Blog marketing pour expert-comptable et centres de formation

Recruter un responsable marketing en cabinet comptable

Rédigé par Anaëlle Grosbois | 14 févr. 2017 17:43:58

Les évolutions récentes de la profession comptable ont révélé des besoins en matière de stratégie de développement. Les cabinets d'expertise comptable souhaitant maîtriser ce développement se voient dans l’obligation de mettre en place une réelle politique marketing dans un secteur d’activité ciblé.

 

Si certains se tournent vers des agences spécialisées, d’autres préfèrent compter sur un responsable marketing au sein même de leur cabinet. L’avenir des cabinets s’associe au développement marketing autant externe qu’interne afin de développer l’image et la notoriété.

 

Pourquoi recruter un responsable marketing au sein de son cabinet COMPTABLE ?

Parce que le métier d’expert-comptable et les habitudes des clients ont évolué, les cabinets doivent être gérés comme n’importe quelle entreprise avec une stratégie de marketing digital propre à chaque activité.

 

Le rôle d’un responsable marketing est d’établir cette stratégie globale qui se divisera en plusieurs sous-stratégie comme :

- La création de contenu,

- Le référencement naturel ou payant,

- La gestion des réseaux sociaux,

- Etc,

 

Tout ceci de façon à rendre le cabinet visible et attirant pour vos prospects. Il va travailler avec vous au sein de votre cabinet et devra donc s’adapter à votre culture. Ce n’est pas lui seul qui définira les objectifs et les missions à accomplir. Vous travaillerez ensemble pour répondre au mieux aux besoins des clients et de vos collaborateurs. 

 

 

 

Quand doit-on recruter un responsable marketing ?

Dès que vous avez besoin de développer votre stratégie marketing, c’est-à-dire le plus vite possible ! Tout dépend de votre taille... En effet, les études montrent que les cabinets d'expertise comptable se dotent d’un responsable marketing à partir de 50 collaborateurs en moyenne.

 

Certains cabinets débutent en faisant confiance à des agences de marketing (comme nous par exemple, mais ça reste un exemple !) alors que d’autres se rendent compte que cela ne leur suffit plus. En effet, une agence ne peut pas remplacer aussi efficacement des compétences internes. C’est à ce stade que les cabinets comptables décident d’internaliser cette fonction.

 

Mais soyez conscient que le chargé de marketing que vous embaucherez ne pourra pas à lui seul remplacer le travail de l’agence, une collaboration entre le service marketing de votre cabinet et une agence semble être le bon compromis.

 

Comment recruter le bon candidat ?

Tout d’abord, il est important pour trouver le bon profil, de faire la bonne annonce. Celle-ci doit bien décrire le poste en question, les différentes tâches que devra accomplir le responsable marketing et doit surtout être bien rédigée, réaliste et attrayante.

 

 

Pensez d’abord à diffuser l’annonce à votre entourage, le bouche-à-oreille et les recommandations sont toujours bénéfiques ! Par la suite, vous pouvez publier l’annonce via différents sites internet spécialisés :

  • LinkedIn

  • Indeed

  • Ou vous adresser à des écoles de marketing et communication.

En effet, ces écoles forment bien souvent les meilleurs chargés et responsables marketing, mais attention cela reste théorique. Il est donc aussi judicieux de vous intéresser à un profil qui possède plus d’expériences professionnelles dans ce domaine sans forcément de grands diplômes.

 

Il est parfois judicieux de faire appel à des spécialistes pour se charger de votre recrutement. Il existe de nombreuses agences de recrutement ou chasseurs de têtes capables de vous accompagner dans ces démarches. Parmi les plus efficaces, un consultant marketing et aussi expert-comptable, comme Pascal Viaud de Qualixel semble être la solution idéale.

 

Choisissez le profil qui correspond le mieux à vos attentes vis-à-vis de la stratégie que vous souhaitez adopter au sein de votre cabinet comptable : marketing interne ou externe, communication digitale simple ? Il est important de vous diriger vers un candidat qui a déjà baigné dans votre secteur d’activité ou ayant déjà eu l’occasion d’évoluer dans votre typologie d’entreprise.

 

Le chargé de marketing doit être renseigné sur vos objectifs (SMART, toujours !) afin de savoir comment il va pouvoir y répondre tout en respectant votre politique d’entreprise. Informez-le sur l’ouverture de nouveaux dossiers, l’évolution des objectifs de facturation, le plan stratégique et autres renseignements dont il aura besoin pour travailler efficacement. 

 

Il faut lui laisser l’accès à toutes informations pouvant lui être utiles dans la limite de la confidentialité. Faites-lui confiance : celui-ci s’informera régulièrement des tendances du marché, mettra en place un plan marketing et l’actualisera en fonction de l’actualité, se servira des meilleurs outils pour réaliser les bonnes actions… Il faut qu’il soit capable de communiquer avec toute votre équipe afin de bien leur expliquer la stratégie à suivre et de vous guider, vous dirigeant expert-comptable. Une bonne relation amène toujours à une bonne production donc à une bonne collaboration !