Réseaux sociaux : Les tendances 2021

Par Marine David
05 janvier 2021
Inbound Marketing, Content Marketing, Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes qui évoluent constamment au même titre que le digital. Lorsque vous adoptez une stratégie de social media, il est essentiel de vous tenir au courant des évolutions et des tendances sur les réseaux. Pour 2021, Hubspot a déniché LES tendances qui vous feront gagner en visibilité sur ces derniers.

 

Adapter votre contenu via les principes du Covid-19

 

La crise sanitaire a fait naître chez les internautes un attrait pour les 4 principes suivant :

 

  • Communauté

  • Sans contact

  • Hygiène

  • Compassion

 

De part votre communication, adaptez-vous aux changements que vous avez vous-même rencontrés. Les consommateurs souhaitent plus que jamais que les entreprises et les marques comprennent leurs préoccupations et y répondent. Ils veulent être guidés et rassurés sur votre manière de fonctionner. Aujourd’hui, 78% des consommateurs souhaitent que les marques rendent leur vie plus facile. Pour ce faire, votre contenu doit mettre un point d’honneur sur ces principes qui sont de mise pour l’année 2021.

 

Aussi, depuis que la crise sanitaire a émergé, beaucoup de fake news ont vu le jour à ce sujet. Les internautes ont été noyés dans une masse d'informations qui les a plongé dans le doute et l’incompréhension. La désinformation est un phénomène de plus en plus courant. Pour acquérir la confiance des utilisateurs, les marques et les réseaux sociaux se doivent d’être responsables et totalement transparents.

 

Le marketing nostalgique

 

Le Covid-19, c’est une pandémie qui a rendu les consommateurs et les internautes très nostalgiques. Les choses simples de la vie que l’on appréciait sont devenues difficiles d’accès. Le simple fait de ne pas pouvoir se rendre au bureau par exemple, ne pas avoir de contacts avec les autres, etc.

Via votre contenu

Ainsi, vous pouvez axer votre communication sur les choses que vos clients aiment faire et qu’ils ne peuvent plus faire : à condition de leur proposer une petite alternative ! Attention, si vous souhaitez toucher une audience large et de tout âge, il est important de diviser votre marketing nostalgique par tranche de 10 ans, car tout le monde n’est pas nostalgique pour les mêmes raisons...

Via les influenceurs

Vous pouvez aussi créer du contenu via les influenceurs rétros, il en existe plein. Les influenceurs qui plus est, omnicanaux, c’est-à-dire qui sont présents sur plusieurs réseaux pourront vous permettre de toucher une audience plus large.

 

 

Ce que les internautes vont adorer

 

Hormis le Covid-19, les réseaux sociaux nous réservent de nouvelles surprises. Beaucoup de formats sont appréciés par les internautes et quel que soit votre secteur d’activité, vous devez les adopter si vous voulez devenir gagner en visibilité et en notoriété. Eh oui, les interactions favorisent l’engagement de votre audience et c’est avec des formats variés que vous allez les toucher.

Les mèmes

Un mème, c’est des images ou des vidéos très courtes, ironiques, sur lesquelles vous identifiez vos amis et même parfois vos collègues de travail. Le but étant de s’identifier à l’image qui évoque une situation de part la phrase qui est écrite dessus. Ces mèmes sont très répandus aujourd’hui et ne vont cesser d’être populaires.

 

Puisque les internautes et donc vos clients potentiels aiment l’interaction et la conversation, c’est pour vous l’occasion idéale de vous rapprocher d’eux grâce à votre humour sans faille. De plus, les mèmes ont un certain succès auprès des jeunes générations qui va grandir au fur et à mesure de l’année 2021. 55% de la tranche d’âge 13/35 ans envoie des mèmes au moins une fois par semaine. Le nombre de mentions a augmenté de 19 800 à 24 900 mentions en 13 mois

 

Les podcasts et Newsletters

Les podcasts et les Newsletters sont toujours d’actualité ! Ce sont des formats de contenu simples et faciles d’utilisation dans lesquels vous proposez un contenu pertinent et utile à votre audience. Il faut savoir que 9.2 millions de podcasts ont été écoutés en 2020 et que pendant le confinement le succès des Newsletters a augmenté de 14%, alors si ce n’est pas encore fait, lancez-vous !

Recherches vocales, notes vocales

Le vocal n’a jamais aussi bien marché, notamment les tweets vocaux. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 2 minutes et 20 secondes et ajouter du texte à votre tweet. Si jamais votre vocal est trop long, il sera simplement intégré dans un prochain vocal. Ainsi, vous pouvez accumuler jusqu’à 25 tweets. Ce format est idéal pour faire des annonces, ou pour promouvoir un produit / service, etc. Il permet de susciter la curiosité de l’internaute si vous n’en dites pas trop dans le texte qui précède votre vocal.

