Quelle approche organisationnelle pour la transformation digitale ?

L'auteur : Cuiban Corina
Publication : 11 mars 2020
Durée : 39 min
Catégories :  Digitalisation

Partager cet article, choisissez votre média !

Avec cet épisode sur la transformation digitale, nous rentrons dans la réalité telle qu'elle est vécue dans l'entreprise ! Nous parlerons dans cet épisode des approches organisationnelles utilisées pour mettre en place la transformation numérique dans les organisations contemporaines !

Je voulais remercier par cet intermédiaire Jean-Baptiste Desnoulet, consultant en transformation digitale chez Peaks, entreprise spécialisée dans le conseil et le management innovant, avec qui j'ai eu le plaisir d'enregistrer cet épisode du podcast. Il aide les entreprises à s'organiser autour de l'écosystème digital, ses outils, ses processus et ses enjeux. 

 

Sa carrière commence à une époque où Internet avais un visage totalement différent et où le mot "digital" désignait des choses faites avec et pour les doigts. Avec les années, ce mot est devenu presque «une appellation brandé "  ! Toutefois, selon Jean-Baptiste, ce terme est voué à disparaître puisque toutes les entreprises devront passer le cap du digital. 

Transformation digitale : définition

Selon Jean-Baptiste Desnoulet, la transformation digitale s'appuie sur quatre piliers indissociables les uns des autres. 

  1. Les canaux de diffusion de l'information. Internet c'est un canal, mais à l'intérieur de l'internet il y a une multitude d'autres canaux tels les emails, les réseaux sociaux avec chacun ses spécificités. 
  2. Les technologies existantes dans l'organisation
  3. Les utilisateurs dans le sens large (tant les clients que les collaborateurs)
  4. La stratégie d'entreprise 

 

La transformation digitale est la parfaite adéquation de ces piliers. Nous ne pouvons pas aujourd'hui introduire une technologie dans une nouvelle organisation sans prendre en compte le facteur humain ou bien la stratégie. 

La transformation digitale : une fin ou un processus ?

Il y a effectivement un processus qui est lié à la transformation. Prenons l'exemple de la culture d'entreprise. Lorsque l’on va mettre en place une transformation digitale, il y aura forcément un changement d'un point A vers un point B pour aligner la vision du top management avec l'opérationnel. 

 

Toutefois, le digital n'a pas une fin. Il y a et il y aura toujours des nouvelles pratiques, technologies et métiers liés au digital. Il y a des nouvelles choses à apprendre tous les jours. Il est difficile de s'ennuyer avec le digital. De la même manière, les tendances de consommations ne sont pas identiques d'une génération à l'autre. Les organisations doivent donc forcément s'adapter pour répondre à tous les besoins présents et émergents.  L'objectif n'est pas d'arriver à une Méca, mais plutôt se développer de manière systématique pour être de plus en plus agile et pouvoir s'adapter au changement, qui est l'unique certitude de notre époque.  

Quel intérêt pour L'approche itérative ?

L’approche itérative est une manière pragmatique, reproductible, de planifier, construire et livrer des idées innovantes. La clé d’une approche itérative est de “penser grand, mais agir petit”, de faire des progrès constants et autocorrectifs vers l’objectif final. Elle permet de faire l’innovation par l’usage de l’utilisateur. 

 

L'approche itérative permet très pragmatiquement de répondre à plusieurs enjeux : le ROI, des coûts d’investissement plus faibles qu’auparavant, une adoption du changement plus douce, un pilotage à la valeur de ce qui est délivré… Toutefois, le plus difficile dans une culture organisationnelle autour de l'agile, c'est réussir à remplacer certains modes de fonctionnements par des nouveaux. 

Le but de L'APPROCHE ITÉRATIVE

Le but n'est pas d'aller bousculer l'entreprise en lui disant que ce qu'elle a réalisé jusqu'à présent est mal et qu'il faut tout changer ! L'idée est de compléter les forces de l'entreprise, pouvoir tester et échouer rapidement !  Toutefois, les entreprises ont véritablement peur de l'échec. Pourtant, il vaut mieux accumuler des échecs moins coûteux plutôt qu’un énorme fiasco qui ne répond ni aux besoins ni aux enjeux de marché. L'approche itérative et la transformation digitale vont donc de pair dans l'organisation de d'une entreprise. 

