Après plus de neuf mois dans le programme spécialement dédié aux experts comptables et à leur cabinet – non nous ne sommes pas expert-comptable et nous n’avons pas non plus de cabinet d’expertise comptable. Nous accompagnons simplement l’un de nos clients. – nous pouvons en tirer les premières conclusions.
Il s’agit d’un programme d’accompagnement des cabinets d’expertise comptable et de leurs dirigeants (qui se répercute sur l’ensemble des collaborateurs).
Entièrement financé par la maison mère américaine (Intuit), le programme est piloté par le groupe Pluriel consultants B-ready avec à sa tête Philippe Barré, expert-comptable et consultant, accompagné de toute son armée d’experts.
La finalité de l’accompagnement personnalisé est de permettre au cabinet et à leurs dirigeants de faire le pas vers la transformation numérique et laisser place à l’innovation.
Comme tout le monde le sait, la profession comptable est en pleine mutation. La volonté d’améliorer les performances des cabinets est le fer de lance de Quickbooks Executive.
Aujourd’hui, la concurrence entre les cabinets, les nouveaux acteurs tournés vers le digital, les opportunités de nouvelles missions… obligent les experts comptables à revoir leur organisation et à s’adapter. Mais comment faire lorsque les connaissances en Marketing, en Communication, en Vente… n’ont jamais fait partie des priorités des cabinets ?
C’est ici que le programme exclusif prend tout son sens et permet aux cabinets d’être accompagnés dans ces nouvelles pratiques.
Sans être dupe, l’investissement colossal réalisé par Intuit pour les 53 cabinets membres de la première promotion du programme QuickBooks Executive, doit également avoir pour effet de rapprocher les experts comptables du leader mondial des logiciels de comptabilité à destination des TPE/PME.
Totalement défini en fonction des besoins de chaque cabinet, il est quasiment impossible de proposer deux fois le même programme tellement les champs de couverture sont vastes :
Après sélection des 53 cabinets au départ de cette première édition l’enchainement des actions peut se différencier en deux phases :
Chaque mois (hors décembre et période fiscale) de septembre à juin a lieu une journée de rassemblement à Paris animée par Philippe Barré.
Le principe de la journée est d’apporter des pistes de réflexion concrète pour les dirigeants afin de les mettre en œuvre dès leur retour.
Avec la participation de consultants externes, des témoignages, des retours d’expérience… Ces journées se veulent vivantes.
« L’idée n’est pas de venir en formation, mais de bosser » P.Barré
Répartis sur tout le territoire français, les cabinets sont suivis et accompagnés par de véritables experts dans les domaines qu’ils ont préalablement sélectionnés lors des deux premières journées en compagnie de leur référent pour l’établissement du diagnostic du cabinet.
Parmi les nombreux sujets proposés, chaque cabinet avait pour mission d’en retenir une dizaine, en fonction de leurs besoins.
L’idée d’accompagner les cabinets d’expertise comptable dans l’évolution de leur profession est une bonne chose, car le besoin est là.
Il est évident que je ne peux pas rejeter l’idée selon laquelle les cabinets et leurs dirigeants sont dépourvus de solutions face à l’arrivée du digital, des nouvelles générations, de la concurrence…
Le fondement de l’agence Hexagone Stratégie repose sur la certitude d’être utile aux cabinets qui nous sollicite dans leur démarche marketing et communication.
Ce que je regrette néanmoins avec le programme Quickbooks Executive, est le manque d’opérationnalité. Mais à qui la faute ? L’expert-comptable qui ne prend pas le temps d’agir ? Un programme trop espacé ? …
Après tout, cela ne fait que neuf mois et le chantier dont il est question n’a pas connu de précédent depuis plus de cinquante ans, il est donc logique de laisser le temps au temps.
J’apprécie également la qualité des interventions qu’elles se fassent à Paris où dans les cabinets. Tous les consultants rencontrés jouissent d’expérience et surtout de connaissances remarquables sur les sujets qu’ils couvrent. Certainement bien aidés par une sélection de cabinets avertis sur certains sujets, car il faut le reconnaître, l’ensemble des participants de cette première promotion ne sont pas représentatifs de la profession. Souvent à des stades avancés dans leur processus, les experts comptables présents ne partent pas de zéro.