Outil essentiel à la mise en place de votre stratégie de marketing digital, Google Analytics est un outil qui possède de multiples fonctions toutes les plus importantes les unes que les autres...
Google Analytics est une interface connectée à votre site web qui va regrouper et analyser toutes les interactions que les internautes ont avec votre site internet. Ainsi il va vous permettre d'accéder à l'ensemble des données des visiteurs de votre site web. Vous y retrouverez notamment...
> Graphiques
> Données quantitatives
> Données qualitatives
Vous pouvez choisir d'analyser l'ensemble de ces données sur une période, comparer plusieurs périodes, ajouter des segments et des conditions. Ainsi, vous pouvez analyser les retombées des différentes stratégies que vous mettez en place.
Cet outil gratuit essentiel pour la croissance de votre entreprise vous aident à comprendre qui sont vos internautes, comment ils se comportent sur votre site, quels sont les contenus qu'ils affectionnent le plus, d'où est-ce qu'ils viennent, etc.
L'interface de Google Analytics est très facile d'utilisation, elle est organisée sous forme de pages, vous y retrouverez :
Temps réel
Audience
Acquisition
Comportement
Conversion
Vous pouvez voir en temps réel combien d'utilisateurs sont sur votre site et sur quelles pages ils sont. Mais aussi, de quelle source viennent-ils (les réseaux sociaux, référencement naturel, référencement payant, backlink, emailing ?).
Cet onglet est intéressant, mais ne permet pas de cerner votre audience globale, c'est pourquoi nous allons dès maintenant passer à la suite !
La page "audience" vous donne une vue d'ensemble de la globalité de votre audience (que vous pouvez filtrer sur des plages de date choisies). À l'aide de graphiques, vous pourrez par exemple voir votre évolution après optimisation et amélioration de votre site. Vous aurez donc accès aux données suivantes :
> Utilisateurs
> Nouveaux utilisateurs
> Sessions : une session, c'est une période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site web. Elles vous permettent de savoir, en moyenne, combien de temps reste un internaute sur votre site.
> Nombre de session par utilisateurs.
> Les pages vues.
> Les pages / session.
> Durée moyenne d'une session.
> Taux de rebond : il vous donne le nombre de personnes ayant quitté votre site après avoir visité seulement une page et sans avoir visité d'autres pages.
Le taux de rebond peut indiquer différentes choses, si vous souhaitez en savoir plus sur le taux de rebond et l'importance de mesurer la performance de votre contenu en général, nous vous conseillons fortement de visionner notre vidéo spécialement dédiée à cette thématique :
> Comment mesurer la performance de votre contenu
Cet onglet vous donnera l'opportunité d'accéder à d'autres éléments comme :
> Les données démographiques.
> Les données géographiques.
> Les canaux d'acquisition de vos internautes (les réseaux sociaux, le référencement naturel, le référencement payant, les backlink, emailing, etc).
> Le comportement des utilisateurs.
> Leurs centres d'intérêts, leur secteur d'activité.
>Depuis quels appareils consultent-ils votre site (cela vous permet, si votre audience provient majoritairement des smartphone, de mettre en place davantage d'actions favorisant l'interface mobile de votre site).
L'onglet "acquisition" vous donne des informations plus précises sur les canaux d'acquisition des internautes de votre site web. Vous aurez une vue complète de :
> Vos performances sur chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.
> Les performances de vos requêtes (c'est-à-dire les mots-clés) sur lesquelles vous vous êtes positionné. Lorsqu'un internaute vous retrouve sur la base d'une recherche qu'il a effectuée et qui comprend des mots-clés que vous avez utilisés.
Si le nombre d'utilisateurs de votre site web proviennent majoritairement du référencement naturel vous pouvez considérer que votre SEO est bien réalisé, néanmoins, les autres canaux doivent bénéficier de données plus faibles, il peut donc être intéressant de vous concentrer davantage sur l'emailing, les réseaux sociaux, le SEA, etc, selon vos objectifs.
