COMMENT INNOVER ET SORTIR DES SENTIERS BATTUS ?

L'auteur : Cuiban Corina
Publication : 14 décembre 2020
Durée : 20 min
Catégories :  Digitalisation, Experts Comptables

Partager cet article, choisissez votre média !

Dans cet épisode du podcast, nous allons parler avec Alexandre Blanchon , diplômé à EM Lyon d'un MS Transformation digitale. Avec Alexandre, on va porter un regard plus neuf et décontracté sur l'innovation. On va également parler des différents types d'innovation et la façon dont les PME et les experts-comptables peuvent innover dans le contexte actuel. 

Comment innover CONCRETEMENT ?

«Think outside the box» ou «sortir des sentiers battus» est l’un des clichés les plus utilisés de notre époque, lié à la demande croissante d'innovation. Il désigne la capacité de s'éloigner d'un problème et la visualiser sous ses différents angles pour trouver une solution créative qui sort de l'ordinaire. Celle-ci est sur les lèvres des tous les dirigeant puisque toutes les entreprises veulent innover pour distancer leur concurrence. En effet, cela représente d’ailleurs une grande qualité, recherchée par n’importe quelle personne d’un service de recrutement. 

 

Toutefois, ce comportement est beaucoup plus rare que l’emploi de l'expression ne le laisse penser. Selon une étude réalisée par les professeur Francesca Gino de l’université Harvard Business School, ce comportement en est même minoritaire et peu encouragé dans les entreprises. Dans une étude portant sur 1 000 employés dans divers secteurs, moins de 10% ont déclaré qu'ils travaillaient dans des entreprises qui encouragent la non-conformité ou le fait de sortir de ces fameux sentiers battus. 

 

Toutefois, cette capacité à penser autrement s'apprend avec le temps. Il y a beaucoup de revues documentaires ou de livres qui permettent d’innover et de s’ouvrir à ces nouvelles pratiques. Il faut de la créativité et souvent du bon sens afin de mettre en place un projet novateur car la solution est bien souvent moins éloignée et moins compliquée que l’on ne le pense.

 

On peut appliquer une méthodologie à cela : 

1- Remettez en question le statu quo

Faites de la non-conformité la conversation du jour. Demandez tout le temps le pourquoi des choses, cela va vous aider à développer votre créativité mais aussi votre esprit critique. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête : Comment pourrions-nous faire cela ...?  Quelle alternative pour cette solution ?  Que se passerait-il si ...? 

 

Voici un exemple d'activité : Donnez à vos employés la possibilité d'imaginer qu'ils travaillent pour votre concurrent direct. Leur travail consiste à attaquer votre organisation là où vous êtes le plus vulnérable. Il s'agit d'un excellent moyen de remettre en question le statu quo stratégique et d'identifier de nouveaux problèmes sous un angle différent.

2-Adoptez une perspective plus large

La pensée révolutionnaire et la créativité proviennent souvent de l'établissement de liens inhabituels entre les choses. Etymologiquement, la notion d'intelligence consiste dans le fait de pouvoir établir des ponts entre des choses qui sont naturellement éloignées. Pour développer votre créativité mais aussi votre analyse d'une situation il faut élargir l'ouverture de l'objectif pour prendre des perspectives différentes et plus larges qui pourraient avoir du sens. C'est comme dans la photographie. Plus l'ouverture est grande, plus le cadre devant vous est large et clair. 

 

Une méthode pour élargir votre perspective est de lire beaucoup, dans différents univers, et sortir de sa routine. 

3- Écouter votre client

C’est la méthode par excellence de l'innovation. Être à l’écoute, comprendre son client et agir en conséquence est encore la priorité de peu d'entreprises.  Pour être véritablement innovante, une idée doit aller à l'encontre d'un public. Cela veut dire qu'elle répond à un besoin manifeste d'un marché plus ou moins grand. En effet, le panel de choix de services est aujourd'hui tellement diversifié que la seule innovation ne suffit plus. Il faut qu’elle soit un intérêt direct pour le consommateur.

4 -Commencer par la pire idée pour résoudre un problème

Cette méthode va vous permettre de baisser la pression quant aux résultats attendus et va vous permettre enfin de décomposer les différentes facettes du problème posé. En commençant par la pire idée, cela va vous permettre d'arriver par exclusion aux idées à la plus forte valeur ajoutée. 

 

5-Dessinez une image de votre défi et des moyens possibles de la résoudre

Vous n'êtes pas obligé d'être Da Vinci pour commencer à schématiser votre problème et ses solutions possibles. Le dessin, en effet, engage votre cerveau droit et peut libérer la prise que votre cerveau gauche logique a sur la réflexion sur le problème. La clé est d'engager votre équipe dans le processus de réflexion et d'itération visuelle pour encourager différentes opinions sur la façon dont une solution pourrait emprunter une nouvelle voie.

6- Application du Design thinking

Cette méthode innovante est obligatoire en entreprise aujourd’hui. Elle permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles.

