La révolution digitale impose de nouveaux défis aux professionnels du chiffre. De nos jours, pour acquérir de nouveaux clients, un cabinet d’expertise comptable doit impérativement apprendre à communiquer sur internet et se faire valoir sans tomber dans un excès qui nuirait au prestige de la profession. Tout cela pour une seule raison : avec l’actuelle facilité d’accès aux informations, les clients cherchent et comparent systématiquement les prestations avant de choisir un expert-comptable.
Ainsi, il est indéniable qu’aujourd’hui, un cabinet d’expertise comptable doit investir dans des actions marketing et avoir un vrai discours commercial pour signer davantage de lettre de mission. La question qui se pose est : comment déterminer les retombées de ces campagnes ? C’est ici qu’il faudra analyser les Key Performance Indicator (KPI) ou indicateurs clés de performance en français dont certains sont spécifiques à l’activité d’un cabinet comptable.
Les KPI marketing et commerciaux sont avant tout des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité des actions marketing mises en place pour atteindre des objectifs définis. Il existe de nombreux indicateurs et il appartient au chef d’entreprise de choisir ceux les plus adaptés à son secteur d’activité.
En se basant sur les phases d’une stratégie marketing (acquisition, engagement, conversion, rétention), il est possible de donner une classification rudimentaire des KPI. Ainsi, on peut distinguer :
Certains KPI apportent une vision plus fidèle des résultats des efforts marketing réalisés par un cabinet d’expertise comptable que d’autres. Nous avons sélectionné les plus pertinents d’entre eux.
Les sites internet sont aujourd’hui au centre de toute stratégie marketing. C’est tout à fait compréhensible compte tenu des rôles qu’ils jouent : présentation de l’expertise d’un cabinet comptable, outil de différenciation face à la concurrence, outil pour renforcer la relation avec les clients, etc.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de suivre leurs résultats grâce à l’analyse de KPI spécifiques. Les données obtenues peuvent servir à identifier les opportunités d’amélioration et les meilleures solutions à mettre en œuvre pour optimiser un site afin que ce dernier offre une expérience utilisateur exceptionnelle et génère plus de conversions.
Parmi les KPI les plus pertinents pour apprécier les retombées des investissements marketing réalisés sur un site il y a :
En BtoB, l’emailing constitue l’un des meilleurs outils pour faire un premier contact, surtout pour une activité de prestation de service comme l’expertise comptable. Les campagnes sont économiques à mettre en œuvre et automatisables. Leurs résultats constituent en plus un vivier de données comportementales permettant de renforcer la connaissance des besoins du client et de lui fournir des informations à forte valeur ajoutée qui augmenteront les chances d’engager les premiers échanges.
Les principaux KPI d’emaling à suivre sont :
Cet indicateur permet de déterminer les bénéfices générés par un client au cours de sa durée de vie. Au sein des cabinets comptables, il n’est pas rare qu’un client qui signe une lettre de mission demande des prestations complémentaires (nouvelle mission juridique, situation à faire urgence, établissement d’un prévisionnel).
C’est pourquoi il est important de connaitre cet indicateur pour déterminer si vos services satisfont à vos clients.
Enfin, le coût d’acquisition client est l’un des indicateurs les plus importants permettant d’analyser l’impact des actions marketing menées par un cabinet d’expertise comptable. Il représente le coût dépensé pour l’acquisition d’un nouveau client.
On peut le calculer en divisant le coût marketing et les ventes par le nombre de clients obtenus au cours d’une période donnée. Illustration, si vous avez par exemple dépensé 2000 euros sur un mois pour acquérir 10 clients, le coût d’acquisition est donc de 200 euros.
Vous l’aurez deviné, pour déterminer le coût d’acquisition client, il faut passer par 3 étapes :
Notons qu’il n’y a pas de coût d’acquisition client idéal. Sa valeur dépend de la tension de votre marché et surtout du stade de croissance de votre cabinet. Par exemple, votre coût d’acquisition sera forcément élevé si vous souhaitez proposer vos services sur une nouvelle zone géographique.
S’il est donc vrai que l’analyse des KPI permet à un cabinet d’expertise comptable d’en savoir davantage sur les retombées des actions marketing réalisées, il reste à savoir comment suivre efficacement leur évolution. Pour cela, il suffit d’utiliser un tableau de bord marketing.
Un tableau de bord marketing permet de visualiser en temps réel les variations de plusieurs KPI marketing et offre une vision claire du ROI des actions menées.
La construction d’un bon tableau de bord marketing se fait en 3 étapes :