SEO : Les tendances à surveiller en 2020.

L'auteur : Elodie MARIETTE
Publication : 15 juin 2020
Durée : 5 min
Catégories :  Site Web / SEO

Partager cet article, choisissez votre média !

On estime que chaque année, 2 billions de recherches sont effectuées sur Google (Source : Hubspot). Ce chiffre représente l’ampleur du nombre de recherches effectuées grâce aux moteurs de recherche, et notamment Google, qui détient plus de 90 % de part de marché (Source :Web Rank Info). 

 

En 2019, on comptait 1,72 milliard de sites internet en ligne ! (Source : Statista) 

 

C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel qu’une entreprise ait une bonne stratégie SEO pour que ses prospects puissent trouver son site internet en ligne. Les moteurs de recherche restent aujourd’hui la principale source de trafic sur un site web. 

 

Mettre en place une bonne stratégie pour booster votre référencement naturel est d’autant plus compliqué que l’algorithme de Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé, change constamment. On peut même parler d’algorithmes au pluriel puisque Google est bien plus compliqué qu’un simple algorithme. Il s’agit plutôt d’un enchevêtrement d’algorithmes qui fonctionnent ensemble dans le but de répondre le plus efficacement possible aux requêtes des utilisateurs. 

En 2010, on comptait environ 150 modifications annuelles des algorithmes Google. En 2018, il s’agissait de 300 230 modifications par an ! 

 

Face à tous ces chiffres, il peut paraître difficile, voire impossible, de réussir à bien référencer son site web. Pourtant, il faut garder en tête que tout cela a pour vocation de répondre aux requêtes des utilisateurs ! Si votre site web répond de manière pertinente aux requêtes d’utilisateurs potentiellement intéressés par votre offre, alors vous aurez beaucoup plus de chances d’être bien référencé. 

 

Bien que les modifications de Google et les mises à jour soient nombreuses, il y a quelques tendances SEO à garder en tête en 2020 ! 

 

Le SEO Mobile. 

 

Quand on parle de SEO mobile, on parle du fait d’optimiser votre site internet pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes, des appareils dits mobiles. 


D’après un rapport de Statista publié en 2019, 52 % du trafic web mondial s’effectue sur un appareil mobile. Avec la hausse de l'utilisation des smartphones, ce chiffre va encore augmenter. 

D'après un rapport de Google publié en 2018, 51% des utilisateurs ont déjà découvert une entreprise ou une offre en effectuant une recherche sur un smartphone. C’est une opportunité à ne pas manquer ! 

 

Face à la hausse de l’utilisation des appareils mobiles, Google a d’abord réalisé une mise à jour dite « mobile-friendly ». Cette mise à jour consistait à prioriser les sites web optimisés pour mobiles dans les résultats des recherches effectuées avec un portable ou une tablette, tandis que les sites uniquement optimisés pour les ordinateurs continuaient d’apparaître normalement dans les recherches effectuées avec un ordinateur. 

 

Il y a ensuite eu une mise à jour dites « mobile-first ». Et aujourd’hui, peu importe l’appareil utilisé pour effectuer une recherche, Google privilégie toujours les sites internet qui sont optimisés pour les mobiles, même quand la recherche est effectuée depuis un ordinateur. 

 

C’est pourquoi il est aujourd’hui primordial d’avoir un site internet qui soit optimisé pour les mobiles pour une bonne stratégie SEO.

 

Le SEO local. 

 

La géolocalisation est une fonctionnalité à présent disponible sur la plupart des appareils connectés. Elle est notamment présente sur tous les smartphones et est utilisée par les moteurs de recherches afin de privilégier dans les résultats les commerces et entreprises géographiquement proches de l’utilisateur qui effectue la recherche. 

 

Qu’est-ce que le SEO Local ? Le SEO Local consiste à optimiser votre présence en ligne de manière à apparaître dans les résultats d’une recherche locale. 

