Dans cet épisode du podcast, nous avons comme invité Virgile Fontana, passionné par le digital et convaincu qu’il y a encore beaucoup d’opportunités à explorer. Nous allons voir ensemble comment piloter la transformation digitale et quels KPI suivre pour avoir un retour sur investissement tangible mais aussi croissant pour les entreprises.
Virgile travaille principalement avec les cabinets comptables pour les aider à prendre conscience de leur maturité numérique par rapport au marché, dans le but d’accélérer leur transformation.
En exerçant son métier auprès de nombreux cabinets d'expertise comptable, Virgile en est venu à un constat à la fois surprenant et paradoxal.
Il a remarqué que la profession comptable évoluait, ou bien tentait d’évoluer avec de nouvelles solutions techniques (Receipt Bank, MEG, Silae etc.), mais que l’abondance de tous ces nouveaux acteurs avait provoqué une grande confusion sur le rôle de chaque solution et sur leur bon suivi au sein des cabinets.
En effet, il y a l'embarras du choix. Et les cabinets ne savent pas quelle solution est la plus adaptée pour leur besoin. De plus, une fois mise en place, ils ont du mal à l’analyser, suivre leurs ROI ou garantir leur adoption au sein des entreprises. Le plus souvent, elles disposent d’outils magnifiques mais elles ne savent pas les utiliser à leur potentiel maximal.
La question qui se pose pour les cabinets comptables n'est plus quel outil adopter, mais plutôt comment analyser le fonctionnement de chaque outil, son taux d’adoption par les collaborateurs et clients et quels KPI suivre pour en déduire le ROI ?
Effectivement, le plus souvent, dans les cabinets, cette approche du ROI est soit approximative, soit incomplète. Aujourd’hui, Virgile propose à ses clients d’interconnecter tous les outils du cabinet et d'extraire la data relative au ROI de la transformation digitale. Ainsi, il va connecter des outils comme Receipt Bank, MEG, Quadra, ACD,LinkedIn, Google Analytics, Hubspot, Finalgo, Gryzzly, et Waibii etc.
À la suite de l'extraction des données, il va construire des tableaux de bord pour suivre le ROI de tous ces outils.
Les indicateurs de performance suivis et visualisés dans ces tableaux de bord sont liés à :
Le but est donc de rapidement voir les axes d’amélioration d’une entreprise sur le numérique.
Si on prend l’exemple de MEG, il faut pouvoir suivre le nombre de licences par module, et le nombre de collaborateurs et clients utilisateurs (cela permet de voir l'intégration de l'outil et donc la performance) par rapport à ce que l’on a estimé comme potentiel utilisateur. Ce schéma peut être reproduit pour tous les outils d’un cabinet.
Pour calculer le ROI, il faut revenir à la source du besoin des cabinets d'experts-comptables. Ils doivent réfléchir sur le "pourquoi ". Ils doivent se questionner "quel a été le besoin de base pour l'implémentation d'un tel outil ?". Ça peut être de :
À titre d'exemple, avec un outil de production tel la GED, il faut aller chercher le temps de saisie et le comparer à l’année précédente afin de voir la progression et en parallèle suivre le nombre de nouveaux clients sur le CRM.
Ces deux éléments combinés permettent de se rendre compte du CA généré grâce au numérique. Mis en perspective avec les investissements réalisés, les cabinets peuvent voir s'ils sont sur la bonne voie ou pas.
Pour en découvrir davantage sur le pilotage de sa transformation digitale, écoutez l'épisode du podcast en intégralité.