Comment procéder ? 

La meilleure façon d'avancer est en donnant la preuve, par exemple sur de petits sujets. Là les approches agiles et itératives peuvent énormément aider les organisations. Il faut donc identifier des micro-projets sur lequel vous allez vous concentrer initialement. Les petites victoires vont servir à titre d'exemple pour les collaborateurs, mais aussi pour les personnes plus sceptiques dans votre organisation. Ils vont identifier l'intérêt direct du changement et vont pouvoir l'embrasser plus facilement. 

La transformation digitale : un PROCESSUS long ?

Cette réponse dépend de la culture initiale de l'entreprise. Si l'on est devant une entreprise adepte au changement, et où celui-ci est embrassé avec plaisir, la transformation digitale et l'approche agile sera plus facile à mettre en place. Dans une entreprise réfractaire, les choses vont être vécues différemment, et la transformation va se mettre en place graduellement et plus lentement. Sur le papier, convertir par la bonne manière de faire peut sembler simple. Toutefois, cela peut prendre des années dans la réalité du terrain. Changer une équipe sur un sujet est uniquement le fruit d'échanges, d'humain, de relation et cela peut prendre potentiellement du temps à comprendre, à accepter et mettre en place les différents éléments du changement.

La RELATION humaine 

Il n'y a rien de plus important dans la transformation digitale que la relation humaine. Celle-ci est le nerf de la guerre de ce processus. Très souvent, les gens pensent que la transformation digitale passe par l'informatique, la technologie ou bien par Internet. Le but n'est pas d’arriver dans une entreprise et se positionner en tant qu'élément déstabilisant en pointant du doigt les choses qui ne marchent pas. Il faut respecter le travail des personnes. Initialement il faut se positionner dans l'écoute active pour comprendre leur langage. Le digital est là pour appuyer la stratégie d'entreprise et pas pour la remplacer.  Le but est de s'adosser au fonctionnement de l'entreprise, de trouver le bon mode de communication et de fonctionnement.

 

Les éléments à prendre en CONSIDÉRATION pour changer de pratique organisationnelle

  1. La culture commune à tous les éléments de l'organisation 
  2. La gouvernance autour du digital. Celle-ci doit fixer les règles du jeu, valider ou invalider des initiatives autour du numérique et donner l'orientation futures à suivre. Le plus suivent "Le digital est le sujet de tout le monde mais la responsabilité de personne" et c'est exactement ce problème qu'on veut contourner quand nous avons des instances précises et responsables. 
  3. L'expérimentation et le droit à l'erreur
  4. Le temps et les moyens pour s'habituer au changement

Les méthodes de travail utilisées pour la transformation digitale

Il n’y a pas de recette miracle. Cela serait trop facile ! Voici pourtant trois éléments que vous devrez prendre en considération pendant la construction de votre propre méthode :

  • Créer de la relation et de la confiance 
  • Trouver les indicateurs de performance pour mesurer les évolutions et les changements apportés par la transformation digitale
  • Faire - Se tromper - Refaire et découvrir ce qui marche le mieux pour votre entreprise 

 

Chaque entreprise aura sa propre recette. Chaque organisation doit obligatoirement passer par le mode test - erreur – amélioration - validation, et comme ça en continu, jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.  Ainsi, dans la conduite d’un projet d’innovation par l’usage, les allers-retours terrain sont cruciaux pour itérer à chaque étape. Les utilisateurs concernés doivent être impliqués à chaque étape du déroulement du projet, et deviennent dès lors des co-acteurs indispensables pour catalyser la naissance d’un nouveau service/produit qui leur convient le plus.  

 

Il faut voir et découvrir ce qui marche le mieux pour votre entreprise, et pour cela il faudra que vous vous lanciez dans l'inconnu (ou presque). Vous aurez besoin de guides dans ce parcours, d’informations et de conseils auxquels vous pourrez faire confiance. Le podcast flamant “transformation digitale : le pourquoi du comment” est née pour cela. Assurez-vous donc de vous abonner à notre chaîne, de partager sans modération sur les réseaux sociaux et d’en parler autour de vous.

 

 

transformation digitale podcast



 

 

 

 

 

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Podcasts recommandés