Aujourd’hui la digitalisation a bouleversé la façon de travailler et de communiquer dans le monde de l’entreprise. Les experts comptables longtemps contraints à la retenu face à l'ordonnance de 1945 sur les conditions d'exercice de l'expertise comptable, ont pris beaucoup de retard à ce sujet.
Depuis quelques années les experts comptables peuvent enfin avoir une activité commerciale. Avec très peu de formation et de compétence, il est rare de trouver des pôles dédiés en interne.
> Quels sont les possibilités qui s'offrent à l'expert comptable ? > Comment développer de nouvelles missions et s'orienter vers le conseil ?
De nombreuses questions, dont la réponse pourrait converger vers le digital comme dénominateur commun.
Les grands cabinets d’expertise comptable ont investi très rapidement dans le digital alors que les petits et moyens cabinets ont stagné.
Aujourd’hui en 2017, les cabinets comptables commencent juste à développer leurs activités commerciales via le digital, mais seulement 59% des cabinets ont un site internet et tout juste 10% sont présents sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez retrouver les résultats de notre étude sur la digitalisation des cabinets comptables en téléchargeant notre livre blanc.
La Digitalisation offre de nombreuses opportunités aux cabinets:
>De se différencier par rapport aux autres cabinets comptables
> De communiquer à ses clients et aux prospects
>De développer son cabinet
>De recruter de nouveaux talents
La création d’un site internet vous permet de vous différencier par rapport à la concurrence. Vous pouvez exprimer l’identité de votre cabinet comptable, montrer qui vous êtes, vos valeurs, présenter votre équipe, parler de vos domaines d’expertise…
Votre site vitrine est important pour démarcher de nouveaux clients, car aujourd’hui 82% des personnes regardent le site internet avant de prendre contact. Pour cela il vous faut séduire le client par le design, la charte graphique de votre site, mais également le vocabulaire que vous utilisez. Pensez à vulgariser vos propos pour des non-initiés de la comptabilité, du droit ou du social.
Gardez à l’esprit que de plus en plus souvent, le premier contact ne se fait plus par téléphone ou par mail, mais par les réseaux sociaux. Etes-vous présent sur les principaux réseaux où vos futurs clients pourraient vous trouver ? Votre présence en ligne passe également par ces moyens de communication qui peuvent parfois devenir de véritables canaux de ventes. Nous aborderons le Social Selling dans l’un de nos prochains articles de blog.
Dans un premier en temps, avant de communiquer il faut se poser la question du comment, à qui, par quels moyens… Pour cela vous devez impérativement définir vos clients cibles idéaux.
Cette définition de vos clients cibles idéaux ou Buyer Personas est la première étape de votre stratégie de marketing digital.
Chez Hexagone, agence d’inbound marketing, nous accompagnons nos clients dans ce processus décisif pour les actions de communication futures. Nous le faisons en amont afin d’optimiser notre communication pour la rendre la plus efficiente possible.
Pour votre cabinet, le processus est le même. Une fois que vous aurez défini ces profils, vous pourrez sélectionner les différents canaux de communication qui vous permettront d’atteindre ces cibles. A ce moment-là, ne négligez pas l’utilisation des réseaux sociaux.
Grâce à votre présence et à vos efforts de communication digitale, vous pourrez développer votre cabinet en attirant de nouveaux clients.
En effet avec une stratégie digitale clairement définie, un site internet à votre image, une communication adaptée à vos clients et vos prospects, une connaissance de leurs besoins, vous serez paré à développer votre cabinet. N’est-ce pas la finalité de la transformation digitale pour un expert comptable que de développer son cabinet ?
Le digital est un investissement (indispensable) au départ, qui demande un travail quotidien pour arriver aux objectifs fixés et générer un retour sur investissement.
Aujourd'hui, le digital propose un ensemble de bénéfices extraordinaires dont les résultats permettent de développer le potentiel des cabinets. Au-delà de l’automatisation de certaines tâches, la valeur et l’avenir des cabinets, comme de toutes entreprises, passe par ses ressources humaines.
Il sera de plus en plus important dans les années à venir d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de les fidéliser (comme vous devez déjà le faire pour vos clients).
Encore une fois, le digital remplit ce rôle. Une présence en ligne est attendue par les nouvelles générations qui sont sensibles à l’image d’une entreprise en accord avec son temps.
Vous pouvez également prévoir des supports dédiés à l’attraction et la fidélisation de vos talents grâce au digital (même si cela ne fait pas tout le travail).
Dans notre cas, nous avons créé un site dédié à la présentation de nos valeurs, les évolutions de carrière, les avantages pour nous rejoindre… et nous avons également lancé un compte Instagram dont le but est de promouvoir l’agence auprès de nos collaborateurs actuels et futurs.
En tant qu’agence de marketing digital, nous avons réalisé une étude sur la digitalisation des cabinets comptables sur la région Rhône-Alpes. Vous pourrez donc découvrir les chiffres du digital dans la profession et vous pourrez vous comparer aux autres cabinets pour prendre les mesures nécessaires.