[Expert-comptable] Comment faire de ses collaborateurs les relais de croissance de demain?

Par Cuiban Corina
29 juin 2020
Digitalisation, Experts Comptables

Le 25 juin 2020, nous avons participé au premier salon virtuel de l’expertise-comptable. Parmi les nombreuses conférences et tables rondes extrêmement enrichissantes, nous avons assisté à la table ronde “Comment faire de ses collaborateurs la vraie valeur ajoutée de son cabinet ?” animé par Alice Benhamla, Erick Decoutray, Florence Geminiem et Loïc Hellegouarch. Voici les conseils que nous avons retenus :

 

Acquérir les bons talents

Il faut se l’avouer, le métier de l’expertise-comptable a encore aujourd’hui une image terne et peu attrayante. Les cabinets comptables ont de plus en plus mal à attirer les bons profils et les fidéliser au cabinet. En effet, le phénomène de turnover est extrêmement fort dans ce secteur.

Mises de côté les qualités techniques et le côté théorique à apprendre, les cabinets-comptables aujourd’hui sont à la recherche de profils plus polyvalents et ouverts vers la digitalisation.

 

Voici les qualités les plus recherchées pour un collaborateur du cabinet- comptable de demain :

 

L’esprit d’équipe

  1. La motivation de changer, faire avancer les choses et s'améliorer en permanence
  2. La flexibilité, l’adaptabilité et la réceptivité. Le collaborateur doit savoir s'adapter aux différentes situations imprévues (Covid 19) et demandes des clients.
  3. Le relationnel, le sens du contact et du service
  4. L’ouverture d'esprit et l'appétence digitale. Le collaborateur de demain doit être curieux et suivre les évolutions technologiques dans son secteur d’activité. Ses préoccupations ne doivent pas s'arrêter à l’établissement des documents comptables. Il doit être plus tourné vers la technologie et l’information que la technicité.

 


En effet, il faut être réaliste, le collaborateur idéal n’existe pas ! La transformation digitale est un jeu d’équipe dans lequel la volonté de progresser ensemble doit prévaloir. Les managers doivent jongler avec la complémentarité des qualités des collaborateurs pour construire des équipes fonctionnelles, productives et harmonieuses.

Le but n’est pas de subir le changement mais de l’intégrer dans son équipe.

 

Mettre en place un management collaboratif

Impliquer ses collaborateurs dans les projets d’entreprise et créer un environnement collaboratif est la clé de la réussite. En effet, comme le dit un ancien proverbe chinois, tout seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. C’est le but des cabinets d’expertise-comptables, aller plus loin, se développer davantage, co-créer en permanence de la valeur.

 

Pour ce faire, vous devez mettre à disposition de vos équipes des outils mais aussi des procédures qui encouragent la collaboration et la co-construction. La communication interne peut vous aider dans cette démarche.

 

Fixer des objectifs

Fixer des objectifs est un prérequis pour la réussite de tout projet. En effet, celui-ci permet de montrer à l’équipe les résultats que vous attendez d’eux et les indicateurs de performance que vous allez suivre. Pour se garantir une meilleure performance, vous devez établir des objectifs Smart.

 

Former vos équipes

La formation est la pierre angulaire pour la réussite de la transition digitale de votre cabinet. En tant que décideur, vous ne pouvez pas déployer un outil et laisser vos collaborateurs se l’approprier et l’utiliser de manière autonome.

 

Cette attitude ne fera que créer de la résistance au changement et du mécontentement au sein de vos équipes. Pour tout projet de changement, le collaborateur doit comprendre le pourquoi des choses, mais aussi comprendre le changement en route.

Grâce aux formations, vos collaborateurs vont monter en compétences, ils vont devenir plus autonomes et productifs.

 

Créer des conditions favorables dans le cabinet

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Aujourd’hui, le collaborateur a besoin d’un cadre favorable pour son épanouissement au travail. Voici quelques avantages que vous pourriez leur proposer pour améliorer leur qualité de vie au travail :

 

  • Une ambiance générale positive
  • Le respect entre les différents acteurs du cabinet
  • Des feedbacks réguliers
  • Une cuisine équipée et partagée par tout le cabinet
  • Des tickets restaurant
  • Un CE attractif
  • Divers avantages en nature
  • Des possibilités d’aménagement de son emploi du temps
  • Du télétravail

Tester les nouveaux projets sur une petite équipe

 

Tout projet ou solution doit être testé en interne sur une équipe limitée. Cela va permettre, d’un côté, de se rendre compte si un logiciel est adapté, et de l’autre, de donner la preuve par l'exemple aux autres collaborateurs.

 

Le test est en effet une étape indispensable pour s’assurer de ne pas adopter une solution qui ne répond à aucun besoin ou qui est en tout cas mal adaptée à ce dernier.

L’équipe des “early adopters” va ensuite familiariser les autres au nouveau projet ou solution mise en place. Ils vont devenir vos meilleurs ambassadeurs dans l'entreprise.

 

Déployer votre projet dans le cabinet

 

Si les résultats du test sont favorables, vous pourrez déployer votre projet ou une nouvelle solution à l’intégralité du cabinet. Pendant cette étape, vous aurez besoin d’une communication interne forte et uniforme pour convaincre l’intégralité de vos collaborateurs du gain apporté par ces changements.

Découvrez dans ce podcast quel rôle pour la communication interne.
Écouter le podcast

 

Mettre en place le changement chez le client

 

Une dernière étape du déploiement de votre projet est de convaincre le client à changer. Toutefois, pour pouvoir avancer ensemble, il faudra passer par là.

En effet, changer est difficile. Changer ensemble est d’autant plus dure. Toutefois, pour faire bouger les lignes, il n’y a pas d’alternatives.

Avant de prétendre le changement de ses collaborateurs, l’expert-comptable doit se trouver aux premières lignes. Il doit insuffler le changement et être le premier à changer dans sa façon de penser et de faire les choses. Il doit être le meneur et le moteur du changement qu’il recherche.

 

Pour cela, la formation, l’ouverture d’esprit et l’échange avec des confrères sur les évolutions possibles doivent être à l’ordre du jour.

 

 

étude de cas Sermorens

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Commentaires

Articles recommandés