagner vos collaborateurs, mais va également vous permettre de diminuer les résistances au changement. Adoptez une vision sur le long terme en emmenant tous vos collaborateurs avec vous sur ces objectifs. 

 

 

Mettre en place une stratégie digitale

La transition digitale a deux facettes, les outils, mais également la digitalisation globale du cabinet. 

L’image de la profession d'expert-comptable est malheureusement vieillissante, souvent peu attractive pour de jeunes entrepreneurs plus facilement convaincus par les nouveaux acteurs qui concurrencent le secteur en proposant des plateformes “do it yourself” ou les dirigeants et chefs d’entreprise peuvent eux même gérer leur comptabilité. 

 

Il est important que les cabinets d’expertise comptable travaillent davantage leur image et montrent qu’ils sont des cabinets innovants et digitaux. Fini l’image de l’expert-comptable en costume derrière son bureau qui réalise de la saisie toute la journée et qui envoie un tableau de bord une fois par mois à son client. 

 

L’expert-comptable de demain est connecté et digitalisé. Il est disponible et accompagne ses clients dans la gestion de leurs entreprises. Les démarches sont simplifiées et digitalisées ! 

 

Cela doit se voir dans votre identité visuelle et votre image de marque. Aujourd’hui, l’image de marque et l’identité d’un cabinet sont également digitales ! Utilisez les leviers digitaux pour mettre en avant votre cabinet ! Pour cela, rien de mieux qu’un site internet visuel et optimisé pour une meilleure expérience utilisateur. 

 

Une bonne présence sur les réseaux sociaux ainsi que la publication régulière de contenu sont également des indispensables pour mettre en avant votre cabinet ! 

 

Digitaliser l’acquisition client

Si les cabinets comptables ont pendant longtemps fonctionné grâce au bouche-à-oreille, aujourd’hui ce n’est plus suffisant. De plus, le bouche-à-oreille est de plus en plus digitalisé, ce qui rend nécessaire une bonne présence en ligne. 

 

Aujourd’hui, un dirigeant qui souhaite faire appel à un expert-comptable cherchera en premier lieu sur internet. Quand bien même votre cabinet aura été recommandé avec du bouche-à-oreille, il est très probable que votre prospect se rende sur internet pour chercher davantage d'informations sur ce dernier. 

 

Vous devez être présent en ligne afin de vous rendre visible auprès de vos prospects ! C’est pourquoi vous devez également vous digitaliser et mettre en place les leviers digitaux nécessaires pour capter de nouveaux clients. 

 

Hexagone Stratégie est spécialisée dans la génération de croissance des cabinets comptables. Nous concevons des stratégies d’acquisition complètes et digitales afin de vous aider à acquérir de nouveaux clients.

 

étude de cas Sermorens

 

 

Quelques experts-comptables digitalisés 

Kardynal - Jérémy Renchy 

Kardynal est un cabinet d’expertise comptable situé à Lyon, Sophia Antipolis et Saint-Etienne. Kardynal a su réaliser sa transition digitale et devenir un cabinet leader dans ce domaine.

 

Le cabinet a mis en place des outils digitaux tels qu’un espace collaboratif permettant aux clients de déposer leurs pièces en ligne. Kardynal a également mis en place les outils nécessaires pour pouvoir facilement rencontrer ses clients même à distance. Il en va de même pour les collaborateurs qui peuvent tous accéder à un espace en ligne directement via le site internet du cabinet. 

 

Kardynal a également mis en place une stratégie digitale solide avec un site internet optimisé pour les moteurs de recherche, de nombreux contenus à destination des prospects, un parcours de conversion optimisé sur le site internet ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux. 

 

Aujourd’hui, grâce à sa stratégie digitale, le site internet du cabinet est la principale porte d’entrée du cabinet. Cette stratégie a permis de rendre le cabinet visible auprès de nombreux entrepreneurs. 

 

PAC&E - Ariel Zini 

Ariel Zini est un expert-comptable exerçant à Paris, président du cabinet d’expertise-comptable PAC&E

Au-delà d’une très bonne présence en ligne, le cabinet accompagne ses clients dans le développement de leur entreprise. Il propose un véritable accompagnement afin de soutenir le développement de ses clients. Ce cabinet a su faire évoluer ses missions afin de devenir un cabinet comptable innovant. 

 

Étude de cas — Comment créer un cabinet digital ? 

 

Vous l’aurez compris, la transition digitale est aujourd’hui inévitable dans le domaine de l’expertise-comptable. Les cabinets qui ont su prendre ce tournant creusent un écart avec ceux qui n’ont pas encore entamé leur transition digitale. Les cabinets comptables doivent dès à présent mettre en place les actions nécessaires pour enclencher leur transition digitale. 




A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie Mariette

Spécialiste du digital, je suis passionnée par la stratégie digitale et la création de contenu. J'ai la conviction qu'aider les entreprises à mettre en place une stratégie digitale est essentiel pour leur permettre de booster leur activité. Mon objectif ? Aider les entreprises à exploiter toutes les opportunités que l'ère du digital peut leur apporter !

Commentaires

Articles recommandés

1
07

[Expert-Comptable] Favorisez la recommandation client grâce au digital !

Digitalisation Experts Comptables

La semaine dernière, l’équipe d’Hexagone Stratégie a assisté au salon virtuel de l’expertise comptable ! Chez Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing à Lyon, accompagner les experts-comptables dans leur transition digitale est l’un de nos...

6
04

Les outils au service des experts-comptables

Digitalisation Experts Comptables

On entend très régulièrement dire que le métier d'expert-comptable doit évoluer. En effet, la transformation digitale a profondément bouleversé la profession, avec notamment l’automatisation des tâches de saisie classiques. Chez Hexagone Stratégie,...

26
05

Expert-comptable : L’intelligence artificielle au service des compétences

Inbound Marketing Digitalisation Réseaux Sociaux Experts Comptables Développement commercial

L’innovation n’a pas de limites, nous le savons tous. Et le métier d’expert-comptable n’échappe pas à la règle ! Terminé les tâches chronophage à faible valeur ajoutée, les cabinets doivent repenser leur modèle économique afin de se concentrer sur...