 

Le remixing

Les entreprises utilisent désormais les contenus créés par leurs utilisateurs d’une manière différente.  Les marques laissent leurs internautes à leur créativité et ce via le remixing ou l’art de recréer des formats, modèles et concepts déjà existants mais de les  modifier à leur manière pour exprimer leur personnalité. À ce moment-là, votre audience crée elle-même du contenu grâce au remixing. En fait, c’est l’occasion pour un internaute d’exprimer sa personnalité. Effectivement, les plateformes comme Instagram et TikTok, via les Réels et les vidéos, permettent aux internautes de créer du contenu dans lesquels ils expriment leurs idées.

 

Ces idées peuvent donc concerner une marque, votre marque  et c’est à ce moment là que vous devez interagir avec votre audience en utilisant ce contenu. Vous pouvez donc l’inciter à créer du contenu qui vous concerne en mettant à disposition votre logo et/ou des modèles que vous avez créé et dont ils peuvent se servir pour créer leur contenu.

 

Les réseaux sociaux nous permettent désormais de suivre l’utilisation de votre logo grâce à la reconnaissance d’image et de vidéo. De cette manière, vous pouvez suivre la création de contenu de votre audience. C’est comme les mentions sauf que cette fois-ci, vous n’êtes pas mentionné par les utilisateurs, c’est la reconnaissance qui s’en charge. Attention néanmoins à veiller à ce que certains utilisateurs n’utilisent pas votre logo ou vos modèles à mauvais escient.

L’interaction avec un grand I

Aujourd’hui, les internautes ne vous font plus confiance uniquement grâce à votre nombre de likes et votre nombre d'abonnés à cause de nombreuses entreprises ou influenceurs qui ont trop souvent acheté. Ce qu’ils préfèrent, c’est la façon dont vous interagissez avec eux, le dialogue est à leurs yeux bien plus important puisqu’il va déterminer s’ils pourront vous faire confiance.

 

Favorisez l’accès aux informations qu’ils veulent savoir via des chatbots sur Messenger ou sur votre site web par exemple, incitez vos internautes à vous contacter s’ils en ont envie. Installez un service après-vente sur WhatsApp. Posez des questions dans vos stories et vos posts, demandez-leur ce dont ils ont envie, ce qu’ils veulent savoir et soyez transparent.

 

 

 

Axé votre entreprise et votre communication sur la RSE

 

Les nouvelles générations ont beaucoup avancé sur la question de l’environnement et des impacts qu'ont les entreprises sur le plan social et sociétales. Ces nouvelles générations ont été rebaptisées les audiences socialement responsables. Néanmoins, il faut tout de même noter que dans ces audiences ne comptent pas que les nouvelles générations, les anciennes en font aussi partie mais en moins grand nombre.

 

Effectivement, la santé mentale, l’environnement, l’inclusivité et la justice sociale sont des valeurs primordiales pour les nouvelles générations qui prônent aujourd’hui les marques qui les respectent. Si vous voulez vous démarquer, vous devez adopter ces valeurs importantes pour le monde de demain.

Les audiences attendent des marques qu’elles soient responsables et qu’elles aident les générations futures à avancer malgré les erreurs du passé, auquel cas elles seront considérées comme obsolètes. Car oui, les nouvelles générations achètent un produit et/ou un service, mais aussi et surtout un état d’esprit !

 

Pour finir

 

Vous l’aurez compris, les utilisateurs veulent de l’interaction, de la transparence et que les marques assument leurs responsabilités sociales et/ou environnementales. Comme toujours, les comportements des utilisateurs et donc des consommateurs changent, ils évoluent et c’est à nous de comprendre leurs envies et d’y répondre. Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Si vous douter encore de l'importance des réseaux sociaux et que vous ne savez pas lesquels vous devez utiliser, découvrez  :

 

- 5 bonnes raisons d'utiliser les réseaux sociaux pour l'expert-comptable 

- Écoles supérieures : Quels réseaux sociaux choisir pour votre école 

 

Enfin, pour clôturer cet article, nous vous proposons de télécharger notre guide : quand publier sur les réseaux sociaux ?  Ce guide recense les meilleures heures et jours de publication de tous les réseaux sociaux qui existent.

 

De cette manière, vous pourrez planifier vos publications de manière efficace ! Pour l'avoir près de vous, cliquez juste ici 👇 :

 

Guide de publication

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Marine David

Commentaires

Articles recommandés

2
01

Améliorer les réseaux sociaux en cabinet comptable

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises et ce, peu importe le secteur, y compris le secteur de l'expertise comptable. 

 

Les réseaux sociaux peuvent être un réel atout pour votre cabinet...

17
02

Stratégie sur les réseaux sociaux : guide pratique

Réseaux Sociaux

Voici votre guide pour gérer votre temps sur les réseaux sociaux de manière quotidienne.

1
10

Quels réseaux sociaux pour l'expert-comptable ?

Réseaux Sociaux Experts Comptables

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et de nos habitudes. Selon une étude Statista, les internautes du monde entier passent en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux, ce qui représente un...