Comment piloter la transformation digitale et quels KPI suivre ?

L'auteur : Cuiban Corina
Publication : 10 février 2021
Durée : 20 min
Catégories :  Digitalisation, Experts Comptables

Partager cet article, choisissez votre média !

Dans cet épisode du podcast, nous avons comme invité Virgile Fontana, passionné par le digital et convaincu qu’il y a encore beaucoup d’opportunités à explorer. Nous allons voir ensemble comment piloter la transformation digitale et quels KPI suivre pour avoir un retour sur investissement tangible mais aussi croissant pour les entreprises.   

Virgile travaille principalement avec les cabinets comptables pour les aider à prendre conscience de leur maturité numérique par rapport au marché, dans le but d’accélérer leur transformation.

 

Une problématique liée à l'abondance des outils 

En exerçant son métier auprès de nombreux cabinets d'expertise comptable, Virgile en est venu à un constat à la fois surprenant et paradoxal.

 

Il a remarqué que la profession comptable évoluait, ou bien tentait d’évoluer avec de nouvelles solutions techniques (Receipt Bank, MEG, Silae etc.), mais que l’abondance de tous ces nouveaux acteurs avait provoqué une grande confusion sur le rôle de chaque solution et sur leur bon suivi au sein des cabinets.

 

En effet, il y a l'embarras du choix. Et les cabinets ne savent pas quelle solution est la plus adaptée pour leur besoin. De plus, une fois mise en place, ils ont du mal à l’analyser, suivre leurs ROI ou garantir leur adoption au sein des entreprises. Le plus souvent, elles disposent d’outils magnifiques mais elles ne savent pas les utiliser à leur potentiel maximal.

 

La question qui se pose pour les cabinets comptables n'est plus quel outil adopter, mais plutôt comment analyser le fonctionnement de chaque outil, son taux d’adoption par les collaborateurs et clients et quels KPI suivre pour en déduire le ROI ? 

New call-to-action

 

Effectivement, le plus souvent, dans les cabinets, cette approche du ROI est soit approximative, soit incomplète.  Aujourd’hui, Virgile propose à ses clients d’interconnecter tous les outils du cabinet et d'extraire la data relative au ROI de la transformation digitale. Ainsi, il va connecter des outils comme Receipt Bank, MEG, Quadra, ACD,LinkedIn, Google Analytics, Hubspot, Finalgo, Gryzzly, et Waibii etc. 

 

À la suite de l'extraction des données, il va construire des tableaux de bord pour suivre le ROI de tous ces outils. 

 

Quels KPI suivre ?

 Les indicateurs de performance suivis et visualisés dans ces tableaux de bord sont liés à :

  • L’utilisation 
  • La performance
  • Le potentiel inexploité de ces outils.

 

Le but est donc de rapidement voir les axes d’amélioration d’une entreprise sur le numérique.

Si on prend l’exemple de MEG, il faut pouvoir suivre le nombre de licences par module, et le nombre de collaborateurs et clients utilisateurs (cela permet de voir l'intégration de l'outil et donc la performance) par rapport à ce que l’on a estimé comme potentiel utilisateur. Ce schéma peut être reproduit pour tous les outils d’un cabinet.

Comment calculer le ROI

Pour calculer le ROI, il faut revenir à la source du besoin des cabinets d'experts-comptables. Ils doivent réfléchir sur le "pourquoi ". Ils doivent se questionner "quel a été le besoin de base pour l'implémentation d'un tel outil ?".  Ça peut être de : 

  • Gagner en productivité
  • Gagner en temps de traitement des dossiers 
  • Gagner en temps de saisie
  • Proposer des services plus attractifs grâce à l'implémentation de nouveaux outils 

 

À titre d'exemple, avec un outil de production tel la GED, il faut aller chercher le temps de saisie et le comparer à l’année précédente afin de voir la progression et en parallèle suivre le nombre de nouveaux clients sur le CRM. 

 

Ces deux éléments combinés permettent de se rendre compte du CA généré grâce au numérique. Mis en perspective avec les investissements réalisés, les cabinets peuvent voir s'ils sont sur la bonne voie ou pas. 

 

Pour en découvrir davantage sur le pilotage de sa transformation digitale, écoutez l'épisode du podcast en intégralité.



 

 

transformation digitale podcast

 

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Podcasts recommandés

11
04

UNE AGENCE MARKETING DIGITAL POUR LES CABINETS COMPTABLES

Inbound Marketing Experts Comptables

La période fiscale doit être le moment pour faire appel à une agence de marketing digital, une agence de communication ou encore mieux, une agence d’Inbound marketing (héhé ça c’est nous).

13
11

Digitalisation de la relation client chez l’expert comptable.

Experts Comptables Fidélisation

 

La révolution digitale étant lancée et l’économie collaborative étant de plus en plus mise en avant, les attentes de vos clients tendent à évoluer elles aussi en suivant 3 axes :

7
07

[Expert-comptable] Quelles étapes pour une stratégie marketing digital réussie ?

Le digital est le sujet de tout le monde. Celui-ci est le constat soulevé dans le cadre du premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Pendant cet événement ont été soulignées les ressources nécessaires et les étapes indispensables pour la mise...