10 raisons d'avoir un CRM en cabinet comptable

Par Imad
26 juillet 2021
Digitalisation, Experts Comptables, Site Web / SEO, Marketing Automation

Les cabinets d’expertise comptable sont conscients de la valeur ajoutée que peuvent apporter les outils digitaux. 

 

Que ce soit des outils comme Tiime qui apporte une meilleure efficacité et un gain de temps considérable, ou d’autres solutions, les cabinets maîtrisent leur process et les améliorent sans cesse lorsque l’on parle de production.

 

Avant toute chose, revenons un peu en arrière. Qu'est-ce qu'un CRM ?
Le CRM, traduit en français par Système de Gestion de la Relation Client, permet garder le lien en permanence avec vos clients, rendre vos processus commerciaux plus organisés et fluides et accroître leur rentabilité sur le long terme.

 

En revanche, encore bon nombre de cabinets n’ont pas de CRM. Manque de temps ? De moyen ? Vous ne voyez pas l’intérêt de tels outils ? Pas de panique nous allons vous donner 10 bonnes raisons d’adapter ce type d’outil.

#1 Gérer l’ensemble de votre relation client dans 1 seul endroit

 

Travailler avec une multitude d'outils, pour trouver les coordonnées de ses prospects, transmettre des devis, envoyer des mails, se noter des relances de devis, gérer ses campagnes marketing… Que c’est fastidieux ! Vous en conviendrez. 

Centraliser vos données vous fera assurément gagner un temps considérable et précieux ! 

 

Vous n’imaginez pas votre création de valeur divisée entre une dizaine d’outils qui découpent votre entreprise en silos au lieu d’encourager la collaboration ?  Et bien travailler sans un CRM digne de ce nom a les mêmes conséquences ! 

#2 Avoir un suivi précis des retombées de vos actions

 

Qui dit professionnel du chiffre, dit une rigueur irréprochable sur le suivi des KPI importants… et bien votre futur CRM va vous permettre de gagner du temps dans le suivi de votre performance !

 

Fini les tableaux Excel qui nécessitent que vous y passiez au moins 30 minutes par semaine (si ce n’est plus !) pour assurer le suivi de vos actions commerciales et marketing. Une fois votre futur outil paramétré et une DATA bien gérée vous allez pouvoir facilement bénéficier du suivi de vos actions avec un niveau de détail ultra-fin ! 

 

Découvrez comment Hexagone Stratégie vous aide dans la mise en place de votre CRM👇

Agence Hubspot

#3 Vous appuyer sur la force de votre réseau ! 

 

Les regroupements de cabinets d’expertise comptable ont souvent du mal à rassembler leurs efforts commerciaux et marketing de manière efficiente. 

L'exemple le plus frappant est celui des regroupements qui construisent un seul et unique site web et qui le dupliquent pour l’ensemble des cabinets. En termes de référencement naturel (SEO) cela est catastrophique, car la duplication de sitez n’est pas appréciée par l’algorithme de Google.

 

Utiliser un outil porteur d’efficience tel qu’un CRM, permettra à un regroupement de cabinet d’unir ses forces et de travailler ultra efficacement. 

Imaginez l’ensemble des campagnes marketing et vos processus commerciaux gérés sur un seul et même outil ? 

En tant que regroupement d'entités différentes, vous pensez cela compliqué ?? Des solutions telles que Hubspot existent et prennent en compte vos contraintes organisationnelles.

#4 Améliorer votre performance commerciale

Vous souhaitez savoir si vos prospects lisent vos mails ? Ouvrent vos devis ? Vous souhaitez vous rappeler d’appeler quelqu’un dans 6 mois sans changer d’outil ? 

 

Un CRM digne de ce nom répond à l’ensemble de ces besoins ! Un CRM agit tel un réel assistant commercial au service de votre croissance. Cela vous permettra de consacrer votre énergie à la vente et seulement à la vente !

#5 Prendre des rendez-vous n’aura jamais été aussi simple ! 

Les experts comptables sont débordés, nous le savons bien. Pour prendre rendez-vous avec un prospect ou client, les allers-retours par mail pour trouver le bon créneau peuvent rapidement devenir nombreux… 

 

Connaissez-vous les liens de prise de rendez-vous ? En 2 clic, vos interlocuteurs peuvent trouver une plage qui vous arrange et qui  lui convient également !

