Avec l’importance actuelle d’internet dans le quotidien de tous, il est impératif pour une entreprise d’avoir une présence web. Les cabinets d’expertise comptable ne font pas exception à cette nouvelle règle, d’autant plus que le marché des professionnels du chiffre connaît depuis ces dernières années une tension inédite.
La réalité est qu’aujourd’hui, les cabinets d’expertise comptable qui possèdent un portefeuille client bien étoffé sont souvent ceux qui adoptent une communication digitale bien pensée, et surtout ceux qui ont un bon site vitrine. Mais la qualité du site d’un cabinet n’intéresse pas seulement les clients potentiels, c’est aussi un élément pris en compte par les chercheurs d’emploi, surtout les plus talentueux. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on pense au fait que les cabinets d’expertise comptable restent peu connus des étudiants, du moins, par rapport aux grandes entreprises d’autres secteurs chez qui la culture web est déjà bien ancrée et aux start-ups qui les séduisent beaucoup.
Mais alors, que faire pour optimiser le site de son cabinet pour attirer prospect et candidat ?
Le site vitrine d’un cabinet comptable doit être bien plus qu’une simple carte de visite virtuelle. Il doit en plus refléter l’identité et la crédibilité du cabinet et surtout marquer son professionnalisme. Le piège pour un technicien comme l’expert-comptable est de penser à tort que le meilleur moyen de se démarquer de ses pairs est de mettre en avant ses compétences. A ses extrêmes, cette logique conduit à proposer du contenu aux allures de textes techniques souvent difficiles à lire, qui peinent à convaincre les clients et qui donnent une image non conviviale de votre structure, faisant fuir les talents.
Ainsi, notre premier conseil pour optimiser le site de votre cabinet d’expertise est de penser avant tout à vos clients potentiels et aux chercheurs d’emploi que vous souhaitez séduire. Ils constituent en fin de compte l’utilisateur final de votre site. Cela implique plusieurs choses :
Beaucoup d’experts comptables mésestiment encore l’importance de proposer du contenu de qualité sur leur site. Et la majorité de ceux qui ne le font pas ont souvent recours à des prestataires spécialisés.
Cette solution a bien évidemment ses avantages : gain de temps, garanti d’un contenu professionnel… Mais aussi ses inconvénients dont le principal est l’uniformité des informations proposées. Alors, comment produire un contenu de qualité, c’est-à-dire, un contenu original, informatif, répondant aux besoins de vos cibles et qui met en avant les compétences de votre cabinet ?
La solution est de produire vous-même votre contenu, tout en étant accompagné d’un expert en rédaction web et en référencement. C’est la meilleure des méthodes pour concevoir des messages adaptés aux cibles identifiées et faire valoir les éléments qui différencient votre expertise… Vous pouvez vous occuper du travail de fond, et l’expert s’occupera d’optimiser le texte pour que ce dernier réponde aux exigences de l’écriture web : règle de l’entonnoir inversé, hiérarchisation des titres, bonne utilisation des mots-clés, etc.
Plaire à vos cibles en proposant un contenu qui leur est utile ne suffit pas pour être visible par les moteurs de recherche. Il faudra aussi faire en sorte que votre site réponde aux exigences du SEO. Pour rappel, le SEO est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site et par voie de conséquence d’augmenter le trafic organique.
La finalité de l’optimisation SEO est d’aider un site à apparaitre dans les premières positions des résultats de recherche sur des requêtes en lien avec l’activité du site à optimiser.
Pour optimiser le référencement d’un site, il faut agir sur 4 aspects de ce dernier :
Il est important de noter que les aspects techniques du SEO sont tout aussi importants que le contenu. En fait, ce sont les éléments du SEO technique qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre et d’indexer correctement un site à l’aide des robots d’indexation.
Ainsi, les aspects techniques peuvent affecter la capacité d’un site à être bien classé, mais aussi empêcher ce dernier d’être indexé. L’optimisation technique peut concerner :