Blog marketing pour expert-comptable et centres de formation

Réseaux sociaux pour un expert comptable quelle utilité ?

Rédigé par Jérémy | 8 déc. 2016 14:38:08

Si vous vous posez encore la question de l’importance de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour votre cabinet, arrêtez tout !

Aujourd’hui il existe plus de 3,5 milliards d'internautes seulement sur les 6 médias sociaux les plus populaires : Facebook, YouTube, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat.

 

Il est évident que vos propres clients y sont présents, à vous de déterminer sur quels réseaux. Cela signifie également que vos concurrents ne vous ont pas attendu

 

Les réseaux sociaux, un indispensable de votre stratégie

La stratégie de communication par les réseaux sociaux en B2B, comme pour les cabinets d’expertise comptable, n’est plus l’histoire de quelques grands groupes.

 

Aujourd’hui, 89% de ces entreprises ont une page Facebook et un compte Twitter, et 88% ont une page LinkedIn… En France, 80% des 25-39 ans et 40% des 40-59 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux en 2016.

 

Mais comment expliquer cet engouement pour ces plateformes initialement destinées aux particuliers ? Quels sont les avantages et inconvénients et comment un cabinet d’expertise comptable doit-il définir sa stratégie de communication avec ces réseaux sociaux ?

 

Positionnez votre cabinet où se trouvent vos clients

 

Inutile de vouloir se positionner partout tout de suite. Chaque réseau a ses caractéristiques et une audience qui lui est propre.

 

  • Linkedin intéresse davantage des utilisateurs en quête de relations professionnelles.
  • Twitter est très utilisé pour sa réactivité dans le partage d’informations à l'instant T et les interactions de toute la communauté.
  • Facebook, qui possède le nombre d'utilisateurs le plus élevé, attire des utilisateurs aux profils très variés. 
  • Snapchat et TikTok attirent principalement une cible entre 15 et 25 ans.
  • ...

Pour accompagner de nombreux cabinets d’expertise comptable, je vous recommande en priorité de vous intéresser à Facebook, Twitter et LinkedIn, chacun aura sa ligne éditoriale et ses propres objectifs.

 

Avant de vous lancer dans la création puis la communication de vos réseaux sociaux, réfléchissez à votre stratégie. Établir une stratégie sur les réseaux sociaux doit répondre à des objectifs pré-établis !

 

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Pensez objectif SMART :

  • Simple
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporel

 

Ex : «  Je souhaite attirer 50 visiteurs sur mon site internet chaque mois d’ici le mois de mars grâce à ma page Facebook »

 

C’est le point de départ de la stratégie marketing et de communication de votre cabinet et en bon expert-comptable que vous êtes, la rigueur ne vous fait pas peur.

 

 

Définissez la cible à atteindre pour votre cabinet

La mise en place de votre stratégie marketing et de communication vous oblige à écouter vos clients, vos prospects, votre cible ! Connaissez-vous les besoins de votre future audience ? Comment se différencier de ce qui existe déjà ? Comment attirer l’attention ?

 

En marketing il existe un terme pour qualifier le profil idéal que l’on cible : Le Buyer Personna.

 

Créez les Buyers Personna de votre cabinet pour les atteindre via les réseaux sociaux.

 

 

Il s’agit d’une évolution culturelle de votre profession comptable, qui peut parfois être retissant aux changements, mais il faut vous adapter aux nouvelles générations.

 

Le renouvellement de votre clientèle va vous obliger à répondre aux nouvelles attentes de vos clients :

  • Conseils immédiats via le chat des réseaux sociaux
  • Réactivité attendue des collaborateurs
  • Besoin d’accéder à des espaces partagés grâce à des outils tels que QuckBooks, Evoliz
  • Et bien d’autres nouvelles attentes à venir

 

Un expert comptable toujours plus proche grâce aux réseaux sociaux

 

La présence sur les réseaux sociaux pour un expert comptable ne semble plus faire de doute quant à l’importance, mais quels en sont les bénéfices ?

 

Pensez besoins client et créez du lien entre l’expert-comptable que vous êtes et l’entrepreneur qui vous fait confiance, qui vous demande conseil. Vous renforcerez l’image de marque de votre cabinet et développerez votre business.

Voyez aussi les réseaux sociaux comme vecteur de marque employeur et attirez de jeunes talents dans votre cabinet.

 

Attention il ne s’agit certainement pas de parler que de son cabinet et de sa supériorité. Privilégiez le service rendu à votre communauté. Posez-vous la question de savoir si vous avez répondu à son besoin.

 

Rien ne vous empêche de partager une information, une vidéo, une infographie d’un autre site. Parlez d’un événement auquel vous allez participer et qui pourrait avoir un réel intérêt pour votre cible. Diffusez les messages clefs de vos propres clients peut aussi accroitre leur fidélisation…

 

Soyons claires, les réseaux sociaux de votre cabinet ne remplaceront pas l’image de l’expert-comptable qui se transmet par le bouche-à-oreille classique. Mais soyez persuadé de l’impact positif de cette démarche sur votre activité et vos résultats.

 

En somme, plus tôt vous débuterez votre stratégie sur les réseaux sociaux, plus tôt vous obtiendrez des résultats, CQFD !