L’email marketing, ou aussi appelé e-mailing est l’envoi d’email à une liste de contact, cela peut être des prospects, des leads, ou des clients. Les objectifs de l’email marketing sont différents en fonction de votre cible.
Il peut être à des fins de prospection, ou de fidélisation. Un email marketing vous permettra de présenter vos produits ou services, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée à votre cible.
Il existe différents types d’emails marketing :
- l’email de prospection, c’est un email utilisé dans le cadre d’une campagne d’acquisition de prospects. Un email de prospection efficace se doit d’être personnalisé.
Comme dans toutes stratégies, il est très important de définir vos objectifs.
Certaines entreprises ont pour objectif d’informer la sortie d’un nouveau produit, de proposer un service, ou encore de prévenir qu’un nouvel article de blog est sorti.
Vous pouvez également avoir pour objectif d’annoncer une remise ou des ventes privées mais aussi proposer une événement.
Peu importe l’objectif que vous choisissez, l’un des principaux objectifs d’une campagne emailing est la notoriété. Votre email marketing a pour objectif de faire connaître votre entreprise. Enfin le passage à l’action est également l'un des principaux objectifs de votre campagne.
Afin de réaliser une campagne emailing réussie, vous devrez suivre des étapes :
1. La première étape consiste à réaliser une liste de contacts consentants, vous devrez créer une campagne conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Pour cela vous devrez donc obtenir le consentement de vos contacts, être en mesure de prouver le consentement, permettre à vos contacts de se désabonner, et enfin faire valoir le droit de vos contacts (droit d’accès, droit de rectification, droit d’effacement des données…)
2. Ensuite une partie très importante dans votre campagne emailing, vous devrez segmenter vos contacts, en fonction de plusieurs caractéristiques (âge, sexe, secteur d’activité, historique des achats…)
3. Personnaliser vos emails, c’est aussi une étape primordiale car la personnalisation permet de créer une relation de confiance avec vos prospects et clients.
4. La quatrième étape revient à programmer votre email au bon moment afin de générer plus d'engagement.
5. Enfin la dernière étape est l’analyse des résultats de votre campagne. Pour cela vous pouvez observer différents KPI.
Afin d’analyser le résultat de vos campagnes, vous pouvez regarder différents KPI tel que :
En surveillant ces KPI, vous pourrez facilement améliorer vos campagnes email.
Les campagnes emailing sont en général très simples à réaliser et c’est ce qui fait leur succès, il existe de nombreux outils pour créer, délivrer et analyser comme par exemple notre partenaire Hubspot.
Pour que votre campagne emailing vous soit bénéfique, vous devrez envoyer le bon contenu au bon moment et aux bonnes personnes.
Pour structurer votre email, vous pouvez suivre la méthode AIDA :
Afin de structurer vos emails marketing, la meilleure technique à suivre est la méthode AIDA :
Après avoir travaillé le fond, vous devez vous concentrer sur la forme : le design. Il est important de créer des emails en design responsive afin qu’ils s’affichent parfaitement sur tous les écrans.
En marketing, la forme est très importante, pour cela vous pouvez créer un modèle que vous utiliserez pour vos emails.
Vous avez à présent toutes les clés pour réaliser une campagne emailing parfaite.
Mais n’oubliez pas que votre stratégie d’emailing nécessitera d'être optimisée dans le temps, car vos contacts évoluent constamment, pour cela vous devrez analyser les résultats de vos campagnes ainsi que les comportements de vos cibles.
Le plus important dans votre stratégie reste la relation de confiance avec vos contacts.