QUELS FREINS À LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

L'auteur : Cuiban Corina
Publication : 09 novembre 2020
Durée : 20 min
Catégories :  Digitalisation, Experts Comptables

Partager cet article, choisissez votre média !

Saviez-vous que 52 % des entreprises figurant sur la liste Fortune 500 en 2000 ont disparu ? Eh bien, elles n’ont pas survécu à la transformation digitale en marche. Dans cet épisode, nous allons avec Alice Bouis, consultante en transformation digitale, évoquer et analyser des freins à la transformation digitale, mais aussi étudier comment les éliminer.

Prenez donc vos stylos et vos carnets car ce que nous allons vous dire vous est adressé. 

Nous allons réaliser cette analyse en nous appuyant sur des études mais aussi sur l'expérience de terrain. 

En 2017, Bpifrance présenta son étude sur la transformation digitale des PME et ETI, réalisée sur un échantillon de plus de 1800 dirigeants tous secteur confondus … Cette étude révéla deux choses inquiétantes :

  1. 87 % des dirigeants ne font pas de la transformation digitale une priorité stratégique
  2. La transformation digitale est associée à l'intégration d'une technologie ou de la nouvelle technologie dans l'entreprise

La même étude met en évidence les freins que rencontrent les entreprises dans leur processus de transformation. 

La complexité

La complexité du processus de transformation est perçue comme le principal frein en matière de transformation digitale pour les dirigeants des PME et ETI. En effet, 34% des personnes interviewés affirment que le passage à l'acte est découragé par cette complexité du processus. 

New call-to-action

 

Un manque de compétences internes

32 % des entreprises considèrent ne pas avoir suffisamment de ressources internes pour affronter et mettre en place le changement nécessaire dans la transformation digitale. Ce manque de compétence est souvent lié à un manque de formation. 

 

Le manque de budget

Parmi les interviewés, 28% affirment ne pas disposer d'un budget qui puisse couvrir le coût engendré par la transformation digitale. Toutefois, dernière ce manque de budget se cache souvent une mauvaise allocation de budget. Les entreprises doivent considérer le ROI du changement et combien celui-ci va leurs apporter en comparaison avec les ressources investies.

 

La résistance au changement

Elle est une source de découragement pour 28% des dirigeants. Toutefois, une bonne communication interne et l'implication du collaborateur dans cette démarche devrait aider les entreprises à baisser les résistances de leurs collaborateurs face au changement.  

 

La cybersécurité 

Pour 19 % des entreprise, la cybersécurité est un facteur bloquant pour la transformation digitale. Pour exemplifier cette crainte, seulement 17 % des entreprises de moins 10 salariés sont munies d'un service type cloud. C’est un témoignage d'une réticence et même peur pour la sécurité de la donnée mais aussi d’un désintéressement face aux bénéfices que ces services peuvent apporter en entreprise. 

 

Ces freins ont été dépistés grâce aux études de terrain. Maintenant, nous allons aussi ajouter ceux qui sont les plus perçus sur le terrain. Voici ceux qui ont été repérés par Alice :

La cohérence globale du projet

Selon notre interviewée, il est difficile de mettre en place un projet vraiment transversal à l’entreprise, avec une vision globale et une feuille de route inclusive de tous les pôles, services et départements. Très souvent, la transformation digitale est le résultat d’initiatives isolées de chaque département ou de certains individus motivés. Rapidement, ceux-ci se confrontent à des incohérences avec d’autres actions, à une incompatibilité avec d’autres départements ou avec une culture d’entreprise qui n'est pas habituée au changement, etc. En effet, les problématiques sont nombreuses si le projet n’est pas vu et managé dans son ensemble. 

 

Le manque d’implication du leadership

Le leadership doit incarner ce changement et le porter en avant en tant qu’exemple. Si le top management n'est pas embarqué dans le projet, celui-ci n'avancera jamais malgré les volontés individuelles ou mêmes collectives d'un département. 

 

Si vous désirez en savoir plus, comme savoir s'il y a des différences entre les freins des petites et grandes entreprises, mais aussi s'il existe des "freins imaginaires", écoutez l'épisode du podcast dans son intégralité en haut de cet article.

transformation digitale podcast

 

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Podcasts recommandés

4
04

Retour sur la table ronde cap sur le numérique du CROEC Auvergne

Digitalisation Experts Comptables

Le 30 mars dernier, j’étais l’invité avec Hexagone Stratégie de la table ronde « Cap sur le numérique » organisée par le conseil régional de l’ordre des experts comptable Auvergne.

23
05

Comment être aux normes pour le RGDP

Digitalisation Ecoles Experts Comptables Marketing Automation

 

Qu’est-ce que la RGPD

Le But de la RGPD est de protéger les données personnelles des citoyens européens comme leurs noms, âges, adresses IP, historiques de navigation, mails, qui sont très facilement accessibles.

11
11

5 conseils pour marketer l’offre de votre cabinet

Digitalisation Experts Comptables

L’environnement dans lequel les cabinets comptables doivent aujourd’hui se développer est de plus en plus concurrentiel et est bouleversé par d’importants changements. Le secteur de l’expertise comptable est effectivement en pleine transition...