5 raisons d'utiliser un CRM expert comptable

Par Jérémy
17 mai 2023
Digitalisation, Experts Comptables, Développement commercial

Depuis plusieurs années, les attentes et besoins des clients ont évolué pour les cabinets. Pour faire face à ces nouvelles demandes, ces derniers se sont lancés dans une transformation digitale de leurs processus. Cela passe notamment par la sélection de bons outils pour répondre aux nouvelles exigences comme un logiciel CRM. Vous vous posez la question de son utilité pour votre cabinet ? Découvrez dans cet article les 5 raisons d'utiliser un CRM expert comptable !

 

 

 

Logiciel CRM expert comptable : définition

 

 

 

L'acronyme CRM signifie Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client (GRC) en français.


Comme son nom l'indique, il a pour but de devenir votre meilleur allié dans la gestion de votre relation client. En effet, il vous permet de :


   - Centraliser l'ensemble de vos données clients, prospects et fournisseurs.

   - Synchroniser tous vos échanges pour les retrouver plus facilement.

   - Mieux organiser votre prospection commerciale.

 

En somme, ce type d'outils se place au cœur de la stratégie de votre entreprise pour créer et garder une relation avec vos clients sur le long terme. Objectif ? Faire décoller le chiffre d'affaires de votre cabinet comptable en automatisant le plus possible les tâches chronophages !



5 raisons d'utiliser un CRM expert comptable

 

Mieux comprendre ses prospects et clients

 

Dans un logiciel CRM expert comptable, la fiche client vous permet de centraliser toutes les informations sur vos clients : coordonnées, chiffre d'affaires réalisé, les contacts prioritaires, comment ils vous ont connu, les prestations réalisées, etc.

 

Vous pourrez ainsi voir en un coup d'œil les informations importantes pour mieux comprendre votre cible. Fini les fichiers Excel surchargés et incompréhensibles !

 

Les champs personnalisés vous permettront aussi de personnaliser l'information en fonction des besoins de votre cabinet. Grâce à cette fonctionnalité, il sera également plus facile d'envoyer des emailings ou campagnes SMS pour proposer des offres à vos clients.

 

En effet, vous pourrez filtrer sur une typologie de prospects ou clients pour personnaliser votre message et ainsi avoir plus d'impact.


Concernant vos clients, un module intégré d'emailings vous permettra d'envoyer des newsletters avec du contenu à forte valeur ajoutée. Cette technique est un excellent moyen de fidéliser vos clients et de démontrer votre expertise.


À partir de ces différentes données, votre CRM cabinet comptable génère également automatiquement des statistiques : Quels sont les types de clients qui font appel le plus à nos services ? Quelles sont les prestations les plus demandées ? etc.



Automatiser toute la gestion de votre entreprise

 

Pour optimiser au mieux la relation avec vos clients, adopter un outil tout-en-un à l'image d'Axonaut reste la meilleure solution. En plus de l'automatisation de la partie gestion commerciale, vous pourrez aussi :


   - Créer rapidement vos documents commerciaux (devis, factures, lettres de mission).

   - Relancer vos factures impayées automatiquement.

   - Faire signer électroniquement vos documents avec Jesignexpert.

   - Connecter votre compte bancaire pour connaître vos entrées et sorties de trésorerie en temps réel.


Ce type d'outil devient donc un véritable logiciel de gestion interne de votre cabinet d'expertise comptable pour simplifier tous les aspects administratifs de votre entreprise.


Vous pouvez plus facilement automatiser l'ensemble des tâches comptables simples qui vous prennent du temps.

Plusieurs avantages à cette automatisation : diminuer les risques d'erreurs humaines et apporter plus de valeur à vos clients. En effet, vos collaborateurs auront davantage l'opportunité de se concentrer sur des missions de conseils et se placer en véritable bras droit du chef d'entreprise.

 

Faciliter la communication en interne

 

Un collègue a envoyé un email à un client alors que vous venez de le faire 5 minutes avant ? Vous tournez en rond depuis plusieurs minutes pour retrouver un échange ?


Avec un CRM cabinet comptable, les actions de tous les membres d'une même équipe seront visibles sur un même espace. Vous facilitez ainsi la communication entre les membres de l'équipe pour également éviter les erreurs.
Dans le même esprit, connecter l'ensemble des agendas des membres de l'équipe permettra à chacun des collaborateurs d'avoir un aperçu des actions réalisées par chacun.


Pour avoir une vue précise sur le temps passé sur chaque mission, certains logiciels proposent un système de tâches. Vous pourrez connaître concrètement les différentes missions et quel est le temps alloué.

 

Organiser plus efficacement la prospection client 

Si votre cabinet est dans une démarche de rechercher activement plus de clients, un logiciel CRM vous aide à ne louper aucune opportunité.


Grâce à la création de cycles commerciaux et opportunités, vous retrouverez facilement où vous en êtes et vous pourrez avoir des statistiques poussées sur l'efficacité de votre stratégie.


Pour la définition, un cycle commercial (ou pipe commercial) représente toutes les étapes par lesquelles passe un prospect pour devenir client. Avec un CRM, vous pouvez les visualiser en un seul coup d'œil et savoir où vous en êtes avec tel ou tel contact commercial.


Dans la conquête de nouveaux clients, vous pourrez planifier des rappels pour vos rendez-vous.

 

Communiquer plus facilement avec vos clients

Pour établir et conserver un bon contact client, il est important d'avoir un historique de l'ensemble des échanges avec vos clients. Fini les mails dispersés à plusieurs endroits !


En synchronisant les emails, vous retrouvez tous les échanges et vous avez une visibilité sur les documents envoyés ainsi que les exports comptables par exemple.
En conclusion, l'utilité d'un CRM dans un cabinet comptable vient de la centralisation de vos données, l'automatisation de vos tâches comptables ainsi qu'une communication plus simple en interne et avec vos clients.

 

Objectif ? Vous laisser plus de temps sur des tâches à plus de valeur ajoutée comme des missions de conseil qui vont devenir plus importantes avec l'obligation de la facturation électronique. 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Jérémy

Fondateur de l'agence Hexagone Stratégie, je suis passionné par l'entrepreneuriat, j'ai déjà eu l'opportunité de créer 2 sociétés (aux activités très différentes). Egalement passionné par les nouvelles techniques digitales et les résultats qui en découlent, je me suis spécialisé dans le webmarketing. J'accompagne les entreprises dans leur démarche webmarketing. L'objectif de ma mission est de développer le champ des possibles et d'augmenter les opportunités des entreprises face à leurs clients, partenaires et parties prenantes.

Commentaires

Articles recommandés

26
07

Pourquoi avoir un logiciel CRM dans son cabinet comptable ?

Digitalisation Experts Comptables Site Web / SEO Marketing Automation

Les cabinets d’expertise comptable sont conscients de la valeur ajoutée que peuvent apporter les outils digitaux. 

Que ce soit des outils de gestion de la relation clients qui apportent une meilleure efficacité et un gain de temps considérable, ou...

30
08

La communication d’un expert comptable autour de l’emailing

Inbound Marketing Experts Comptables

Depuis le décret du 18 aout 2014, les experts comptables ont obtenu une souplesse en termes de communication. L’utilisation de l’email dans la stratégie de communication de l’expert comptable est donc aujourd’hui possible au-delà des clients du...

25
05

L'expert-comptable apporteur d'affaires ? C'est possible !

Digitalisation Experts Comptables Fidélisation

Depuis 2010 il était possible pour l’expert-comptable, à titre accessoire, d’être intermédiaire de biens ou de services mais la norme relative aux activités commerciales a été agréée le 12 mars 2021.