Transformation digitale : quel rôle pour l'échec et l'expert-comptable

L'auteur : Cuiban Corina
Publication : 15 avril 2020
Durée : 20 min
Catégories :  Digitalisation, Experts Comptables

Partager cet article, choisissez votre média !

Dans ce nouvel épisode, nous accueillons Sylvain Tillon - speaker Tedx, passionné par la technologie, la pédagogie et l'entrepreneuriat. Nous avons parlé de la transformation digitale, de l'échec et du rôle de l'expert-comptable ! Retrouvez ici le résultat de cet entretien passionnant !

 

l'échec et sylvain Tillon

Son aventure dans la jungle de l'entrepreneuriat commence il y a17 ans avec Lucyf'Hair, entreprise spécialisée en accessoires pour les cheveux. Il poursuit avec Sydo, Tilkee, le Bahut et puis, plus récemment Linkalyze. Ces expériences lui ont fait connaître le succès, mais aussi l'échec. En effet, il a réalisé plusieurs conférences sur le sujet, et a même écrit un livre" 100 conseils pratiques pour couler sa boîte".

Comme il l'affirme dans ce podcast, parler de l'échec a été pour lui une sorte de thérapie. Le fait de partager son expérience avec d'autres entrepreneurs lui a permis d'apprendre plus, mais aussi de comprendre que les problèmes auxquels il se confrontait n'étaient pas uniquement les siens. 

Il crée également un cours en ligne pour faire connaître les impasses de l'entrepreneuriat et donner des conseils aux personnes qui se lancent. Il a donc réussi à créer de la valeur à partir d'une expérience qui lui était initialement contraire.

 

 

Définition de la transformation digitale 

Pour Sylvain, le terme "transformation digitale" n'est pas adapté pour traduire les changements en cours. En effet, on ne peut pas parler de transformation digitale, mais plutôt d'une évolution avec du numérique. 

Selon lui, le digital est une partie prenante de notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle, et on ne peut plus s'en passer. Les entreprises ne peuvent pas aller contre courant tout simplement parce que leurs clients, et leurs partenaires sont de plus en plus demandeurs de la simplicité. L'évolution digitale est en effet pour Sylvain un vecteur de simplicité de communication, des processus et des échanges. 

 

 

Quel changement d'Attitude face à échec ?

Il est difficile de rencontrer quelqu'un qui aime perdre ou affronter l'échec ! Ce moment est toujours difficile à vivre et pénible ! Toutefois, lorsqu'on lit les grandes biographies (S.Jobs, B.Obama, O.Winfrey, E.Musk etc.) des personnes qui ont connu le succès, on remarque que celles-ci ont eu des pertes, des peurs, et des échecs qui ont été surmontés.

La société contemporaine a beaucoup évolué et l'échec est plus accepté, ou plus exactement, il est moins condamné. Les personnes qui affrontent un échec sont moins stigmatisées par la société, il est donc possible de rebondir plus facilement. Cependant, en étant en situation d'échec, il faut prendre le temps et apprendre à se (re) construire.

Lorsqu'on est face à l'insuccès, après s'être investi à 200 % dans un projet, on perd beaucoup de choses. On perd la confiance en soi, le sens, le projet, les rêves, les investissements, les énergies et parfois bien plus.     

Vivre mal l'échec est humain ! Cela veut dire qu'on a été impliqué et que l'on peut apprendre !

Cela permet aussi de comprendre les dynamiques des choix faits, des erreurs qui ont été commises et les opportunités ratées ! Ce qui fait la différence est ce que l'on décide de faire de ses échecs ! En apprendre ou bien se plaindre ?

 

Comment surmonter  l'échec ?

Il est très important de parler avec des gens qui rencontrent ou qui ont rencontré par le passé les mêmes problématiques que les vôtres. Il est essentiel d'oser en parler et de ne pas garder cela que pour soi.

 

Pour Sylvain, parler de l'échec avec les autres (conférences et formations) et avec soi-même (rédaction d'un blog et d'un livre sur le sujet) a été une vraie thérapie.

 

Pour les cabinets en difficulté, sachez que vous n'êtes pas seuls face au digital ! Il existe toujours un confère qui a affronté par le passé la même problématique ou bien des professionnels prêts à vous guider dans ce processus. L'indispensable est d'en parler et d'éviter l'isolement dans son problème ou échec !

 

l'échec et le rôle de l'expert-comptable 

Selon notre interviewé, il y a trois leçons fondamentales à apprendre pour l'entrepreneur, dans lesquels l'expert-comptable a un rôle très important à jouer ! 

Les dirigeants se mentent beaucoup

Les dirigeants se voilent parfois la face ! Ils ne veulent pas prendre conscience des difficultés et des dangers qui sont en face d'eux ! Le rôle de l'expert-comptable est ici indispensable. Il ne doit pas seulement réaliser le bilan et le remettre en fin d'année comptable, mais aussi et surtout aider le dirigeant à comprendre et à maîtriser les signaux d'alerte ! Selon Sylvain, le rôle de l'expert-comptable et d'allumer les phares de l'entrepreneur suffisamment en avance pour que celui-ci puisse éviter le mur devant lui. 

 

Il existe plein de solutions pour les entrepreneurs en difficulté

Le tribunal du commerce est une institution qui a pour vocation d'aider les entrepreneur ! Cet organisme met en place plusieurs solutions dans ce sens tels le redressement judiciaire, le mandant Ad Hoc, les délais de paiement de certaines taxes. Toutefois, pour en pouvoir en bénéficier l'entrepreneur doit les connaître et surtout savoir anticiper ! Ici c'est encore le rôle de l’expert-comptable de conseiller l'entrepreneur sur ces sujets et de constituer une sorte de guide qui l'aide à affronter les obstacles. 

L'entrepreneur est (souvent) seul face à l'échec 

Pour mieux surmonter l'échec, il faut se reprocher des gens qui ont été confrontés aux mêmes problèmes, soit de s'entourer des personnes qui ont le bon conseil au bon moment, type avocat ou expert-comptable.

Ceux-ci peuvent rassurer, guider et valoriser le travail qui a été fait. 

 

expert-comptable et la transformation digitale

Aujourd'hui, le client demande du numérique pour partager les fichiers, pour avoir des informations plus rapidement. Suivre l'évolution est donc indispensable pour l'expert-comptable s'il ne veut pas faire mourir son métier ! 


L'expert-comptable doit créer des synergies avec le digital pour offrir une expérience client optimale. Il doit pleinement assumer son rôle de conseiller et "d'expert" puisque celui-ci ne sera pas facilement remplaçable par les évolutions en cours ! Il doit accompagner, fixer les points d'alerte, dévoiler les bons choix stratégiques et financiers, et tout cela à portée d'un clic. 

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Podcasts recommandés