 

Cette méthode s'est fait connaitre pour son efficacité due à :

  1. Une logique de co-construction. En effet, tous les départements de l'entreprise ont leur mot à dire dans un projet basé sur l'approche du design thinking. L'intelligence collective est favorisée et permet de faire émerger les meilleures idées.
  2. Une gymnastique intellectuelle qui alterne des phases d’intuition et d’analyse.
  3. Une importance majeure accordée à l’étude de terrain et de l'utilisateur final.

 

l’innovation est-elle uniquement question des grandes entreprises ? 

La réponse à cette question est, selon Alexandre, "oui" et "non" à la fois. Oui, car les grandes entreprises possèdent des services dédiés uniquement à l’innovation, appelés des “lab” (comme chez Decathlon, et qui permet d’essayer les nouveaux concepts). Non, car tout le monde peut innover à son échelle. L’innovation est avant tout une histoire de méthodologie, de temps et d’ouverture d’esprit. 

 

Alexandre nous recommande la méthode de Paul Millier pour innover. Ecrivain de plusieurs ouvrages portés sur l’innovation et notamment “Créer de la valeur à moindre coût : toolkit de l’innovation”, celui-ci donne une méthode simple pour innover pour toutes les entreprises: 

 

  • L’entreprise détermine ce qu’elle veut faire, peut faire, sait faire en mettant en avant les moyens financiers et les compétences dont elle dispose
  • L'entreprise fait le bilan général de ses forces et de ses faiblesses, et en fonction de cela elle fait émerger des dizaines d’idées 
  • L'entreprise sélectionne une vingtaine d’idées qui sont équilibrées entre le coût du projet et l’accès aux utilisateurs finaux
  • L'entreprise classifie et hiérarchise ses idées selon leur degré d'urgence et d'importance

 

Tout ce processus permet de créer de la valeur à moindre coût pour des entreprises qui ne disposent pas d'un pôle innovation.

comment les PME peuvent innover aujourd’hui ?

L'innovation est répartie en deux grandes familles : 

  • L'innovation incrémentale : celle-ci n’est qu’une amélioration d’un service ou d’un produit. Cette innovation n'est qu'une évolution d'une offre qui existe déjà sur le marché. Elle n'implique pas de changement majeur. 
  • L'innovation de rupture : appelé aussi innovation disruptive, est celle qui propose une nouvelle offre qui n’existe pas encore sur le marché, comme par exemple le smartphone d'Apple en 2007.

 

Pour se différencier il faut faire mieux ou différemment ! L'entreprise a aujourd'hui plusieurs champs pour innover : 

  • Innovation marketing et commerciale
  • Innovation de produit ou d’usage 
  • Innovation technologique
  • Innovation de procédé et d’organisation 
  • Innovation du business model
  • Innovation sociale

 

Les petites entreprises n'ont pas besoin d'un "lab" pour innover. Elles doivent se concentrer sur ce qu'elles savent faire le mieux, et innover là où le client l'attend le plus.

New call-to-action

Comment l’expert-comptable peut-il innover aujourd’hui ? 

« 54% des chefs d’entreprises veulent le conseil de leur expert-comptable pour la digitalisation de leur production comptable et sociale » - Cegid

 

Comme on peut le comprendre grâce à cette statistique, l'expert-comptable peut innover dans le conseil. L’expert-comptable est un véritable relai de confiance avec le chef d'entreprise car il connaît ses antécédents, ses objectifs, ses clients et ses prestataires. Il possède une légitimité forte auprès de la direction et connait parfaitement l’organisation, ce qui lui permettra d’orienter les projets en fonction de leur rentabilité et viabilité future.

 

Aujourd'hui l’expert-comptable doit innover dans la digitalisation de ses processus, notamment avec la dématérialisation des documents. On voit encore un trop grand nombre d’experts comptables qui demandent des papiers à leurs clients pour ensuite les scanner, c’est une perte de temps pour tout le monde.

 

La clé de l’innovation pour Alexandre en tant que diplômé d’une formation en transformation digitale, c’est comprendre le client et ses besoins. Il est également indispensable pour l'expert-comptable de faire une veille continue dans son secteur d'activité mais aussi celui du digital.

 

Il doit se former de manière continuelle à l’arrivée et l'utilisation des nouvelles technologies car elles représentent une part importante de la croissance attendue de leurs clients.

 

transformation digitale podcast

 

A propos de l'auteur:
Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Podcasts recommandés

30
11

Utiliser les réseaux sociaux pour générer de l’activité commerciale

Réseaux Sociaux Ecoles Experts Comptables Développement commercial

Il n’y a pas de secret, les réseaux sociaux ont envahi tous les aspects de nos vies, personnels comme professionnels, et ont aussi changé le marketing en général.

30
07

Comprendre la transformation digitale avec Jean-Philippe Timsit

Digitalisation Experts Comptables

« La numérisation et la digitalisation des processus de l’organisation » est la définition la plus communément acceptée de la transformation digitale, toutefois, selon Jean Philippe Timsit, les choses ne sont pas aussi simples. Il existe une...

5
08

L'Inbound Recruiting définition

Inbound Marketing Ecoles

Le recrutement a évolué, vive le recrutement ! Eh oui, les années passent et le recrutement n’est plus le même. Et ça vaut aussi pour les écoles et les centres de formation dans le processus de recrutement de leurs étudiants !