Blog marketing pour expert-comptable et centres de formation

Comment optimiser le recrutement de son cabinet comptable ?

Rédigé par Emile Yani | 6 déc. 2022 13:44:09

Le monde de l'expertise comptable est aujourd'hui plus concurrentiel que jamais.

 

En effet, avec l’arrivée du marketing digital et du suivi comptable digitalisé, de plus en plus de cabinets se démarquent et se positionnent sur le web auprès des nouveaux talents. 

 

Pour un bon recrutement, dans l'état actuel des métiers du chiffre, la présence de votre entreprise sur internet est aussi importante que le bouche-à-oreille. Que faut-il donc faire pour se démarquer des autres cabinets ? 

 

Découvrez notre article sur l’attractivité de votre cabinet auprès des nouvelles générations comptables.

 

Recruter et conserver des nouveaux talents

Lorsque l'on parle de l'attractivité d'un cabinet comptable, nous pensons tout de suite à attirer de nouveaux clients. 

 

Mais, dans un domaine comme l’expertise comptable, où les jeunes talents sont peu nombreux, il est de plus en plus compliqué pour les cabinets de construire leurs équipes selon leurs critères.

En effet, la profession a une image vieillissante, un avenir peu reluisant pour une jeune génération qui va rechercher une entreprise dans laquelle s’épanouir.

 

De plus, avec l’émergence de nombreux cabinets en ligne et de la transition digitale, les jeunes cabinets se démarquent avec une communication plus impactante.

 

Tout au long de cet article, retrouvez des images de la page de recrutement du cabinet comptable Kardynal pour illustrer nos propos 👇

 

 

 

Comprendre ses talents cibles pour recruter efficacement

Avec l'objectif de recruter de nouveaux talents compétents au sein des équipes de votre cabinet, vous devez ajuster votre campagne afin qu’elle colle avec la cible type que votre cabinet recherche.

Pour cela, il vous faut comprendre les volontés des jeunes générations comptables.

 

Sortants de 8 ans d’études afin d’obtenir leur diplôme d’expert-comptable, ces jeunes professionnels du chiffre ont par conséquent certaines exigences salariales. En tant que recruteur, vous pouvez sonder le marché et rehausser vos salaires à l’embauche. 

 

Ils vont aussi rechercher un certain confort, notamment des conditions de travail convenables, la possibilité d’avoir des horaires flexibles ou encore du télétravail.

En tant qu’entreprise, vous avez à disposition de nombreux avantages sociaux, tickets restaurants, primes, mutuelle prise en charge, alors faites en profiter vos collaborateurs, ils auront le sentiment d’être privilégiés et seront d’autant plus motivés.

Enfin, de plus en plus de jeunes diplômés s’informent sur leur employeur, rien de plus simple pour une génération qui a grandi avec internet ! 

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site web, vous devez soigner votre marque employeur en ciblant la typologie de candidats que vous souhaitez recruter.

Répondre aux besoins de ses collaborateurs

Avoir une marque employeur efficace est un avantage certain dans le recrutement de nouveaux talents, mais encore faut-il les conserver. 

Une entreprise avec un turnover important n’inspire pas confiance, ses employés n’arriveront par conséquent pas à se projeter et leur qualité de travail en sera impactée.

 

Pour cela, la transparence au moment du recrutement est primordiale. Si l’image que vous projetez semble correspondre aux besoins du candidat alors que la réalité est autre, il risque de partir avant la fin de sa période d’essai.

 

Afin de conserver vos collaborateurs, ils doivent se retrouver dans les méthodes de travail de votre cabinet. Tout nouveau collaborateur souhaite être valorisé, écouté et instruit. Les méthodes de management de votre cabinet y seront pour beaucoup. Lorsqu’un écart se creuse entre un collaborateur et son supérieur, son travail en sera forcément affecté.


Avec la transition digitale actuelle, vous devrez mettre à disposition des logiciels intuitifs et accessibles, vous évitant de perdre un temps certain à former chaque talent comptable sur des logiciels obsolètes. 

 

 

Enfin, donner des objectifs, tant qu’ils sont atteignables, est un bon moyen pour garder la motivation de vos troupes et ainsi permettre à vos collaborateurs de s’imaginer rester au sein du cabinet sur le long terme.

À l'inverse, s'ils semblent impossibles, ils donneront à vos équipes le sentiment que vous vous servez d'eux.

Différentes façons de recruter

Il est possible d'internaliser la mise en place de campagnes de recrutement et l'optimisation de marque employeur comme l'a fait Kardynal, mais cela demande un investissement de temps non négligeable.

 

Vous pouvez aussi choisir d'externaliser votre recrutement... Deux solutions s'offrent à vous.

 

👉 La première solution est la plateforme d'emploi "Welcome To The Jungle", où figure notamment le groupe "Amarris", cabinet d'expertise comptable. Cette plateforme vous offre la possibilité d'être au centre d'un énorme flux de candidats, en augmentant ainsi vos piles de candidatures qualifiées.

 

👉 La deuxième solution est Lamacompta, plateforme d'emploi totalement dédiée aux cabinets comptables. Bien que cette plateforme n'ait pas le flux d'une plateforme comme Welcome To The Jungle, elle a bien d'autres qualités qui vous permettraient de trouver les profils qui correspondent le plus à votre cabinet !

 

Les objectifs de Lamacompta sont clairs :  

 

- Donner de la visibilité à votre cabinet

- Donner envie aux candidats de vous rejoindre

- Recruter des talents qui se sentiront bien chez vous 

- S'assurer qu'ils recommanderont votre cabinet à de futurs candidats compétents

 

Ainsi, ne perdez pas de temps à définir toutes vos campagnes, à rédiger des contenus, des designs... Optez pour l'accompagnement d'un professionnel et assurez-vous un recrutement sans encombres...

 

Vous n'arrivez pas à choisir pour quelle solution opter ? téléchargez notre E-book coécrit avec notre consœur, la plateforme Lamacompta en cliquant sur le lien ci-dessous : 

 

👉 Comment recruter en cabinet comptable ?