Vous serez certainement intéressé par notre article : "Comment augmenter le trafic de mon site internet ?"
En parlant de SEA, il se trouve que vous pouvez accéder aux résultats de vos campagnes Ads depuis Google Analytics. Ainsi, vous pourrez analyser toutes les étapes du parcours clients des internautes depuis le clic jusqu'à l'achat d'un produit ou service. Ces données vous permettront par la suite d'optimiser votre ou vos campagnes Google Ads.
Le comportement c'est, comment un internaute se comporte sur votre site, comment est-ce qu'il navigue dessus, quelles sont les pages qu'il consulte, où clique-t-il. Vous avez accès au temps moyen passé sur chaque page, le nombre de vues et le nombre de vues uniques de ces dernières, etc.
Vous pouvez même visionner le flux de comportement de façon plus schématique vous indiquant le parcours des internautes de page en page avec le nombre de sessions et le nombre d'abandons. Incroyable non ?
En fait, cet onglet vous offre une vision globale de l'ensemble du contenu de votre site et de ses interactions avec les internautes qui les ont visités.
La page conversion est l'endroit où vous pouvez visualiser les données relatives aux objectifs que vous aurez prédéfinis (et ce, toujours sur Google Analytics).
Lorsqu'une entreprise crée un site web, c'est parce qu'elle veut acquérir de nouveaux clients (et fidéliser ses clients existants) en fournissant du contenu spécifique à ses différentes cibles.
Pour évaluer les résultats de votre site, vous devez définir des objectifs. Une fois que vous les aurez configurés sur cet outil, vous pourrez donc visualiser les résultats de votre stratégie via :
> Une page visitée.
> Une durée de visite.
> Le nombre de pages par visites.
> Et d'autres données plus complexes à mettre en place.
Ces données seront les marqueurs que vous devrez dépasser pour atteindre vos objectifs. Elles vous permettront de connaître les faiblesses et les points forts de votre site web de sorte à l'optimiser plutôt que de deviner ce qu'il se passe dans la tête des utilisateurs.
Ces données peuvent être accessible via la sous-page "vue d'ensemble" qui vous donnera le suivi de vos objectifs ainsi que le taux de conversion des internautes en fonction de ces derniers.
Un schéma du chemin de conversion ainsi que le flux des différents objectifs vous aide à comprendre quelles sont la ou les étapes qui freinent vos internautes dans le processus d'achat, quels sont les canaux d'acquisition qui présentent le plus de conversion et enfin, si vos campagnes Google Ads sont rentables.
Vous souhaitez peut-être en apprendre plus sur l'importance du chemin de conversion ou plus précisément : Comment convertir efficacement ses leads en clients.
Grâce à ce contenu, vous en saurez plus sur la façon dont vous pouvez faire avancer vos internautes dans leur parcours d'achat.
Google Analytics est un élément essentiel à votre stratégie. Dans l'ère du digital, vous ne pouvez avoir un site web sans avoir implémenté cet outil. Cela reviendrait à ne pas pouvoir évaluer vos efforts et donc à ne pas pouvoir les corriger. Votre stratégie ne peut être efficace et efficiente que si vous avez accès aux données de votre site, c'est d'ailleurs l'un des atouts principaux d'une stratégie de marketing digital : pouvoir mesurer votre ROI.
Le but d'un outil comme celui-ci est de pouvoir cerner votre cible, mais aussi de développer des actions marketing pour vous améliorer sur les aspects sur lesquels vous ne seriez pas assez efficace. De la sorte, vous pourrez bénéficier d'une stratégie développée sur tous les fronts, acquérir un maximum d'internautes et donc plus de clients potentiels.
Si vous n'avez pas encore implémenté Google Analytics sur votre site web ou si vous avez des questions concernant cet outil, nous serons ravis de vous aider !