 

#6 Structurez votre processus de vente

Ceux qui pensent que la vente n’est qu’une histoire de talent se trompent à 100%. Certes, c’est un métier qui laisse place à l’instinct, à l’audace et la spontanéité mais l’un des facteurs clés de succès majeurs dans la vente, c’est la préparation. 

 

En suivant un processus clair et efficace, vous pouvez être sûrs de mettre toutes les chances de votre côté en suivant  les étapes qui font sens !

 

#7 Automatisez vos processus

Vous avez défini un processus commercial qui a fait ses preuves, bravo ! Vous souhaitez maintenant automatiser quelques étapes notamment celles qui sont  peu créatrices de valeur. 

 

En adoptant les outils adaptés, vous pouvez sans problème automatiser un maximum de tâches et vous concentrer encore une fois sur votre priorité : Vendre. 

 

#8 Rapprocher vos équipes commerciales et Marketing

 

Ce n’est un secret pour personne, le fonctionnement en silos
éloigne les équipes sales et marketing et crée par conséquent des distensions. 

L’équipe commerciale ne sait pas à quoi sert le service Marketing et ce dernier sent un grand manque de reconnaissance de la part de ses collègues. 

 

Le CRM, en plus de centraliser l’ensemble des actions et d’avoir une vision à 360° de la relation client au sein de votre cabinet, permettra de briser les silos dans votre entreprise et donc de rapprocher ces 2 services ultra complémentaires.   

 

#9 Modèles de mails = gain de temps

Ceci n’est pas exclusif aux experts comptables mais sommes-nous nombreux à copier coller un ancien mail pour gagner du temps ? Rédigez-vous un nouveau mail récurrent à chaque prise de rendez-vous ?

 

Pas pratique n’est-ce pas ? Un CRM comme Hubspot vous propose des modèles de mails créés pour s'adapter à chaque type de courriel que vous pourriez envoyer fini les copier-coller ! 

 

#10 Devenez un cabinet pionnier en matière d’outils !

Oui en termes d’outils de production, la majorité des cabinets ont bien avancé sur leur transition digitale. 

En revanche, si l’on parle de CRM performant, très peu possèdent un tel outil en place. Et cela veut dire qu’une réelle opportunité d’avantage concurrentiel existe pour votre cabinet. 

 

En alignant votre excellence opérationnelle avec une future excellence commerciale, vous serez très bientôt la Rolls-Royce des cabinets d’expertise comptable.

 

En bref 

Vous l’aurez compris, un CRM représente de bienfaits (et nous n’avons fait qu'effleurer le sujet au travers de cet article) et il est un outil parfait pour accompagner la croissance de votre cabinet. 

 

N’hésitez pas à solliciter une démonstration gratuite de l’outil Hubspot (15 minutes de votre temps promis !) par Imad, notre expert du CRM chez Hexagone Stratégie ! 

 

 

Réservez une démo gratuite de 15 minutes !

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Imad

Passionné par la stratégie d'entreprise et la recherche de leviers de croissance, devenir prescripteur de services Inbound a donc été un choix naturel. Les problématiques commerciales notamment sur la collaboration avec le marketing font parti des sujets qui m'intéressent.

Commentaires

Articles recommandés

21
02

Le marketing de contenu, la force de l'expert-comptable

Inbound Marketing Content Marketing Experts Comptables

Le marketing de contenu est le message même de l'inbound marketing. L'expert-comptable doit profiter du niveau de confiance qui lui fait ses clients pour apporter du contenu de qualité pour répondre aux attentes et questions présentes. 

21
09

[Écoles Supérieures] Comment recruter des étudiants ?

Content Marketing Réseaux Sociaux Ecoles

Pour les écoles supérieures et les centres de formation, la question du recrutement des étudiants est cruciale. Surtout dans un contexte où la concurrence est rude. Pour susciter l’attention des étudiants et générer des candidatures, il est...

6
04

Les outils au service des experts-comptables

Digitalisation Experts Comptables

On entend très régulièrement dire que le métier d'expert-comptable doit évoluer. En effet, la transformation digitale a profondément bouleversé la profession, avec notamment l’automatisation des tâches de saisie classiques. Chez Hexagone Stratégie,...