L'importance du ROI marketing digital en cabinet comptable

Par Cuiban Corina
07 juillet 2020
Digitalisation, Experts Comptables

Nous le savons, les experts-comptables sont très attachés au retour sur investissement et ils ont bien raison de l’être. Lors du premier salon virtuel de l’expertise comptable, nous avons eu le plaisir d’assister à la table ronde “Astuces et bonnes pratiques du marketing adaptées aux experts-comptables” animée par Aurore Soulas et les intervenants David Ladame, Grégory Prouvost et Ariel Zini.Pendant cette table ronde, plusieurs points ont été soulignés, dont le ROI d'une campagne marketing. Dans cet article, vous découvrirez tous les points à savoir sur cet aspect essentiel.  

 

 

ROI MARKETING DÉFINITION

 

Le ROI en marketing digital (Return On investment), est une méthode utilisée pour calculer la rentabilité de la mise en place d'une stratégie marketing digital. 

 

Calculés en fonction d'une formule, le ROI vous permet de visualiser la réussite de l'atteinte de vos différents objectifs et donc, de votre stratégie. 

 

En calculant le ROI de votre stratégie de marketing digital, vous serez en mesure de découvrir son coût et le chiffre d'affaires qu'elle vous aura permis de générer au sein de votre cabinet d'expertise comptable. 

 

 

ROI marketing digital : quelle utilité ? 

Contrairement aux méthodes de marketing traditionnel dont le ROI est très difficile d'accès, le ROI en marketing digital offre une réelle visibilité sur l'ensemble des actions marketing que vous aurez mis en place. 

 

En pleine transition digitale, les cabinets comptable mettent différentes actions en place en fonction des objectifs de leur stratégie... Vous serez donc en mesure de calculer...

 

 

> Le coût d'acquisition des contacts générés. 

 

La mise en place d'une stratégie de marketing digital a pour objectif d'augmenter la visibilité des cabinets. Vous pouvez donc choisir de calculer votre ROI en fonction des contacts générés sur votre site. C'est-à-dire, les informations que vous aurez recueilli sur certains de vos visiteurs grâce au téléchargement de contenu premium par exemple. 

 

Stratégie de contenu : comment et pourquoi l'utiliser ?

 

Ici, les efforts et les coûts de prospection d'un contact et donc de la conversion d'un contact en client ne seront donc pas pris en compte. 

 

 

> Le coût d'acquisition des clients 

 

Cette fois-ci, l'ensemble des efforts de votre stratégie marketing digital seront calculé. Vous serez donc au courant du coût d'acquisition d'un client mais aussi de combien de clients (et donc combien d'argent) vous apportent votre stratégie. 

 

 

> Le taux de conversion

 

Qu'il s'agisse de combien de visiteurs vous avez converti en contact ou de combien de contact vous avez converti en client, l'ensemble des conversion seront calculés pour cet objectif. 

 

Vous l'aurez compris, le calcul de votre ROI dépend des objectifs que vous avez fixé pour votre cabinet d'expertise comptable. Vous pouvez bien évidemment choisir de calculer l'ensemble de ces paramètres pour obtenir un rapport précis de l'efficacité de vos campagnes marketing. 

 

Découvrez comment booster l'activité de son cabinet comptable grâce au digital en cliquant ici 👇 : 

 

étude de cas Sermorens

 

 

Comment améliorer son ROI en marketing digital ? 

Calculer son ROI marketing a pour objectif final d'améliorer votre stratégie marketing digitale. Ainsi, si vous n'avez pas atteint vos objectifs, voici quelques conseils qui vous permettront d'a

méliorer votre ROI :

 

 

> Définir des objectifs SMART

 

Si vous n'avez pas prédéfinis d'objectifs, il ne sera pas utile de calculer votre ROI marketing. En effet, vous ne serez pas en mesure de savoir si vous avez atteint les objectifs que vous aviez fixé à votre cabinet. 

 

C'est pou

rquoi, il est primordial de fixer des objectifs et en marketing digital, nous utilisons les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) 

 

Un exemple pour vous éclairer : "30 contacts générés par mois, sur le site internet, d'ici le mois de juin" 

 

Ces objectifs vous permettront d'être le plus précis possible et de pouvoir les compare aisément aux résultats que vous aurez obtenus. 

 

 

> Dresser le profil de vos buyer personas

 

Si vous ne connaissez pas vos cibles, votre stratégie ne sera pas viable. En marketing digital, il est essentiel de dresser, en précision, le profil de ces cibles de sorte à adapter la totalité de votre stratégie, à leur comportement. 

 

Pour en savoir plus sur les buyer personas, cliquez ici : 

 

Comment créer un buyer persona et pourquoi l'utiliser ? 

 

 

> Développer différentes sous-stratégie sur différents leviers... 

 

Une fois que vos objectifs seront fixés et vos buyer personas dressés, vous devrez développer une stratégie sur différents canaux. 

 

Le marketing digital représente un certain nombre de sous-stratégie qui se complètent et qui sont toutes très importantes. En fonction de vos objectifs, certains axes devront être davantage développer que d'autres. Néanmoins, il est primordial d'adopter une stratégie multicanale pour optimiser les résultats de votre cabinet d'expertise comptable : réseaux sociaux, emailing, SEO, SEA, backlink, création de contenu... 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d'une stratégie digitale en cabinet comptable, n'hésitez pas à nous contacter ! Imad se fera un plaisir de vous répondre... 

 

 

Contactez-nous

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

17
01

l'avantage d'un blog pour les experts-comptables

Content Marketing Experts Comptables Site Web / SEO

Un blog est vecteur de nombreuses opportunités pour un cabinet comptable. Mais attention, il ne faut pas confondre site internet et blog ! Le site internet de votre cabinet n’est pas un blog, il en est la vitrine virtuelle.

Mais qu’est-ce qu’un...

14
12

Comment faire un webinaire ? Toutes les étapes

Aujourd’hui, vous devez mesurer l’importance de créer votre propre contenu pour attirer votre cible. C’est l'un des éléments essentiels de votre stratégie digitale ! Le webinaire est un format de contenu informatif très en vogue.

Mais qu’est-ce...

27
04

Découvrez l'importance des Chatbots dans l'expérience client de votre cabinet

Digitalisation Experts Comptables Marketing Automation Développement commercial

De nos jours, l'expérience client est un élément clé de la stratégie marketing digital de tout cabinet comptable. Les clients s'attendent à une réponse rapide à leurs questions, un service personnalisé et une communication transparente. C'est...