 

Par exemple, si je recherche « Cabinet Comptable Lyon » dans la barre de recherche Google, le moteur de recherche va afficher  une liste des cabinets comptables localisés à Lyon. Cette liste se nomme « Snack-Pack ». Il affichera ensuite les résultats organiques. 

 

Il est très important d’avoir un bon référencement dans le « Snack-Pack » car celui-ci génère 33 % de clics sur la page de résultats. (Source : ahrefs)

Un bon référencement dans le « Snack-Pack » est tout aussi important qu’un bon référencement naturel ! 

 

Comme nous l’avons vu précédemment, Google domine le marché des moteurs de recherches avec 95 % des recherches mondiales effectuées sur Google. 

 

Pour être bien référencé localement sur Google, la première étape est de vous enregistrer sur « Google My Business » et d’optimiser votre profil d’établissement. « Google My Business » est un service gratuit et simple d’utilisation proposé par Google.

 

Son but est de proposer aux utilisateurs un annuaire des commerces et entreprises se trouvant à proximité. Les établissements qui remplissent correctement leur profil d’établissement ont deux fois plus de chance d’être considérés comme fiables par les consommateurs. Donner le plus d’informations possible aux consommateurs permet de les rassurer et de leur donner une image qualitative de votre entreprise. 

 

Les recherches vocales. 

 

Les appareils intelligents se développent. Et parmi eux, les assistants vocaux. Entre Google Home, Siri, Alexa, Cortana, les assistants vocaux sont de plus en plus populaires. Ils sont utilisés pour réaliser des tâches simples sans avoir à toucher l’appareil telles que mettre une alarme, lancer une musique, mais aussi faire des recherches ! 

 

L’utilisation des assistants vocaux pour effectuer des recherches sur internet sans avoir à se munir de son appareil est de plus en plus commune. 

 

On compte 65 % des 25 - 49 ans parlant à leur assistant vocal au moins une fois par jour ( Source : Pwp) 

 

Et 61 % des 25 - 64 ans déclarent penser qu’ils utiliseront encore plus les assistants vocaux dans le futur. (Source :  Pwp )

 

En quoi l’utilisation des recherches vocales modifie-t-elle la donne en matière de création de contenu ? 

 

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche écrite, il tape des mots clefs dans la barre de recherche du moteur de recherche. Par exemple « Agence Marketing Lyon ». Cependant, lorsque la recherche est effectuée vocalement, les recherches sont exprimées de manière conversationnelle comme « Quelles sont les agences marketing à Lyon ? ».

 

Les résultats proposés par le moteur de recherche sont donc susceptibles de changer et d’afficher des sites avec des contenus ayant un langage plus conversationnel qui répondent à des questions commençant par : que, qui, quoi, où, d’où, quand, pourquoi. 

 

Pour résumer.

Ces tendances sont des tendances à surveiller dans le futur. Les acteurs principaux, tels que Google, restent encore secrets sur les chiffres ou les mises à jour effectuées.

Il faut les garder en tête et surveiller leurs évolutions afin d’optimiser votre référencement naturel dès maintenant et dans le futur. 

A propos de l'auteur:
Elodie MARIETTE

Podcasts recommandés

9
10

5 Techniques pour booster son référencement naturel local

Ecoles Experts Comptables Site Web / SEO

Quelque soit le logiciel de création de site web choisi il est important de prendre en compte la dimension locale pour votre référencement. De plus en plus Google prend en compte la proximité entre l’entreprise et l’internaute.

17
01

Comment optimiser son référencement naturel ?

Inbound Marketing Site Web / SEO

Le référencement naturel est indispensable aujourd'hui pour être visible sur le Net. Trouvez ici nos conseils pour améliorer votre position sur Google. 

30
06

[Expert-Comptable] Révélez votre savoir-faire avec votre site internet.

Experts Comptables Site Web / SEO

Jeudi 25 juin dernier s’est tenu le Salon Virtuel de l’Expertise Comptable organisé par Receipt Bank ! L’équipe d’Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing à Lyon, y a assisté !

L’objectif de ce salon est d’aider les experts-comptables à avancer...