Le marché de plus en plus saturé et bruyant, une concurrence féroce entre les différents acteurs, des clients de plus en plus informés et volatils et même l’automatisation de certaines tâches rendent les choses particulièrement difficiles dans cet écosystème de travail qui est le nôtre.
Dans un monde ou la relation client se digitalise, fidéliser sa clientèle s’avère indispensable. Cela permet de faire la différence en donnant à l’entreprise un véritable avantage concurrentiel face à ses rivaux, moins préoccupés par ce sujet.
Il a été démontré qu’attirer un nouveau client coûte 5 à 25 fois plus cher que d’un conserver un existant (HBR).
Cette affirmation prend tout son sens, quand l’on mesure les efforts, le temps et les dépenses faites pour acquérir une nouvelle clientèle.
Voici donc 4 raisons d'adopter une stratégie de fidélisation client...
L'analyse des besoins de vos clients vous permettra d’anticiper certaines nécessités qu’ils peuvent avoir à propos de vos services ou produits, mais aussi une diversification des services à partir des besoins exprimés.
Selon la Loi de Pareto, 80% de votre chiffre d’affaires est généré par 20% de vos clients fidèles. En cabinet d'expertise comptable, avoir conscience de l’importance que revêt la relation client pour votre cabinet vous permettra d’agir par anticipation dans le but de satisfaire les attentes de vos clients. Retrouvez ici comment bâtir une relation client dans votre cabinet.
Une écoute active accompagnée d’une remontée de l’information efficace peuvent énormément influencer le panier moyen de vos clients, et par conséquent votre chiffre d’affaires.
Une relation client solide fait la différence entre vous et vos concurrents spécialisés dans l’expertise comptable. Un client satisfait sera moins sujet à discuter le prix puisqu’il sera conscient de la valeur ajoutée que lui procure les services de votre cabinet.
Disposer d’une culture orientée client vous permet d’établir un lien fort, lien qui vous placera dans l’esprit du client dans le « top of mind » lorsqu’il parle ou pense acheter un service et/ou un produit dans votre domaine d’activité. La relation client bâtie dans le temps de manière cohérente vous permettra de rassurer et fidéliser la clientèle.
Être maître de la relation que vous entretenez avec vos clients vous permettra de gérer avec plus d’aisance les malentendus, les insatisfactions et donc rester souverain de votre image.
Cher spécialiste des chiffres, prendre soin de l’expérience client vous permettra de prévenir certains blocages, mais aussi régler certains problèmes à la racine, avant qu’ils prennent de l’ampleur et fassent des dommages plus importants.
En général, cela peut avoir un impact positif en termes de réputation pour votre cabinet comptable, puisque les clients satisfaits sont plus susceptibles de devenir vos ambassadeurs et contribuer à l’élargissement de votre réseau et de votre business.
Cette approche propre à l’Inbound Marketing vous aide à répondre de la manière la plus appropriée aux besoins détectés.
Voir ici Marketing traditionnel vs Inbound marketing : 5 points de différentiation
Ignorer l’importance de le relation client pour les cabinets comptables, c’est faire preuve soit de naïveté, soit d’entêtement. Le but est ici d’être à l’écoute, de répondre aux besoins exprimés et de créer des relations stables, symbiotiques, dans un écosystème qui est de plus en plus difficile pour les entreprises.
Les choses ainsi dites, vous pouvez vous rendre compte, chers experts-comptables, qu’un avantage concurrentiel qui se base exclusivement sur le prix vous portera droit au mur.
Il y aura toujours un concurrent qui tirera les prix vers le bas. Les entreprises contemporaines doivent soulever un véritable challenge : maintenir un service impeccable tout en essayant de valoriser le travail fourni. Un couteau à double tranchant, où pour se garantir la pérennité, il faut garder l’équilibre.
Dans ce contexte, ce qui vous permet de garder la ligne de flottaison est précisément la relation que vous entretenez avec vos clients.