[Expert-comptable] Quel ROI pour une stratégie marketing digital ?

Par Cuiban Corina
07 juillet 2020
Digitalisation, Experts Comptables

Nous le savons, les experts-comptables sont très attachés au retour sur investissement et ils ont bien raison de l’être. Lors du premier salon virtuel de l’expertise comptable, nous avons eu le plaisir d’assister à la table ronde “Astuces et bonnes pratiques du marketing adaptées aux experts-comptables” animée par Aurore Soulas et les intervenants David Ladame, Grégory Prouvost et Ariel Zini.

ROI startegie marketing digital

Pendant cette table ronde ont été soulignés les points suivants : 


Voici ce que nous avons retenu concernant ce dernier point  : 

 

Faciliter le recrutement 

Le secteur de l’expertise comptable subit depuis plusieurs années un turnover élevé. Combiné au manque d’attractivité du secteur, les cabinets sont confrontés à une grande difficulté à attirer et fidéliser leurs collaborateurs sur le long terme. Une stratégie marketing cohérente et menée avec récurrence sur le long terme vous garantit le fait de pouvoir trouver les perles rares plus rapidement. 

 

Comme le témoigne Grégory Prouvost, lorsqu’il diffuse une offre d'emploi dans ses vidéos, il reçoit très rapidement une 50aine de candidatures. Il a ensuite le choix de la personne la plus adaptée pour le post proposé. 

 

Trouvez ici également commet faire de vos collaborateurs vos relais de croissance de demain

Choisir ses clients

Choisir ses clients de la même manière que ses collaborateurs est un luxe aujourd’hui pour les cabinets-comptables. En effet, il existe beaucoup de personnes qui n’ont pas d’intentions sérieuses ou bien qui ont des projets peu aboutis. Il est donc indispensable de pouvoir filtrer la qualité des prospects pour éviter les pertes du temps inutiles. 

 

Mettre en place un formulaire d’éligibilité est indispensable. Les cabinets qui ont mis en place une stratégie de marketing digitale sont passés d’une stratégie de demande, à une stratégie de l’offre. Actuellement, ils sont sur des créneaux spécifiques et ils servent les clients qu’ils veulent avoir !

Créer des opportunité business 

Le fait d’être sur le web en tant que marque ou en tant que marque personnelle ouvre au cabinet de nouvelles possibilités en termes de business et de partenariat qui font grandir chacun. En effet, les appétences communes mènent à des rencontres business parfois inattendues et surprenantes. 


Vous pourriez ainsi gagner en visibilité, en crédibilité mais aussi en bénéfices pour votre cabinet. 

Etendre son activité au niveau national 

Il est difficile pour les cabinets qui ne sont pas présents dans l'environnement digital d’étendre leur activité au niveau national ou international. Pour ce faire, la simple présence sur le web avec un positionnement et une identité forte peut vous aider à couvrir des territoires plus étendus qu’une ville ou un territoire restreint. 

 

Les cabinets avec une stratégie marketing digitale forte disposent de clients dans toute la France. Ils ne sont pas localisés dans le périmètre du cabinet, leurs activités sont plus étendues. 

Lancer des nouvelles offres plus facilement

Il est parfois difficile de lancer de nouvelles offres pour les clients. Grâce à une stratégie marketing, vos offres peuvent atteindre leur public plus facilement. 

 

Grâce à une image de marque construite en amont et votre notoriété dans votre secteur, vous pouvez vendre plus facilement vos nouveaux services.  

Augmenter vos CA

Enfin, on ne vous le cachera pas, une stratégie marketing digitale mise en place sur le long terme vous fera gagner d’argent et cela de deux manières. 

 

D’un côté, vous allez économiser car vous aurez trouvé plus facilement vos collaborateurs. En réussissant les processus et en diminuant le turnover dans le cabinet des réelles dépenses peuvent être faits pour les cabinets. 

 

De l’autre côté, en choisissant vos clients, vous allez perdre moins de temps sur des clients qui ne vous correspondent pas. De plus, votre stratégie marketing aura un impact positif sur l’acquisition des prospects potentiels et donc sur la vente de vos services.

étude de cas Sermorens

 

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés

6
07

[Expert-comptable] Principaux avantages d’une stratégie marketing

Digitalisation Experts Comptables

En juin 2020, nous avons eu le plaisir de participer au premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Parmi les nombreuses événements nous avons assisté à la table ronde “Astuces et bonnes pratiques du marketing adaptées aux experts-comptables”...

6
07

[Expert-comptable] Trois actions marketing à mettre en place dans votre cabinet

Digitalisation Experts Comptables

Le plus souvent les experts-comptables ne savent pas comment et sur quel levier s’appuyer pour développer la stratégie marketing digitale de leurs cabinets. Lors du premier salon virtuel de l’expertise comptable, nous avons le plaisir d’assister à...

7
07

[Expert-comptable] Quelles étapes pour une stratégie marketing digital réussie ?

Le digital est le sujet de tout le monde. Celui-ci est le constat soulevé dans le cadre du premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Pendant cet événement ont été soulignées les ressources nécessaires et les étapes indispensables pour la mise...